Petit projet données foudre...

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

De mon côté je compte 22 orages sur périgueux ! après la dordogne je vois aproximativement 35 orages facile vu le nombre de cellules qui sont passés à quelques km ! pour les heures je recalcule ça :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bon, j'espère que vous êtes prêt. Tout ceci risque de durer un certain temps, donc plus on s'y prends tôt, plus vite ce sera fini, quitte à ce qu'entre-temps certains pros, comme Dan, trouvent un moyen plus rapide d'analyser les données.

Nous allons déjà commencer à analyser les données station pour comptabiliser le nombre de jours et d'heure d'orage par mois [donc par année au final]. En ce qui concerne les données foudre sur blitzortung par exemple, il ne faut pas se leurrer. Il ne fait aucun doute que ces données ne sont pas analysables à la main.

Mais bon, étant donné les 196 station françaises et les 87 étrangères (limitrophes à la France) soit 283 stations, il est sûr que nous aurons du boulot. j'espère que les 11 personnes qui ont réagit au sujet pourront participer à ce projet, d'analyse dans un premier temps (la carte ne devrait pas poser de problèmes, on verra plus tard). Ce qui ferait environ 27 stations par personne. Mais nous commenceront par les 196 françaises, après si d'autres personnes se joignent au projet, il ne sera pas très dur d'analyser les autres. Ça ferait donc pour le moment si Will69, Aéromax, Pierre, David-Schmitt-55, Will H 71, Cédric 61, Daniel V37, Zazounette, Planeur, Vincent76 et moi-même participons, environ 18 stations par personnes. Donc un travail facile mais pas drôle et long...


Je vous envoi les modalités du projet par MP.

Je compte sur vous :wink:

Bien amicalement,
mick

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Ok Mickaël. :wink:

pas de problème je continue dans mes possibilités :wink:
de plus vu le temps que l'on a pour un moi d'Aout. :roll:
Mais l'automne approche suivit de l'hiver donc pas beaucoup de chose à faire dehors. Alors autant se rendre utile pour notre passion :wink:

Cédric :wink:
@ plus

Boitier: Nikon D700
Objectifs: Nikkor 24-70mm f2,8 ; Nikkor 80-200mm f2,8
Accessoires: Rotule ball Manfrotto/ Trépied Benro

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Toujours présent ! tu nous expliquera tout ça :wink:
Enfin, je compte finir la saison en beauté ce WE à carcan en bord de mer :D

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

J'ai bien reçu ton mail aujourd'hui Mickael ;)

En revanche le mois de septembre va être très chargé pour moi côté boulot mais je ferais mon possible pour rassembler les données ;)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pierre a écrit :J'ai bien reçu ton mail aujourd'hui Mickael ;)

En revanche le mois de septembre va être très chargé pour moi côté boulot mais je ferais mon possible pour rassembler les données ;)
Oui, j'en ait discuté avec Will également, lui non plus n'a pas beaucoup de temps libre. Mais ce n'est pas un problème, ce projet est long, vous avez tout le temps devant-vous, si certains sont plus rapides, je leur refilerais quelques-unes des 80 stations étrangères :lol:

Pour le moment, Will69, toi-même, Aéromax, Cédric 61 et moi-même participons au projet. Je vois avec les autres :wink:

Avatar du membre
PeTiTPoMpIeR
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 20:59
Localisation : Saint-Gaudens (31)
Contact :

Message par PeTiTPoMpIeR »

Bonjour,

Je viens de trouver un petit PDF montrant le nombre de jours avec orage en France, moyennes calculées sur la plus longue période disponible pour chaque ville entre 1971 et 2000.

http://france.meteofrance.com/content/2 ... 339-48.pdf
My Flickr
Image

Gare à la chasse, n'en soyez pas la proie!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, merci Pimpon, mais le projet, si on y arrive, devrait être plus préci et englober les pays limitrophes. puis nous auront plus de matière pour faire des cartes:
Nombre d'heures et de jours concernés par des orages en hiver (décembre, janvier, février), au printemps (mars, avril, mai), en été (juin, juillet, août) ainsi qu'en automne (septembre, octobre, et novembre).
Puis sur toute l'année en question, d'abord tout ceci concernera 2007 Puis si vous avons encore du courage et si d'autres personnes se joignent à nous, ce projet pourrait concerner d'autres années :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Michaël, ce WK j'ai un peu modifié le soft qui permet de générer les cartes sur lightningradar.net et chasseurs-d'orages.

