Hésitation entre le 350D et un camescope

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Hésitation entre le 350D et un camescope

Message par thomas76fr »

Bonjour à tous,

J'avais posté un mail pour connaître l'avis à ceux qui possèdent l'appareil photo numérique canon 350D.
Après avoir entendu que du bien de celui-ci, me voilà hésitant entre le 350d et l'achat d'un camescope.

Le camescope est également un moyen très pratique pour garder un souvenir d'un orage ou d'une chasse à l'orage si l'on a la possibilité de se déplacer.

Je me suis un peu renseigné sur les différents camescopes. Les différences de stockage:
-mini-dv
-dvd
-mémoire flash
-ou encore disque dur.

Il faut également veiller à la sensibilité du camescope qui est un peu l'équivalent de l'iso sur les appareils photos numériques. Faire plus attention au zoom optique qu'au zoom numérique.

J'ai repérer le canon MVX350I qui utilise le format mini-DV ou bien le JVC GZ-MG50 Everio avec disque dur de 30Go mais la question est: que vaut le disque dur au fur de temps fiable ou pas ?

Je suis donc à la recherche de personnes qui utilisent un camescope pour filmer les orages pour qu'ils puissent donner leur point de vue à ce sujet.

Amitiés Thomas

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Thomas,

Pour avoir un disque dur de 30GB, je dirais qu'il s'agit d'un disque dur au format 2,5'', c'est à dire ceux rencontrés dans nos portables (PC).

Donc, s'il est question du coût de réparation hors SAV, je pense que pour une histoire de 50 à 60€ la réparation sera effectuée, et avec de la chance, on pourra envisager de 'booster' la capacité d'enregistrement.
Je me demande dans le cas d'une cam avec HD, s'il n'y a pas un tampon qui évite de faire tourner le HD trop souvent ou en continu? Question de ne pas trop malmener les têtes lors de reportages.

Pour en avoir déjà parlé sur la ML l'année passée, je me suis fais une réflexion au final.
Le côté esthétique de la prise de vue.
Soit on est certain de ne pas rater l'éclair(s), soit on prend une photo sur longue pose et obtenir un résultat plus spectaculaire en accumulant les impressions sur la péloche, soit un montage (fastidieux) de plusieurs images de la cam pour un même résultat.

La question est donc: ne pas rater l'éclair ou rester dans le traditionnel ?

Indéniablement, les prises de vues en journées sont vachement plus faciles à réaliser avec une cam qu’avec un APN sans accessoire de déclenchement externe.
Côté technique et analyse du phénomène, la caméra permet de décortiquer un coup de foudre par exemple, le traceur et ensuite la rupture.

De l'autre côté, comme on peut le voir sur les vidéos de Xavier, le son est un support supplémentaire qui fait revivre plus émotionnellement le moment ainsi que les commentaires pris au vif qui sont parfois évocateurs :D

Personnellement, j’envisage de mon côté de shooter avec deux APN, l’un calibré sur de longues poses et l’autre déclenché par un accessoire externe, question d’expérimenter les deux techniques sur les mêmes sujets et ainsi prendre le maximum de photos lors des sorties.

Cordialement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:D
Le choix entre un 350D ou un camescope n'est pas en soit un choix : Je pense que tu dois d'abord penser si tu veux des photos d'orages ou un film sur ta chasse...
Les photos que l'on peut tirer a partir d'un camescope ne sont pas aussi esthetique que celles faites avec un appareil photo.
Le choix reste dans l'expression du produit final...
Si tu hesite encore longuement, je te conseillerais de choisir le camescope et de tendre vers un appareil classique manuel avec pelloche.
Même si l'apn demeurre une valeur sur pour la photographie en longue pose : pas de peloche, un cout minime pour le "developpement"...

Perso j'ai opter pour la photo ; même si pour moi le camescope reste un moyen de complement et seulement de complement dans mes chasses. je sais qu'il ne remplacera pas mon oeil et ma passion pour la photo. il est d'autant plus difficile de faire une belle photo et d'accrocher un eclair...
Ca rends la tache plus compliquée encore qu'avec un film et le camescope. Ce qui n'enleve en rien le travail en amont pour le film...

Mais c'est un avi perso...


Gilou

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Personnellement je pense que les deux sont complémentaires.

L'intéret d'un camescope par rapport à un apn reflex 350D (un bon appareil) est que tu auras plus de facilité à capturer des images d'orages et tout particulièrement des éclairs de jours. Même si ton camescope te servira sans doute à d'autres choses que pour la chasse aux orages, c'est un appareil je pense que tu ne te servira tout de même qu'en de rares occasions sur une année. Le résultat final dans ces occasions sera par contre plus spectaculaire (car animé).

L'intéret d'un appareil photo, par rapport à ta caméra c'est que tout au long de l'année tu auras sans doute plein d'occasion très souvent de prendre des photos qui ne méritait cependant peut être pas une version animée via caméra.

Perso je commencerais plutôt donc avec la photo, qui constitue selon moi un apprentissage indispensable même pour faire de la vidéo après coup.

Voilà et bonne chance dans ton choix.

PS : pour la qualité de ce canon, je pense qu'il y a plein de gens mieux qualifié que moi qui l'on mieux testé. Mais les échos que j'en ai eut me paraissent plutôt bon.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh bien tout d'abord je dois préciser que je suis nikoniste, comme quoi il existe encore un monde en dehors de Canon :wink:

J'ai trouvé certains commentaires assez pertinents. En effet, à un moment ou un autre, si tu recherche une forme de perfection dans ton activité, il faudra faire un choix.
- Le choix d'approfondir tes connaissance et ta maîtrise d'une technique, photo ou vidéo. Ce sont des mondes bien différents. Complémentaires oui, mais je n'ai jamais essayé de suivre une cellule au cam et de gérer mes deux apn en mm temps. Sauf si je pars en chasse avec Nico, lui ramenant des vidéo et moi des photos. Alors nous sommes complémentaires.
- Le choix du matériel car tu peux te contenter d'un 350d, kit optique d'origine, un cam à 300 euros et deux trépieds achetés dans la grande surface du coin. Mais... dès que tu relèves la barre, il faut investir dans de l'optique couteuse en photo. Quant à la vidéo, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec quelques passionnés, l'investissement est lourd, très lourd...

A mon sens, le vrai choix est: faire de tout un peu et avec un peu de chance obtenir quelques clichés et vidéos acceptables, ou s'investir dans une technique et systématiquement revenir avec de la matière exploitable. Car, en terme de vidéo, si tu compares un clip obtenu avec une VX2100 et un cam de base, il n'y a pas un monde, mais quelques années lumières (ceux qui connaissent le VX2100 comprendront le petit jeu de mot).

Une troisième option est de gagner au loto, démissionner, t'inscrire dans des cours de photo et de vidéo et mettre 10Ke sur la table ...

Personnellement, j'ai fait mon choix, ce sera la photo :D

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

J'ai oublié de préciser que je possède déjà un appareil numérique qui est le nikon coolpix 5700. Très bon appareil pour moi mais assez sensible aux bruits.

Voilà pourquoi j'hésitais à le changer soit par le 350d ou bien un camescope. Je dis bien j'hésitais car j'ai fait mon choix de conserver mon apn et d'acheter le camescope canon MVX350i plutôt bien placé pour sa sensibilité et sa qualité optique.

Plus qu'à le commander d'ici mi février....

A+

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:lol:

Ehh l'autre il nous a pas dit qu'il avait un apn !!!!!!!!!

La question ne se pose plus....

Les probleme de bruit sur ce genre d'appareil est certes ennuyeux, mais personnelement je ne monte jamais au dessus de 100 iso, ce qui il me semble reste encore bon sur ton appareil....

Mais pour rejoindre chris, je te certifie que tu aura bcp de mal a operer avec 2 types d'appareil. et que tu louperas des choses qui ne l'auraient pas été en utilisant uniquement l'un ou l'autre.

Toujours est il qu'a part la technique du "jteposelecamouilais" (-sur un trepied fixe et qui filme en continue), le camescope connais pas trop....

Au fait tu as une pose B ou bulb sur ton coolpix ??? :)


Sinon question technique photo, y'a des pointures parmis la communauté, alors hesite pas a leur demander des conseils....

Gilou (qui aimerais egalement voir un orage sous la neige !!!)

