Détecteur d'orage ultra sensible et très simple :)

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Et ben sacre boulot ! tous ces schémas sont très clair et très explicite Merci.

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

si avec toutes les explications de PolarBear70 on arrive pas a faire ce détecteur je pense que l'on peut arrête tout de suite

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Merci à vous ! :D
Mon but est juste de donner quelques astuces et idées pour la réalisation de ce détecteur et aussi aider ceux qui appréhende l’électronique à tenter l’expérience.
Je trouverais dommage que quelqu’un abandonne suite à un échec dû à une petite erreur de câblage, ou devienne même définitivement braqué contre l’électronique.

Aussi, si vous avez des idées, des modifications ou améliorations à suggérer, surtout n’hésitez pas à les faire partager ! :wink:

En ce qui me concerne, j’ai supprimer la douille banane qui était destinée à connecter un capteur extérieur. Son isolation n’était pas au top (plastique) et elle apportait des fuites de charges, donc une perte de sensibilité.

Aussi, il faut utiliser de préférence un boîtier entièrement métallique (Aluminium par exemple). Un boîtier en plastique (même uniquement la partie inférieure) apporte des erreurs de lecture car celui-ci s’électrise facilement lors du maniement du détecteur (Nos mains et vêtements sont souvent très chargés de charges négatives).

Enfin, après perçage de la partie supérieure du coffret, bien ébarber le trou de passage pour la vis de fixation de la boule en cuivre. Toute aspérité à ce niveau aura un ‘effet pointe’ qui dirigera une partie des charges vers la terre, atténuant la lecture du champs électrostatique.

Un ordre de grandeur pour le diamètre du trou : pour une vis de 5mm de diamètre, percer un trou de 12mm, et utiliser des rondelles isolatrices de 20 à 25mm de diamètre. Hauteur de ces rondelles, de 5 à 10mm :

Image

Tenez-moi au courant de l'avancée de votre réalisation ! :D
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Skyfab

Que faire?

Message par Skyfab »

Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je viens de finir de réaliser le détecteur décrit au début de ce post mais j'ai apparemment quelques soucis techniques. :(

J'ai retiré la partie relais car seul la visualisation du uA m'intéressait.
J'ai tout monté sur des dominos et l'antenne est un long fil (5m) relié à une tige sur un support en bois. Le tout alimenté par une pile de 9V et placé dans un boîtier plastique

Les composants sont les mêmes que ceux décrits excepté la résistance sur l'antenne qui est de 18M&#937; et la diode du uA qui est une 1N4448.

Résultat: lorsque j'allume le détecteur et que le potentiomètre est au max (470k&#937;) je détecte généralement un courant d'environ 20&#956;A et dès que je diminue la valeur au min je me retrouve à plus de 100&#956;A! Et cela sans qu'un seul orage ne soit dans le coin. :shock: De plus dès que je me rapproche où que je touche le boitier plastique le courant détecté peut très bien revenir à 0, comme il peut à nouveau augmenter. Bref j'ai l'impression que le détecteur est trop sensible et que la détection d'orage ne peut pas s'avérer efficace :cry:

J'ai essayé plusieurs changements, retirer complètement le fil connecté à l'antenne, relier le pôle (-) de la pile à une borne terre d'une prise électrique, mais rien ne semble efficace pour faire disparaître les observations précédentes et obtenir une sensibilité reproductible pour détecter des orages.

Du coup, j'ai besoin de vos conseils et de votre aide précieuse!!

Merci d'avance.

PS: J'aurais bien poster une image mais je ne sais pas comment on fait !

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Re: Que faire?

Message par Mickaël Cayla »

Skyfab a écrit :Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je viens de finir de réaliser le détecteur décrit au début de ce post mais j'ai apparemment quelques soucis techniques. :(

J'ai retiré la partie relais car seul la visualisation du uA m'intéressait.
J'ai tout monté sur des dominos et l'antenne est un long fil (5m) relié à une tige sur un support en bois. Le tout alimenté par une pile de 9V et placé dans un boîtier plastique

Les composants sont les mêmes que ceux décrits excepté la résistance sur l'antenne qui est de 18M&#937; et la diode du uA qui est une 1N4448.

Résultat: lorsque j'allume le détecteur et que le potentiomètre est au max (470k&#937;) je détecte généralement un courant d'environ 20&#956;A et dès que je diminue la valeur au min je me retrouve à plus de 100&#956;A! Et cela sans qu'un seul orage ne soit dans le coin. :shock: De plus dès que je me rapproche où que je touche le boitier plastique le courant détecté peut très bien revenir à 0, comme il peut à nouveau augmenter. Bref j'ai l'impression que le détecteur est trop sensible et que la détection d'orage ne peut pas s'avérer efficace :cry:

J'ai essayé plusieurs changements, retirer complètement le fil connecté à l'antenne, relier le pôle (-) de la pile à une borne terre d'une prise électrique, mais rien ne semble efficace pour faire disparaître les observations précédentes et obtenir une sensibilité reproductible pour détecter des orages.

Du coup, j'ai besoin de vos conseils et de votre aide précieuse!!

Merci d'avance.

PS: J'aurais bien poster une image mais je ne sais pas comment on fait !
Bienvenue :D
Tiens pour l'insertion de photos : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2767

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Re: Que faire?

