Petit projet données foudre...

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Petit projet données foudre...

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour à tous,

Voilà un petit projet à très long terme sur les données de foudroiement. Je m'explique:

Ce serait vraiment bien que l'on puisse disposer de donnée sur le nombre de jours orageux (par stations qui se regrouperont sur une carte de la France, un peu à l'image de ce qu'à fait Alex Hermant), mais aussi du nombre d'heure concernés par des orages, et pour finir de la densité de foudroiement qui sera d'ailleurs bien plus difficile à réaliser. Elle pourrait être faite par zone et non par ville ?! Toutes vos idées ou appréciations sont les bienvenues. Qui souhaiterait se joindre à ce projet ? Vous voulez des infos supplémentaires ?


A bientôt,
mick :wink:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Salut Mick,

Projet très intéressant, pour actualiser l'activité foudre et kéraunique en France.
J'en suis !
Précise moi les détails du projet et si je peux t'aider ce sera avec plaisir !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui ça me tente aussi, ça a l'air génial :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oki, très bien, merci de votre collaboration :P

Will: Pour la densité de foudroiement (le plus intéressant), je ne sais pas du tout comment on pourrait s'y prendre. En regardant des archives c'est sûr, mais après pour savoir combien il y en a (archives blitzortung par exemple) c'est autre chose ! A méditer :wink:

Sinon, le projet aura cet aspect:
Fond de carte physique (d'ailleurs on pourrait peu être inclure la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, non ? Je crois qu'il y a des stations desquelles les données sont visibles).
Image

Puis on insèrerait les principales villes avec la première lettre (fait à l'arrache là). Ensuite traçage une fois les données collectés des lignes de même nombre de jours d'orage (de 5 en 5). Bien sûr ce serait super avec un logiciel car là, à la main ce sera très approximatif et pas très esthétique...
Image

Bien sûr, on ferait pareil pour le nombre d'heures concernés par des orages te pour la densité de foudroiement :wink:


Voilà en gros, si vous avez des questions, n'hésitez pas :P Si d'autres personnes veulent se joindre au projet, n'hésitez pas !

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Super! mais pourquoi ne pas en plus faire un tableau de ce style :

ville (ou région) - densité de foudroiment - nombre d'heures d'orage - nombre de jours orageux

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

Très bonne initiative Mickaël mais pour la visu des impacts je te déconseil blitzortung qui est d'après moi, très imprécis. Je te conseil celui-là http://www.meteo-world.com/france/impacts_foudre.php les cartes satellites sont très précises aussi et on a une carte en IR et l'autre en visible ;)

Si tu veux un coup de main, n'hésites pas ;)

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ce ne sera pas de refus Pierre :P
Il est bien ton lien, mais y a t'il des archives ? sinon ça va être vraiment dur, il faudra même en prendre un autre (d'où blitzortung pour les archives) :?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mick, moi je veux bien m'occuper de Périgueux, se serait avec plaisir :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Aeromax a écrit :Mick, moi je veux bien m'occuper de Périgueux, se serait avec plaisir :D
:lol: J'attends de voir qui d'autre veut se joindre au projet, on le lancera dans quelques jours :wink:

En tout cas, je pense que l'on aura beaucoup de boulot :shock: Plus on sera mieux ce sera.

Après épluchage des données, il faudra créer les cartes, mais on verra ensuite :P

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Coucou !!! C'est bon moi je suis partant !!!
On commence par quoi ?? lol :lol: :lol:

Moi meme si c'est pas grand chose, je vous propose une nouvelle carte de France satellite avec le relief cette fois ci !!! A vous de voir :wink:

Image
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, je la trouve plus belle déjà... maintenant, sera-t-elle plus fonctionnelle qu'une carte à plat ?

à voir...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Content que tu te joigne à nous David, elle est plus belle effectivement :wink: Si d'autres ont des cartes à proposer, qu'ils n'hésitent pas :P

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Bonjour à tous :D

Excellente initiative Mickaël :wink:

Si je peux me joindre à vous pour vous aider, pas de problème.
J'essayerais de faire du mieux :lol:
(de toute façon, je n'aurais pas grand chose à faire, car très peux d'orage, mais beaucoup de précipitations)

Cédric :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Cédric, oui avec grand plaisir :P :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Pierre le lien que tu donnes montre une carte qui est également réalisée avec les données de Blitzortung... j'ai raté un épisode peut-être ?

Pour ce projet c'est vrai qu'il faut s'étendre un peu plus loin que la France.

Le problème n'est pas d'afficher les données sur une carte, le problème c'est d'analyser les données !!!

Donc il faut un modèle d'analyse, quelles données en fin de traitement doit-on obtenir ?

Dès qu'un modèle est sur pied, je veux bien taper les lignes pour réaliser le soft ;-)

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre