Les premiers vrai orages de la saison ?

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Les premiers vrai orages de la saison ?

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir à toutes et tous,

En effet, depuis deux jours, le modèle GFS à éveillé ma curiositée sur une possible dégradation orageuse. Je suppose que je n'ai pas été le seul à voir cette carte:
Image

En effet, une dégradation pluvio-orageuse devrait se mettre en place pour le week-end. Des orages précèderont les pluies sur le sud-ouest, en particulier sur la région Midi-pyrénées.

Situation:
Image

Comme vous le voyez sur l'image, une dépression passera au large proche de la France, son centre au large de la Bretagne. Un temps tiède voir même chaud pour la saison, en particulier sur la moitié sud, la précèdera : température à 850hpa pour NOGAPS
Le front froid issu de la perturbation arrivera par l'Aquitaine dans la matinée ou en début d'après-midi (à voir par la suite pour la chronologie des évènements) mais il ne sera pas très actif. C'est lorsqu'il commencera à s'enfoncer dans les terres qu'il rencontrera de l'air chaud au sol (parfois jusqu'à 26/27°C dans la vallée de la Garonne en midi-pyrénées !) ce qui l'activera considérablement.

Prévision:
C'est surtout en fin d'après-midi et soirée que les orages pourront se manifester sur le sud-ouest. Il auront tendance à se décaler vers le Nord-est mais leur intensité n'est pas garantie, à voir.
Pour le moment, ça s'annonce assez bien en tout cas sur le sud-ouest:
CAPE et LI 16h
CAPE et LI 19h
précipitations convectives 16h
précipitations convectives à 19h
etc pour la TPE, les ascendances,...

En plusieurs endroits (j'ai pas sondé partout non plus, je vous laisse le plaisir de la faire), le développement de ces orages se fera rapidement et sans difficultés. Par exemple à Rodez avec 6°C à 2000m et -20 à 5500m donc bonnes ascendances et aucunes inversions. (les inversions peuvent stopper le développement des cumulonimbus ou bien renforcer leur intensité si elles sont traversés).
sondage GFS:
Image


Bonne soirée et à bientôt,
mick

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Les saisons se suivent et.....se ressemblent :lol:
Je comprend toujours pas un quart de ce que tu nous montre là...mais si tu le dis, je te fais confiance!!! :D

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Si je le montre c'est que je le connais :lol: Tu veux que je t'expliques quels termes ? :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ah les jolies cartes que voici. On compte sur toi pour le suivi Mick. Tu es toujours aussi optimiste aujourd'hui ? :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bien sûr Chris, une superbe situation que voici, il s'en fait de peu pour avoir un truc superbe !
Je ferais un petit bulletin demain, à la fraicheur du matin :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

salut,
Bon, ça commence à devenir proche alors voilà une petite prévision en carte sur fond de wrf nmm:

1) Quelques indices orageux: (si vous vous y retrouvez)
Image

Rouge = CAPE et LI intéressant
Jaune = précipitations convectives
Bleu = TÊTA E supérieure à 40°C
Violet = ascendances intenses
Vert foncé = Tourbillon absolu intéressant
Vert clair = tourbillon absolu intéressant mais en soirée/début de nuit

Vous l'aurez compris, plus une zone est concerné par plusieurs de ces paramètres, plus il y a risque d'orages te de plus est modéré à fort :wink:

J'essayerais de vous faire cette carte d'intensité tout à l'heure avec plus de temps :wink:

a+,
mick

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

:D Ca sent bon pour le bassin parisien on dirait! Merci Mick pour les infos

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Aux derniers run, voici ce que je pense de la dégradation:

Elle se met rapidement en place par le sud-ouest avant de prendre la forme d'une ligne partant du bassin parisien à la Haute-Garonne et se déplaçant vers l'Est Nord-Est.
Il devrait s'agir en fait d'une sorte de ligne de grains organisé mais manquant tout de même d'un peut de vivacité, ce qui devrait se faire sentir au niveau de l'activité électrique.
Ces orages devraient être accompagnés d'une activité électrique faible à modérée (ne vous attendez pas aux gros orages d'été) mais également de fronts de rafales, de phénomènes visuels impressionnants (Arcus, tuba,...), de grêle, de grésil et surtout de bonnes précipitations 20mm voir plus localement.
Cette perturbation devrait balayer toutes les régions, d'ouest en Est mais les régions ayant le plus de probabilité pour ces orages sont Midi-pyrénées, Auvergne, Limousin, Centre, IDF et aussi (mais avec activité électrique limité) Rhône-Alpes, Franche-compté, Bourgogne, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Voilà, en espérant que ne m'écarte pas trop de ce qui se passera :wink:

Répondre