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Bien entendu si tu possèdes déjà un appareil photo de bonne qualité, la vidéo peut être intéréssante. Je ne connais pas ce Coolpix et suis moi aussi plutôt Nikon (D70 ^^) mais le vidéo demande certainement plus de traitement et de manipulation technique que la photo. Enfin je dis ça j'y connais rien en vidéo, simple intuition quand je vois Chris49 ou Fryz travailler ^^

Par contre je sais qu'il y a déjà matière à bien s'amuser en photo, notamment grâce aux logiciels de retraitement photographiques (photoshop ou autres, logiciel anti-bruit, logiciels de panoramas, cadres, noms sur les photos etc...) et qu'il y a matière à se perfectionner sérieusement. Mais c'est une autre histoire lol ^^

L'achat d'un apn reflex reste de toute façon forcément un investissement sûr et rentable pour quelqu'un qui aime les photos et la chasse aux nuages-paysages. Mais la vidéo est sûrement aussi tentante. Satané dilemne. Fait en fonction de tes envies et priorités.

Une démarche d'achat n'est parfois pas quelque-chose de raisonné. Moi je sais que ça m'arrive plutôt d'acheter par impulsion lol


PS : sinon y'a pile ou face. Simple et rapide pour prendre une décision. :lol:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Ho le vilain Image

Tiens, cela me fais penser que la prochaine fois, je placerai ma web cam modifiée pour les longues poses en automatique, question de voir ce que cela donne.

Amicalement Image

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Le colpix 5700 est un bridge, avec tous les réglages que l'on peut retrouver sur un reflex. Il possède donc le pose bulb.
Voici un site ou il a été testé: http://www.megapixel.net/cgi-bin/fs_loa ... viewf.html

Tom
Gilou a écrit ::lol:

Ehh l'autre il nous a pas dit qu'il avait un apn !!!!!!!!!

La question ne se pose plus....

Les probleme de bruit sur ce genre d'appareil est certes ennuyeux, mais personnelement je ne monte jamais au dessus de 100 iso, ce qui il me semble reste encore bon sur ton appareil....

Mais pour rejoindre chris, je te certifie que tu aura bcp de mal a operer avec 2 types d'appareil. et que tu louperas des choses qui ne l'auraient pas été en utilisant uniquement l'un ou l'autre.

Toujours est il qu'a part la technique du "jteposelecamouilais" (-sur un trepied fixe et qui filme en continue), le camescope connais pas trop....

Au fait tu as une pose B ou bulb sur ton coolpix ??? :)


Sinon question technique photo, y'a des pointures parmis la communauté, alors hesite pas a leur demander des conseils....

Gilou (qui aimerais egalement voir un orage sous la neige !!!)

nicolas gascard

Message par nicolas gascard »

je te conseil les deux :lol:
l'efficacité des nouveaux caméscope sony hdv permettant une capture d'image à plus de 1,5 millions de pixels idéal pour les éclairs de jours
en revanche pour filmer la nuit ce n'est pas encore le top 7 lux pour les premiers modèle à 1500 euros
conseil pour caméra
sony hdv fx 1
sony dv vx 2000 ou 2100
si tu préfères la technique reflex numérique alors laisse toi aller pour le 350d
ou bien un boitier reflex argentique idéal pour la prise de vue de la foudre

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

nicolas gascard a écrit :je te conseil les deux :lol:
l'efficacité des nouveaux caméscope sony hdv permettant une capture d'image à plus de 1,5 millions de pixels idéal pour les éclairs de jours
en revanche pour filmer la nuit ce n'est pas encore le top 7 lux pour les premiers modèle à 1500 euros
conseil pour caméra
sony hdv fx 1
Le hic est la puissance de traitement nécessaire pour monter du HDV, tu crois pas Nico ?
Le Canon est bien mais j'aime bien la gamme Nikon, surtout depuis l'avènement du D200 :oops: . Il faut dire que j'ai commencé à investir dans des objectifs Nikon donc...

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Sur le camescope que j'ai repéré Canon MVx350i avec le mode nuit on atteindrait 0 lux

nicolas gascard

Message par nicolas gascard »

tout à fait chris
l'idéal est de pouvoir travailler sur mac assez puissant

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Pour finir ce topic, je vous annonce que j'ai fait le choix de commander un camescope Canon MVX350I qui d'après ce que j'ai pu voir sur le net ce comporte plutôt bien dans le milieu sombre.
Vivement que le colis arrive..... :D

Répondre