Prévisions des orages de juin 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

Will H71 a écrit :
mickaël a écrit :http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

...
Bonne chasse à vous.
Z'allez pas me dire qu'y a pas un micro-climat ici ?
Regardez cette carte : un département est resté en blanc au milieu de toutes les zones jaunes, et ben, c'est le 71, là où j'habite !! :evil: :x
Des fois, j'vous jure !!!

[img]
Vraiment on s'ennuie terriblement dans le 71 :evil:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Benoit71 a écrit :
Will H71 a écrit :
mickaël a écrit :http://www.chasseurs-orages.com/prevision-orage.htm

...
Bonne chasse à vous.
Z'allez pas me dire qu'y a pas un micro-climat ici ?
Regardez cette carte : un département est resté en blanc au milieu de toutes les zones jaunes, et ben, c'est le 71, là où j'habite !! :evil: :x
Des fois, j'vous jure !!!

[img]
Vraiment on s'ennuie terriblement dans le 71 :evil:
Plus pour longtemps :wink:

Je vais essayer de faire une annalyse/prévi complète cette aprèm...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Le pire, c'est qu'apparemment, les modèles semblent bons pour mercredi ici, et mercredi soir, je serai où ?
A Paris, pour aller voir Iron Maiden !!! :lol:

Alors, je vais louper les orages mais je vais m'éclater en concert ! :lol: :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mais il les fait tous ! et à chaque orage ! pffff ....
Bon concert, moi Iron maiden j'aime bien mais de là à ratter un orage; niet ! encore se serait rammstein ... 8)

Bon, Mick tu va integrer mardi et mercredi je suppose dans ton analyse ?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, les jours à venir risquent fort d'être le siège d'une dégradation pluvio-orageuse...

Le déroulement des évènement à de fortes chances de se faire de la manière suivante:

Mardi:
Rapprochement du front froid issu d'une grosse dépression situé au sud-ouest de la Grande-Bretagne et création d'une ligne de grain.
C'est cette dernière qui nous intéressera particulièrement pour cette journée. Elle est visible sur l'image suivante à l'avant du front froid.
Image

Elle devrait se former l'après-midi pour se renforcer en soirée tout en se décalant vers le nord-est.
Son activité devrait être apparente dès la fin d'après-midi.

Il faut donc s'attendre pour cette journée à de nombreux bourgeonnements sur les reliefs donnant de l'orage en fin de matinée sur les Alpes et au cours de l'après-midi (plutôt fin d'après-midi en général) sur le Massif-Central et les Pyrénées. Mais aussi sur les régions de l'Ouest dela France surtout sur celles concernées par la ligne de grain : Aquitaine (surtout la moitié Nord), Poitou-Charentes, Pays de la Loire et la moitié Est Bretonne où les orages pourront commencer à se former en cours d'après-midi. En soirée, les orages devrait être plus actifs et commencer à être plus généralisés aux abords de cette ligne en se décalant vers le Nord-est.
La nuit, les orages devrait être plus généralisés, jusqu'en fin de nuit de mardi à mercredi, le risque devrait s'étendre du sud-ouest au Nord-Pas-de-Calais en passant par le Massif-central.
-----> Mise à jour des prévis sur le site ce soir <-----


Mercredi:
Le front froid serait en plein centre de le France, précédé de la ligne de grain sur le Nord-est de la France.
Image

Il faudra s'attendre pour cette journée à une transition des orages de la veille à ceux de la journée qui s'effectuera rapidement. Les nouvelles cellules qui se formeront rapidement en matinée remplaceront les anciennes pour s'activer et se généraliser à de nombreuses régions françaises. A savoir : Massif-Central, Centre-est et grand quart Nord-est de la France.

Le déplacement des cellules orageuses devrait s'effectuer dans un axe le plus souvent sud-sud-ouest à nord-nord-est mais avec génération de nouvelles cellules sur le flanc Est, identique au déplacement de la ligne de grain et du front froid. Pour cette journée, les orages risquent de ne pas concerner toutes les régions mais sur certains départements proposeront des organisation multicellulaires très actives.
C'est en soirée et début de nuit que les orages devrait atteindre leur apogée grâce à un thalweg de basses couches court mais intense qui accompagnera le front froid.
------> Mise à jour des prévis sur le site en soirée <------

A noter que pour Jeudi, les orages devrait finir de se décaler en Allemagne, sur les Alpes et sur le Sud-est de la France mais de façon plus isolé et avec une moindre activité (sauf sur l'Allemagne). Des orage de traîne pourront se former sur une moitié nord-ouest de la France.

J'espère qu'il y aura de nombreux veinards, et il y a intérêt compte tenu du nombre de régions visés par cette dégradation (seul les départements côtiers de la Méditerranée devrait demeurer plus ou moins à l'abri).
Il n'y aura pas d'actualisation des prévis de mardi à Jeudi soir, j’espère que ce ne sera pas trop mauvais...


Bonnes chasses à tous et bonne chance, ramenez de beaux trophées :wink:

A bientôt,
mick

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Wouuuuuuuuhouuu !! :D
Vivementdemain, je suppose que l'activité éléctrique sera au moins orange non ? après ça dépend des cellules.

Exellent travailMick, bonnes chasses à toutes et à tous 8) :wink:

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

De belles cartes de prévis micka merci!
Mais je préfère attendre de voir, je ne dit pas que tes cartes ne sont pas bonnes surtout pas :wink: , mais juste que le week end dernier des orages devait éclater et finalement dame nature en a décidé autreent donc j'attend de voir. :wink:

Mais tout de même de belles prévis :D
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Olaa tu va vite en besogne :lol:
Le week end dernier ... oui il me fait peur depuis, je redoute le manque d'orages :roll:
Mais là je suis confiant, on annonce en plus de la pluie pour les jours d'après, signe d'un bel et long orage; et ça n'a pa pété sérieusement depuis trop longtemps :evil:

Donc moi je dis ça va iech (mais pour de bon, si si !) :lol: 8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais enfin j'ai vu les cartes : pas encourageant du tout. orange ... et encore. Comme d'habitude en ce moment c'est le nord est qui rafle tout mercredi. Je commence à me demander si un jour j'aurais un vrai orage. La saison est sur "point mort" ici ... j'attend; en me disant que la saison est finie en juillet ... impossible certes, pas après un si bon début; mais je ne serait jamais en rouge avec risque supercellulaire et tornade très fort pour le moment. Bref, bonne chasse aux rares qui auront quelque chose. :roll:

(petite pseudo déprime pour me mettre en forme quand l'orage va arriver, il faudra s'y habituer :lol: mais les avis sont divergeants : donc si je n'en ai pas là ce sera vraiment naze :evil: )

Répondre