Prévisions et observations orages Avril 2008

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je suis désolé mais le Poitou-charentes risque de ne pas être touché par ces orages, de même apparement pour Bordeaux, Xpressiv va encore être dégouté :?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 15:54, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 15:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

Déjà, à 8h56 : 274 impacts par heure ont été repérés. La plus part sur la Bretagne, mais aussi dans le golfe de Gascogne. En tout cas, de mon côté rien n'est prévu, et s'il y a activité ça sera plus au nord de chez moi.

Alors profitez-en

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 15:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Aeromax a écrit :Mais à mon humble avis, bordeaux est sur la zone (regarde ta carte et météo france)
Lol je sais bien ce que j'ai marqué, j'ai fais la carte plus haut en fonction des risques, j'ai inclus des zones pour lesquels le risque est minime mais existant :wink: Par exemple, je ne pense pas que le rhône ait d'orage à part sir le MCS vient jusqu'à eux, c'est pour ça qu'ils sont dans la zone :wink:

Oui Yoyo, ça s'active plus tôt que prévu :shock: Je suis bien confus :?
Bon, je vais bien revoir la carte précédente et l'arrenger.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 15:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Image

Avec le même code couleur sauf pour le orange.
- Zone rouge: Des orages multicellulaire en quelques tas localisés devraient éclater sur la zone. Ils seront accompagnés d'une activité électrique modéré et parfois bien forte, de fortes précipitations, parfois de grêle/grésil mais on ne devrait parler de front de rafales que très localement, parfois sous un arcus... Razz
Ces orages seront organisés mais isolés sur la zone, ils se déplaceront de sud-ouest en nord-est et parfois de sud-sud-ouest en -nord-nord-est.
Cette zone est séparée en deux côtés, le droit et le gauche. Sur le côté gauche, les chances d'avoir ces orages sont plus importantes et ils risquent d'être plus étendus à la zone contrairement au côté droit.

- Zone violette: C'est l'extension possible de la zone rouge avec des orages en début de vie ou en fin de vie et de façon toujours localisé.

- Zone Orange : Des orages isolés mais forts devraient faire leur apparition dans un premier temps en particulier sur les Pyrénées et l'Aquitaine. Dans l'après-midi, les orages devraient se monter bien plus nombreux et balayer la zone d'ouest-sud-ouest en est-nord-est ou de sud-ouest en nord-est, ils se prolongeront jusqu'en soirée voir nuit.
Ils devraient être accompagnés par une forte activité électrique surtout en altitude, parfois de grêle/grésil, de fortes précipitations et de rafales de vent. Le risque de MCS évoqué hier est mois présent, en effet les orages multicellulaire qui devraient balayer la zone ne devraient pas se lier complètement (les cellules si mais pas d'organisation entre eux), a voir par la suite.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 15:55, modifié 1 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 15:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

gnia gnia gnia et bien moi je ne suis peut être pas concerné par la zone orageuse d'aujourd'hui mais MOI j'ai fait un barbecue et mangé à l'extérieur de plus torse poil. ET TOC !!! :lol: :lol: :lol:


PS: Ce fût un post d'un chasseur d'orages jaloux et envieux qui, je l'espère n'est pas le seul :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ben c'est pas facile à dire, normalement ce front froid ne devait pas être très actif et produire simplement des petites cellules isolés lesquels se renforceront l'après-midi et soirée pour se prolonger jusque dans la nuit surtout sur le nord-est.
Mais vu l'activité du front... enfin, tu risque de voir l'orage vers 15/16h mais ce devrait être (j'espère) la partie localisé avant l'activation de la fin d'après-midi...

A voir sur le prochain run ... :wink:

Oui Yoyo, :lol: nous on aura que les reste, la pluie le vent mais.... pas de fraicheur 8)
Enfin, à voir pour cette nuit et lundi avec les autres run.

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

ça y est!!!! j'ai des scurpules.... Bonne chance à tous ceux qui sont concernés par les orages. Et surtout bonne chasse :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

---
Modifié en dernier par Maxime Daviron le dim. sept. 11, 2011 15:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yoyo30
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 17:24
Localisation : Léon(Landes)
Contact :

Message par yoyo30 »

mickaël a écrit : nous on aura que les reste, la pluie le vent mais.... pas de fraicheur 8)
Enfin, à voir pour cette nuit et lundi avec les autres run.
Paroles d'évangiles. Quand tu parles: on t'écoute. Je le dis car rares sont les fois où tu te trompes. Exemple: mon avant-dernière chasse a été réussie en partie grace à tes bonne prévisions. Il faudrait que je recherhche le post concerné :wink:
mickaël a écrit :Oui, pour demain, l'axe Sud-ouest Centre-est semble privilégié. Les zones les plus exposés sont Rhône-alpes et Midi-pyrénées avec un maximum de risque apparemment sur le Tarn et Garonne, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-loire, la Loire et le Rhône avec possibilité de grêle, d'activité électrique modéré à forte et de fortes précipitations !
A suivre, faites vous plaisir avec les radars et images sat.
Bonne chasse à ceux qui peuvent également.
Yoyo, pour nous, c'est pas gagné mais je suis assez optimiste sur deux passages pluvio-orageux, un en fin d'après-midi et l'autre dans la nuit. A voir car c'est pas très bien calé tout ça.
Résultat: éclair pris vers 3h00 du matin. Merci Mickaël

Image

Répondre