Message par Walt L-Ceschia »

Yep! Bienvenue Skyfab ! :D
Skyfab a écrit : J'ai tout monté sur des dominos et l'antenne est un long fil (5m) relié à une tige sur un support en bois. (...) De plus dès que je me rapproche où que je touche le boitier plastique le courant détecté peut très bien revenir à 0, comme il peut à nouveau augmenter.

Je me rappelle avoir testé ce détecteur avec une antenne "long fil" de 40m. J'observais le même phénomène: l'aiguille montait sans aucun rapport avec l'activité électrostatique. Pourquoi ? Parce qu'avec une antenne filaire, la gate du FET réagi plus aux ondes radios qu'aux charges électrostatiques. Ca fait un peu "détecteur à galène".
Le capteur doit être obligatoirement une boule métallique (et super bien isolée du reste du montage). Aussi, le bois est un très mauvais isolant : à proscrire absolument! :!:

L'utilisation d'un boîtier en plastique induit des erreurs de lecture, comme je l'ai précisé plus haut. Utiliser un boîtier en aluminium. :!:

On va regarder les photos de votre montage ensemble. :D
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Skyfab

Message par Skyfab »

Bonjour,

Pas simple de poster une image mais j'y suis finalement arrivé!
Voici donc le montage ainsi que l'image de l'antenne.
Je me rappelle avoir testé ce détecteur avec une antenne "long fil" de 40m. J'observais le même phénomène: l'aiguille montait sans aucun rapport avec l'activité électrostatique. Pourquoi ? Parce qu'avec une antenne filaire, la gate du FET réagi plus aux ondes radios qu'aux charges électrostatiques. Ca fait un peu "détecteur à galène".
Oui peut être mais je n'ai pas constaté d'amélioration au problème de sensibilité de l'aiguille après avoir retiré l'antenne. Du coup je me demandais si le fait de mettre une boule au lieu d'une tige métallique y changera quelque chose. Reste effectivement le problème de l'isolation au niveau du montage...

Merci d'avance pour votre aide!

Image

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Bonsoir Skyfab.
Merci pour la photo. Est-ce le FET que je vois ici ?

Image

Si oui, le détecteur ne peux pas fonctionner car la gate du transistor (qui est ici connectée via le domino) n’est pas correctement isolée du reste du circuit. Je parle bien sûr au niveau électrostatique, car électriquement ça serait bon. La gate du FET ne doit être en contact qu’avec la résistance de 20 Mégohms. Rien d’autre. N’oublions pas que les charges qui font fonctionner le détecteur sont électrostatiques, pas électriques.

Autre problème : votre boîtier est en plastique. A éviter absolument. De plus, le type de plastique que vous avez utilisé à le fâcheux défaut d’accumuler des charges électrostatiques juste en le touchant avec les mains. Ces charges parasites abondent donc en périphérie du FET qui se trouve alors complètement saturé. Antenne ou pas, la lecture au vu-mètre est donc forcément erronée.

Autre point déjà signalé, et très important : utiliser une boule de cuivre, avec liaison « boule-résistance-gate du FET » la plus courte possible ! 3 cm max. !
Souder directement la gate du FET sur une patte de la résistance 20 Mohms, souder l’autre patte ce cette résistance à la cosse qui est serrée sur la vis de fixation de la boule en cuivre.

Si le capteur est un fil ou une antenne télescopique, le détecteur ne fonctionnera pas.

Les dessins du capteur et astuces que j’ai postés plus haut sont la meilleur méthode pour sa réalisation. Suivez scrupuleusement les schémas et votre détecteur fonctionnera parfaitement. :wink: :D
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

bonjour

voilà je souhaite avoir ce détecteur, un ami beaucoup plus calé que moi en électronique pourrait me le construire

afin de lui donner le bon schéma de montage, je dois lui donner quoi comme schéma ?

le premier page 1 .. et les suivants avec les couleurs ?

je suis un peu perdu dans toutes ces explications ! et j'aimerai lui donner un condensé du plan afin qu'il est toutes les infos

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

okay ! merci bien

:D

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Ou mieux, donne lui directement le lien du forum ! :wink: :D
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Superbe présentation Julien ! Aussi, j'adore le panneau 'éclair' ! 8)

Tiens nous au courant de l'avancée de ton montage, ainsi que des difficultés éventuelles rencontrées ! :wink:

Pour ma part, je suis en train de construire une version améliorée par rapport à ma précédente : Meilleure isolation du capteur, boule de plus grand diamètre, vu-mètre plus lisible, solidité...

@+ !
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Franchement je vous dis Bravo les gars, parce que fabriquer ce genre d'appareil faut en avoir dans le ciboulot ! :wink:

Moi j'ai triché, j'ai racheté le "strike alerte" de Bat24 :lol: c'est un peu la même chose non ?
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

xpressiv a écrit :Franchement je vous dis Bravo les gars, parce que fabriquer ce genre d'appareil faut en avoir dans le ciboulot ! :wink:
Hé hé... C'est sympa Xpressiv. :D
En ce qui me concerne, je suis toute la journée dans l’électronique (C’est mon boulo). Une grande partie de mon temps libre passe même dedans !
Tiens, regarde moi un peu ce fourbi ! :mrgreen:

Image
xpressiv a écrit :Moi j'ai triché, j'ai racheté le "strike alerte" de Bat24 :lol: c'est un peu la même chose non ?
Ooooooh… SORT !!!! :lol:
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

:D Non de Zeus! Ca me rappelle mes années électrotechnique... :o :o
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Répondre