Prévisions des orages de juin 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Prévisions des orages de juin 2008

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Voilà, le mois de juin va bientôt s'entamer et avec lui( on espère) de beaux orages bien électriques !

Voilà la carte de demain:
Image


Code couleur:

Jaune: Risque de petites cellules orageuses isolés de faible intensité même si certains orages pourront localement se montrer modérés activité électrique faible à modérée et fortes précipitations.

Jaune tendance orange: Risque d'orages faibles à modérés et ne touchant pas toutes les zones, cellules disparates. Activité électrique souvent modérée et fortes précipitation sous orage.

Points violets: Possibilité de prolongement ou de passages orageux en soirée/nuit.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

C'est reparti pour un tour, comme dirait l'autre !!! :lol:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est qui l'autre ?? :lol:

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

D'après LCM il y aurait des orages prévu cette aprem et se soir chez moi :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Moi aussi je devrais en avoir :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Enfin, demain, quelque chose à se mettre sous la dent dans le 71 ?
On croise les doigts, en espérant que si ça se confirme, y aura pas trop de flotte...

Souce : Météo-Bourgogne

Prévisions pour le lundi 2 juin

La semaine ne va pas commencer de la meilleure des manières, on reste dans la continuité des jours précédents avec des nuages, des averses et des orages !
Programme peu réjouissant (ben si, quand même ! :D )
Le matin le ciel sera assez chargé , c'est en cours d'après-midi que des orages pourront se développer, notamment en Saône et Loire (yeah !!!)
localement ils pourront être violents (Hell yeaaahhhhh ! :wink: )
coté température de 12 à 14°C au réveil et l'après-midi on aura entre 19 et 22°C

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bonjour,

Désolé, j'ai eu un empêchement de dernière minute, je n'ai pas pu faire la carte, la voici:
Image

Elle fera plaisir à beaucoup de monde je pense :P


Code couleur:

Jaune: Risque de petites cellules orageuses isolés de faible intensité même si certains orages pourront localement se montrer modérés activité électrique faible à modérée et fortes précipitations.

Jaune tendance orange: Risque d'orages faibles à modérés et ne touchant pas toutes les zones, cellules disparates. Activité électrique souvent modérée et fortes précipitation sous orage. Possibilité de chute localisée de grésil ou de grêle sur les départements à l'embouchure de la Loire.

Orange: Risque d'orages d'intensité le plus souvent modéré, risque de rafales sous orage, précipitations fortes et activité électrique pouvant se monter modérée, parfois forte.

Orange tendance rouge: Attention, risque d'orages modérés à fort, fortes précipitations, forte activité électrique, rafales sous orage. Un MCS pourrait même se former sur la Belgique en toute fin d'après-midi pour se prolonger en soirée et se décalant lentement vers le nord-ouest.
Faites vous plaisir sur cette zone, ça s'annonce très sympa :P

Points violets: Possibilité de prolongement ou de passages orageux en soirée/nuit.


Je poste d'autres cartes dans un petit moment :wink:

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

J'espere que ce soir se sera la fête dans le 71 !! :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Benoit71 a écrit :J'espere que ce soir se sera la fête dans le 71 !! :D
Heu, ben jaune quoi :P Peu être localement mais pas trop en général, sauf si tu est bien au sud :wink:

Avatar du membre
Benoit Magry
Ancien
Messages : 528
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 23:05
Localisation : Saint Emiland (71)

Message par Benoit Magry »

mickaël a écrit :
Benoit71 a écrit :J'espere que ce soir se sera la fête dans le 71 !! :D
Heu, ben jaune quoi :P Peu être localement mais pas trop en général, sauf si tu est bien au sud :wink:
Non je suis au nord de la Saône et Loire :( mais l'espoir fait vivre ! :roll:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Benoit71 a écrit :
mickaël a écrit :
Benoit71 a écrit :J'espere que ce soir se sera la fête dans le 71 !! :D
Heu, ben jaune quoi :P Peu être localement mais pas trop en général, sauf si tu est bien au sud :wink:
Non je suis au nord de la Saône et Loire :( mais l'espoir fait vivre ! :roll:
Exact :P

Voici les cartes des jours suivant:

Image

Image

Image

Image


Pour jeudi et vendredi, il s'agit d'une tendance, la réalité pouvant se monter complètement différente.
légende:

Pour mardi, les départements de Poitou-charente et ceux limitrophes ayant les point violet ont cette possibilité nocturne entre 0h et 6h mardi.

jaune: Risque d'orages faible en général même si localement, un orage modéré ne peu être exclu. Orages parfois modérés sur PACA.