Qu'ai je donc fais?
Tout les matins, le soft scan les archives petit à petit de blitzortung et reformat les données afin d'être facilement digérable par un autre soft.

Donc, d'ici 1 ou 2 mois j'aurai les 3 dernières années.
Ceci va franchement faciliter les analyses.

Il ne reste plus qu'à savoir ce que l'on va en tirer de ces données.
Il faut réfléchir dès maintenant à la manière de les analyser.

Exemple:
Carte de juillet - France - nombres total durant le mois
Carte de juillet - France - heure des maximas

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Excellent Dan, félicitations !!!

Oui, je vais également y réfléchir.

Il n'y a que ces deux options?
Impossible de trouver des localités ou quelque chose que se soit ? Genre par départements ?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Michaël,

C'était juste pour l’exemple.
Les données sont globales, il suffit d'y placer des filtres en longitude et latitude pour que cela colle au territoire à analyser.

Maintenant, pour un département… ça va être cotillons :shock:

Mais mais…j’ai trouvé la solution, au lieu de s’embêter avec une table qui reprendrai le périmètre d’une région (ouffff, évité de justesse), il suffit d’adjoindre à la région à analyser une couleur bien définie et ne prendre que les impacts collants avec cette couleur… enfin, je me comprends :wink:

Je n’en suis pas encore là, mais l’idée me parait séduisante, simple et rapide. 8)

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

Bonjour.

Désolé de prendre ce fil en marche :) .

Je m'étais déjà un peu interessé au problème et j'avais commencé une petite analyse à partir des données de blitzortung.

J'avais fait alors une carte en 2006.

Selection des impacts français, division de la france en "carrés" de 5 km, cumul des impacts dans ces carrés, affichage sur la carte du plus vers le moins les couleurs sont violet rouge jaune bleu vert.
Et les stations de localisations sont les drapeaux bleux.

Image

Malheureusement il semble y avoir une grande corélation entre la position de ces stations et le nombre d'éclairs enregistrés ce qui fait qu'a mon avis certaines zone de la france sont sous estimées.

D'après vos mail il semblerait que le nombre de stations ait augmenté.
Si c'est le cas et si blitzortung n'a pas changé sa méthode de recupération d'archives je suis pret à m'y remettre cet hiver.

Michel.

PS il y a cet après midi un meeting aérien à Pontoise, j'y serai certainement.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est ça dégoute moi, Pontoise c'est loin :evil: :lol:
Ben ta carte, on ne comprends pas tout :?: Enfin c'est mon point de vue, étant un gars qui ne pige rien aux cartes de Blitzmachin :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Michel.
Oui, ,le nombre de stations a augmenté, mais très peu. Pour ce faire, nous allons analyser les données (cf message de Dan juste un peu plus haut). D'ailleurs, je tien vraiment à te féliciter Dan pour l'énergie que tu passes envers ce projet et pour tes connaissances en la matière :shock:

Planeur, la carte que tu présente représente quelle période ? Car c'est assez rare d'avoir de gros orages en Catalogne et en Allemagne en même temps. C'est durant plusieurs semaines ? Un mois ?

Sinon, en parallèle avec les données foudre, une petite équipe vas travailler sur l'analyse des stations météo afin de comptabiliser le nombre de jours d'orages...
Mais j'avoue que par manque de temps que me suis un peu arrêté en chemin, désolé David, je ne t'ai pas oublié, je cherche un peu de temps pour t'expliquer la procédure :wink:


A très bientôt, et merci beaucoup à tous ceux qui participent au projet, car je l'espère, tout ce travail donnera d'excellents résultats :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Voui ne t'inquiète pas, avec les études je ne peux pas consacrer énormément de temps à ce job, mais cet hiver je l'aurais :wink:

Ben personnellement j'ai fait à part un recensement des orages ayants eu lieu à Périgueux cette année; belle saison tiens ! :D

Répondre