Orage sur le Gignacois (34)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Orage sur le Gignacois (34)

Message par Michel Sulik »

Bonjour

C'est avec un peu de retard que je poste les photos ce ce petit mais virulent orage.
Après avoir complètement loupé l'orage de jeudi 15 mai sur Figeac.
Totalement désorganisé pas des éléments un peu trop violents, et ne connaissant pas les routes de cette région.
J'ai été dans l'incapacité de chasser cet orage.
http://www.lot.fr/suite.php?newsid=1544
Certainement le même orage que celui de toulouse, vous avez vu je pense les dégats.

Dimanche 18 mai
Rentrant donc de Figeac, et après 5 heures de train, j'apperçois au dessus de Montpellier des bourgeonnements fort intéressant.
Non ce ne sont pas des poussières sur le capteur, mais la vitre du train, très sale après pas mal de kilomètres.

Image



A la sortie de la gare de Montpellier, joli spectacle que ces sumulus
Image

Arrivé à St André, je surveillais d'autres cumulus, une cellule orageuse de petite taille prenait naissance dans le secteur Aniane/Gignac.
Je regagnais la colline de pichore, poste d'observation très efficace.

Une averse était éclairée par le couchant.
Image

Image

Les rideaux de pluie sont bien marqués
Image

Image

Image

Le couchant colore cette évènement de toute beauté
Image

Image

Puis, je décidais de monter sur le mont St Baudille.
850 mètres d'altitude ça fait du bien.
Y a même des anges tout la haut, j'en ai vu un la semaine dernière.
J'installe l'appareil photo et voici ce que je prend.

Image

10 minutes plus tard, et après 2h30 de chasse
Image

Un recadrage pour le plaisir, (cliquez sur la miniature)

Image

Petit orage, mais fort sympathique de par sa beauté et de sa position stationnaire.

A bientôt
Modifié en dernier par Michel Sulik le jeu. mai 22, 2008 17:05, modifié 1 fois.
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Magnifiiiique !! :D :D
Splendide ! ligne de grain, arc en ciel, couché de soleil, congestus, éclairs splendides ! Tu a tout de bon ! mes félicitations :wink: :D

Ca fait toujours autant rêver, sinon orages d'annoncés à partir de jeudi et mes nouveaux réglages sont au poil ! Par contre je ne sais pas si j'aurais autant de chance et de talent que toi ! Joli coup :wink: :wink: :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Michel, tes tofs sont un régal.....merci de nous nourrir de ces images là !!

Par contre, intéréssée par ta vision d'un ange....j'aime bien les messages mystérieux.... :P

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui j'adore :
Y a même des anges tout la haut, j'en ai vu un la semaine dernière.
:lol: :lol: :lol:

C'est louche si vous voulez mon avis ! :? :lol:

Avatar du membre
Baptiste Lavaud
Habitué
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 12:54
Localisation : 15 km sud ouest de limoges

Message par Baptiste Lavaud »

Salut!!

C'est magnifique :D , j'adore

on voit bien la caténaire 1500V sur la première !! :wink: :D

a+ :wink:

Baptiste
a+ :wink:

Baptiste

Avatar du membre
Cédric Champin
Ancien
Messages : 533
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:11
Localisation : Flers 61

Message par Cédric Champin »

Félicitation Michel pour ses magnifiques photos :wink:

Quel pied en les regardant.
C'est quoi le matos que tu utilise ?

Cédric :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Effectivement, photos magnifiques ! :D

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Le rideau de pluie me laisse sans voix Michel. les contrastes sont saisissant. Un seul mot, bravo ! Ton récit fera la une :)

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Bonjour et merci de tant d'honneur.

En effet, beaucoup de chance je le répète.
Le couchant a tout simplement accentué l'averse, ce fut un jeu d'enfant de reussir ces clichés.

Le matériel utilisé est le nikon d300, zoom nikkor 18/70, (un ensemble qui fonctionne bien).

Y a même des anges tout la haut, j'en ai vu un la semaine dernière.
Sur la dèrnière photo, j'étais au telephone avec ma nouvelle compagne, comme c'est mon ange, on va dire que j'ai eu une deuxieme fois le coup de foudre, mdr.

Merci Christophe pour la une, cela me fait très plaisir :oops:

Sur la mise en forme du topic, une erreur de ma part à été faite, vous ne pouviez pas visualiser le dernier cliché, la chose est réparée.
Le voici
30 seconde de pose, f8, 200 iso, focale 25 mm a peu prés.
Image

La fin de semaine s'annonce perturbée, a surveiller.

A tres bientôt, et merci encore
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Moi j'aime beaucoup la photo non recadrée... mais c'est un choix perso !

Bravo en tous cas pour ce reportage et ces photos ! :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Félicitations Michel, superbes photos! Tout comme Gilou, la photo non recardé donne un tout autre effet, excellent :wink:

Le 18 mai... :roll: Ha oui ! Tu est un super veinard en fait, je me rappelle de cet orage (enfin peut être en étais-ce un autre). C'était sur les coup de 20h avec un orage isolé sur les alentours du pic sait loup. Ce dernier produisit vite un coup de foudre ce qui me permit de remarquer la cellule. Elle n'était pas très développée pourtant, un tout petit cumulonimbus calvus.
une fois dehors avec tout le bardas, je monte le trépied et zieute la cellule afin d'effectuer un bon cadrage. Une paire de secondes plus tard et un superbe extranuageux à la Gilou :lol: très ramifié s'abattit un peu plus loin. Enfin il m'avais tellement impressionné que c'est ce que je pensait mais il n'en fut rien, il tomba à une distance d'environ 2.5km à l'ouest-nord-ouest de ma position, soit aux environs de Saint Mathieu de Tréviers...

