Petit projet données foudre...

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

DanielV37 a écrit :Hello,

Pierre le lien que tu donnes montre une carte qui est également réalisée avec les données de Blitzortung... j'ai raté un épisode peut-être ?

Pour ce projet c'est vrai qu'il faut s'étendre un peu plus loin que la France.

Le problème n'est pas d'afficher les données sur une carte, le problème c'est d'analyser les données !!!

Donc il faut un modèle d'analyse, quelles données en fin de traitement doit-on obtenir ?

Dès qu'un modèle est sur pied, je veux bien taper les lignes pour réaliser le soft ;-)

Cordialement

Daniel
Oulala :shock: On voit tout de suite les pros !

Ben pour la densité, toujours pas d'idée. :?
En revanche, pour le nombre d'heures orageuses et le nombre de jours concernés par des orages, l'idée est d'annalyser les données fournies par les stations (par exemple sur cette page) en regardant les petits pictos orage.... Tu me diras "c'est un peu aléatoire", en effet, mais pas d'autres moyens faciles que je sache, bien sûr ça prendra du temps que le résultat sera bien appréciable :P Si tu as des idées je suis preneur bien sûr.

Le projet sera lancée dans quelques petits jours afin de permettre à tous ceux désirant s'y joindre de nous le faire savoir :wink:

a+,
mick

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

De retour suite à une petite chasse de 4 heures ;-)

Michael, la procédure me semble être antérieure de l'âge du VIC20, sinclaire ZX spectrum, pet, TRS80... :lol:

Je pense que pour ce travail il va falloir scanner le server de blitzortung sur l'ensemble d'une année. Ensuite analyser au 1/20 la quantité d'impacts heure par heure afin de disposer d'une base de données.

Cela ne devrait pas poser de gros problèmes, il faut juste pomper les données.
Je demanderai pour le meeting en Août au Pays-Bas s'il ne serait pas envisageable d'obtenir la data base sous forme de CD-ROM/DVD, ce sera plus facile.

Maintenant s'il faut cela de suite... ché oune autre hichtoire.

Cordialment

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Désolée pour moi, je suis trop un boulet en ce qui concerne les données techniques et tutti quanti!

Mais ce projet est vraiment une bonne idée.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oulà tu est entrain de me larger
DanielV37 a écrit : Je pense que pour ce travail il va falloir scanner le server de blitzortung sur l'ensemble d'une année. Ensuite analyser au 1/20 la quantité d'impacts heure par heure afin de disposer d'une base de données.

Cela ne devrait pas poser de gros problèmes, il faut juste pomper les données.


Daniel
Comment ? à l'aide du VIC20, sinclaire ZX spectrum, pet, TRS80...
:lol: :lol: :lol:
Je demanderai pour le meeting en Août au Pays-Bas s'il ne serait pas envisageable d'obtenir la data base sous forme de CD-ROM/DVD, ce sera plus facile.

Maintenant s'il faut cela de suite... ché oune autre hichtoire.
Non, y'a rien qui presse, si ça risque d'être plus facile et rapide avec les données sur CD alors ok :wink:

Merci Bien, amicalement,
mick

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

Bonsoir.

Je m'étais aussi intéressé à ce sujet en récupérant les données de "www.blitzortung.org".
Malheureusement j'ai l'impression que la couverture de la france n'est pas homogène étant donné le "peu de stations" (merci quand même a ces passionés bénévoles :D ) ce qui fausse un peu les résultats.

Mais d'après les dates de mes fichiers c'était il y a 2 ans, la situation a peut être évoluée depuis :?: .

En plus je viens de faire une requète sur leur site :
Sorry, but the public access to the archiv is closed

The participants of Blitzortung.org can access the archiv by making the request with their username and password.

Just extend the querry by &username=xxxxxxxx&password=yyyyyyyy

If this does not work, send an e-mail to blitzortung@gmx.org

Bon en demandant gentiment :D .

Michel.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

planeur a écrit :Bonsoir.

