Enlever un gros objet sur une image

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Maxime Daviron

Enlever un gros objet sur une image

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Aéro, justement, j'avais quelques fils électriques sur des photos :wink:
Je vais tester ça.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Sinon tu as photofiltre (gratuit) où tu peux utiliser le tampon, c'est pas toujours top, mais c'est mieux que rien.

Ce que je recommande si tu as photoshop c'est d'utiliser le tampon duplicateur et/ou l'outil symbolisé par un pansement dont j'ai oublié le nom.

Et si ça t'interresse je ferai un tuto là dessus. :D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

djoe63 a écrit :Sinon tu as photofiltre (gratuit) où tu peux utiliser le tampon, c'est pas toujours top, mais c'est mieux que rien.

Ce que je recommande si tu as photoshop c'est d'utiliser le tampon duplicateur et/ou l'outil symbolisé par un pansement dont j'ai oublié le nom.

Et si ça t'interresse je ferai un tuto là dessus. :D
:lol: :lol: :lol: C'est vrai que ça peut être sympa de faire quelques retouches sur des fils, du moment que le reste n'est pas modifié.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Aeromax a écrit :Oui c'est pas top.
J'ai photo shop mais en version non activé, de test quoi.
Et ça marche bien ? la ma technique est justement déstinée à ceux qui n'ont pas photo shop ou des trucs du genre et qui en plus on le souci du détaille.
Ca marche pas trop mal.

C'est aussi pour ça que je propose photofiltre qui est gratuit. Tu me permet d'utiliser ta photo pour essayer d'arriver à quelque chose ? J'en profiterai pour expliquer comment j'ai fait.

Pour information, en parlant de logiciels gratuits, il y a the Gimp qui est apparement très puissant, mais je ne l'ai jamais utilisé, donc je ne saurais en dire plus...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 16:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Comme promis voilà ce à quoi j'arrive et ma méthode :


Avec Photofiltre :


Image

J'ai utilisé l'outil "tampon" de photofiltre entouré en rouge ci-dessous :

Image

Cet outil permet de "copier/coller des morçeaux de la photo à d'autres emplacements. Le fil électrique faisait environ 4 pixels de large, j'ai donc choisi une taille du tampon allant de 5 pixels dans les zones sans trop de détail à 3 pixels dans les zones plus chargées en détail. Ainsi, j'ai réussi à retirer les fils, ainsi que le poteau EDF. Je ne saurait que trop conseiller de changer fréquemment de zone servant de base au copier/coller (la zone qui est copiée) sinon on a vite un effet de "rangée de pixels copiée".

Je trouves que l'ont voit moins les traces sur les deux fils de droite, on les voit autant sur le fil de gauche, et plus sur le poteau par rapport à ta version.


Avec Photoshop :

Mais comme je n'étais pas satisfait, j'ai sorti photoshop, j'ai repris le même travail (utilisation de l'outil tampon), et j'ai également utilisé l'outil "correcteur" avec une largeur variant entre 5 et 15 pixels selon les endroits. C'est un outil qui permet dans des zones commes les nuages de faire en sorte que l'on voit moins les effets négatifs du tampon. Ca atténue l'effet de copier/coller, c'est surtout visible au niveau du ciel jaune, où la transition se fait de façon moins brutale.

Image

Image

La par contre ma version est à mon avis beaucoup plus propre, bien qu'elle nécessiterais sans doute encore un peu de travail au niveau du poteau pour homogénéiser la transition.

Pour rappel le résultat que tu avais obtenu avec paint :


Image

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :D

EDIT : les dégradations successives de la qualité globale (hors retouche) est dû à la fois au fait que j'ai travaillé sur le 800*600 et aussi au fait que j'ai travaillé sur des jpeg en enregistrant successivement. Mais ça laisse l'idée globale des possibilité des retouches !

Répondre