Enfin, l'arrière de cette cellule était promettante avec ça (petit panno de deux photos):
Image

A noter que cette cellule produisit environ 6 éclairs dont cet extranuageux.

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Je vous rassure, j'aime autant que vous la photo non recadrée.
Elle est bien sur plus nette, mais donne une vue plus réelle, et une composition plus soignée.
On se situent mieux dans le contexte dans lequel j'étais.

Pour l'orage, je ne suis pas sur que ce soit le même, pourtant bien dans la direction du pic st Loup.
Mais vraiment trop prés de moi pour être au dessus de ce pic.
De plus, la ville de Gignac a été arrosée par cette averse, distance de 35 km du pic st Loup.

Mais pour le nombre d'éclairs, ça concorde.

Donc, je ne sais pas.
Sympa ton pano, merci
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

mickaël a écrit :Félicitations Michel, superbes photos! Tout comme Gilou, la photo non recardé donne un tout autre effet, excellent :wink:

Le 18 mai... :roll: Ha oui ! Tu est un super veinard en fait, je me rappelle de cet orage (enfin peut être en étais-ce un autre). C'était sur les coup de 20h avec un orage isolé sur les alentours du pic sait loup. Ce dernier produisit vite un coup de foudre ce qui me permit de remarquer la cellule. Elle n'était pas très développée pourtant, un tout petit cumulonimbus calvus.
une fois dehors avec tout le bardas, je monte le trépied et zieute la cellule afin d'effectuer un bon cadrage. Une paire de secondes plus tard et un superbe extranuageux à la Gilou :lol: très ramifié s'abattit un peu plus loin. Enfin il m'avais tellement impressionné que c'est ce que je pensait mais il n'en fut rien, il tomba à une distance d'environ 2.5km à l'ouest-nord-ouest de ma position, soit aux environs de Saint Mathieu de Tréviers...

Enfin, l'arrière de cette cellule était promettante avec ça (petit panno de deux photos):
http://img354.imageshack.us/img354/8254/pannorv1.jpg

A noter que cette cellule produisit environ 6 éclairs dont cet extranuageux.
Tu montes tes panoramiques avec quoi ? Je trouve qu'on voit beaucoup le raccord, et qu'il y a sans doute mieux à faire avec les photos d'origines, même si ton résultat est déjà bon. Juste un conseil, quand tu veux faire un panoramique, si tu as le temps bien sûr, il faut prévoir une large zone de recouvrement.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui c'est ce que j'ai constaté mais à mon avis il l'a fait "à l'arrache" pour nous le montrer. Perso je le fait encore et toujours avec paint (même si j'ai la version d'évaluation de photoshop et "gimp2" si quelqu'un connait. Mais je fignole ensuite à la main et c'est nickel (sur le forum le seul pano que j'ai mis est un arc en ciel tout récent et il m'a l'air pas trop mal). :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

djoe63 a écrit :
mickaël a écrit :Félicitations Michel, superbes photos! Tout comme Gilou, la photo non recardé donne un tout autre effet, excellent :wink:

Le 18 mai... :roll: Ha oui ! Tu est un super veinard en fait, je me rappelle de cet orage (enfin peut être en étais-ce un autre). C'était sur les coup de 20h avec un orage isolé sur les alentours du pic sait loup. Ce dernier produisit vite un coup de foudre ce qui me permit de remarquer la cellule. Elle n'était pas très développée pourtant, un tout petit cumulonimbus calvus.
une fois dehors avec tout le bardas, je monte le trépied et zieute la cellule afin d'effectuer un bon cadrage. Une paire de secondes plus tard et un superbe extranuageux à la Gilou :lol: très ramifié s'abattit un peu plus loin. Enfin il m'avais tellement impressionné que c'est ce que je pensait mais il n'en fut rien, il tomba à une distance d'environ 2.5km à l'ouest-nord-ouest de ma position, soit aux environs de Saint Mathieu de Tréviers...

Enfin, l'arrière de cette cellule était promettante avec ça (petit panno de deux photos):
http://img354.imageshack.us/img354/8254/pannorv1.jpg

A noter que cette cellule produisit environ 6 éclairs dont cet extranuageux.
Tu montes tes panoramiques avec quoi ? Je trouve qu'on voit beaucoup le raccord, et qu'il y a sans doute mieux à faire avec les photos d'origines, même si ton résultat est déjà bon. Juste un conseil, quand tu veux faire un panoramique, si tu as le temps bien sûr, il faut prévoir une large zone de recouvrement.
Petit panno fait rapide avec photo stich, oui on voit beaucoup le raccord mais c'est les premières fois que je fais du panoramique. J'ai vu sur ton post qu'il y a moyen de faire bien mieux, j'essayerais :wink:


Ce n'est pas le même orage alors Michel.

Répondre