Jaune tendance orange: risque d'orages faibles à modérés, fortes précipitations, activité électrique faible à modéré.

Point violets: Possibilité de prolongement ou de développement en soirée/nuit

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

mickaël a écrit :
Benoit71 a écrit :J'espere que ce soir se sera la fête dans le 71 !! :D
Heu, ben jaune quoi :P Peu être localement mais pas trop en général, sauf si tu est bien au sud :wink:
Je suis au Sud du 71 ! :wink:
On verra bien, pour l'instant, il pleut sans discontinuer et c'est tout bouché !

Avatar du membre
meteo-saint-etienne
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 17:06

Message par meteo-saint-etienne »

Mickael, quelques petites questions :
Je suis dans le Sud Loire(42), placé en orange avec des petits points.
Que veux dire tous ces petits points ?
Avec quel modèles te basse tu ?
Perso ici je n'y croit pas, pas de soleil nuageux et seulement 17°C à 11h.
J'attends tes réponses !
Fan de météo, de foot

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

meteo-saint-etienne a écrit :Mickael, quelques petites questions :
Je suis dans le Sud Loire(42), placé en orange avec des petits points.
Que veux dire tous ces petits points ?
Avec quel modèles te basse tu ?
Perso ici je n'y croit pas, pas de soleil nuageux et seulement 17°C à 11h.
J'attends tes réponses !
Je met une légende à chaque fois à la fin des cartes:
Code couleur:

Jaune: Risque de petites cellules orageuses isolés de faible intensité même si certains orages pourront localement se montrer modérés activité électrique faible à modérée et fortes précipitations.

Jaune tendance orange: Risque d'orages faibles à modérés et ne touchant pas toutes les zones, cellules disparates. Activité électrique souvent modérée et fortes précipitation sous orage. Possibilité de chute localisée de grésil ou de grêle sur les départements à l'embouchure de la Loire.

Orange: Risque d'orages d'intensité le plus souvent modéré, risque de rafales sous orage, précipitations fortes et activité électrique pouvant se monter modérée, parfois forte.

Orange tendance rouge: Attention, risque d'orages modérés à fort, fortes précipitations, forte activité électrique, rafales sous orage. Un MCS pourrait même se former sur la Belgique en toute fin d'après-midi pour se prolonger en soirée et se décalant lentement vers le nord-ouest.
Faites vous plaisir sur cette zone, ça s'annonce très sympa Razz

Points violets: Possibilité de prolongement ou de passages orageux en soirée/nuit.
Sinon, pour répondre à ta question, je regarde d'abord le met Office pour avoir une idée de la situation générale:
http://www.wetterzentrale.de/pics/bracka.gif Ici c'est pas mal du tout avec une petite dépression sur le nord de la France ainsi qu'une ligne de grain et un front froid (aussi un front chaud mais c'est moins intéressant). Après je regarde l'évolution probable de ces centres d'action (déplacement vers l'est, l'ouest,...). Pour finir et effectuer la prévision, je regarde GFS qui dispose de très nombreuses cartes bien utiles :P Je regarde aussi NOGAPS qui est pas mal du tout niveau précipitations (surtout dans les régions méditerranéennes).

P.S : Ton département n'est pas en orange, il est en jaune tendance orange :wink:

J'espère avoir répondu à tes interrogations, si tu as d'autres questions ou si tu veux en savoir plus, n'hésites pas.


Bye,
mick :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Orages très violents en ce moment sur la région Lilloise !

Je suis en webcam avec un pote et le bruit + éclairs sont impressionnants...

Mais ça va arriver quand sur la Bourgogne, là ?

Répondre