Je m'étais aussi intéressé à ce sujet en récupérant les données de "www.blitzortung.org".
Malheureusement j'ai l'impression que la couverture de la france n'est pas homogène étant donné le "peu de stations" (merci quand même a ces passionés bénévoles :D ) ce qui fausse un peu les résultats.

Mais d'après les dates de mes fichiers c'était il y a 2 ans, la situation a peut être évoluée depuis :?: .

En plus je viens de faire une requète sur leur site :
Sorry, but the public access to the archiv is closed

The participants of Blitzortung.org can access the archiv by making the request with their username and password.

Just extend the querry by &username=xxxxxxxx&password=yyyyyyyy

If this does not work, send an e-mail to blitzortung@gmx.org

Bon en demandant gentiment :D .

Michel.
Oui, j'ai vu ça tout à l'heure, merci pour la démarche Planeur :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Et oui, cela devait arriver.

Le serveur n'arrive plus à suivre lors de gros orages.
C'est la raison pour la quelle, seul les participants ont accès aux données, ce qui est tout à fait normal je trouve.

Mais heureusement, les cartes de chasseurs d’orages continuent à être mises à jour.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

DanielV37 a écrit :Hello,

Et oui, cela devait arriver.

Le serveur n'arrive plus à suivre lors de gros orages.
C'est la raison pour la quelle, seul les participants ont accès aux données, ce qui est tout à fait normal je trouve.

Mais heureusement, les cartes de chasseurs d’orages continuent à être mises à jour.

Cordialement

Daniel
Ha :?
Bon, Ça risque d'être vraiment compliqué pour la densité de foudroiement :shock: Dan, tu connais un moyen ou un site qui propose des archives de foudroiement ?
Sinon, penses-tu que ça vaille le coups d'attendre pour commencer à fouiller les données des stations ? Qu'en est-il de ton VIC20, pet jesaisplustropquoi ?


Bien cordialement.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Pas de soucis à se faire ;-)

J'ai toujours accès aux données archives.

Je réfléchi à une solution et comment traiter les données.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

DanielV37 a écrit :Pas de soucis à se faire ;-)

J'ai toujours accès aux données archives.

Je réfléchi à une solution et comment traiter les données.

Cordialement

Daniel
Hello Dan,
Où en est tout ça ?

Les données sur CD ?

Merci d'avance :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Mickaël,

Hmmm... au point zéro, les congés, quoi que terminés maintenant, retour à mon premier hobby (modélisme) et accès de plus en plus difficile aux données.

De plus, la réunion a été annulée une semaine avant qu'elle n'ait lieu !

Mais il faut garder espoir, l'hiver sera long :?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

halala, tout ceci est bien dommage.

Peut-être pourrions-nous (les personnes intéressées par ce projet et moi même) commencer à créer une base de donnée via la méthode longue. Puis si tu as du nouveau, ça ne pourra qu'accélérer notre travail, surtout pour les données foudre de blitzortung par exemple qui poseraient sans ça de gros problème...

Qu'en penses-tu.

J'accélère un peu le mouvement car j'ai peur qu'a force de trop attendre, on perde la motivation et que qu'on gagne du retard. :wink:

Avatar du membre
Vincent Bégin
Ancien
Messages : 663
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 20:39
Localisation : Fécamp

Message par Vincent Bégin »

Très bon projet !!! ;) mais désolé je ne pourra pas t'aider je part en vac's jusq'au 1er septembre ...

en parlant de blitzortung j'ai voulu aller voir pour les archives et je ne peut pas .. il faut etre inscrit mais je sais pas ou sa se fait ???

merci d'avance et désolé pour le flood ...
Ancien pseudo : vincent76

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

vincent76 a écrit :Très bon projet !!! ;) mais désolé je ne pourra pas t'aider je part en vac's jusq'au 1er septembre ...

en parlant de blitzortung j'ai voulu aller voir pour les archives et je ne peut pas .. il faut etre inscrit mais je sais pas ou sa se fait ???

merci d'avance et désolé pour le flood ...

:lol: :lol: Je ne pense pas que ce sera fini au premier septembre :lol: :wink:

Répondre