Reflex numérique: canon 350d ou nikon D70S

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

En mode grand angle

Ouverture mini: f22
Ouverture maxi: f3.5

En mode télé

Ouverture mini: f36
Ouverture maxi: 5.6


Toi aussi tu penses passer le cap du reflex, je me tate entre le 350d et le d70s

Thomas

williams a écrit :Avec le Canon 350D l'objectif de 18-55mm a une ouverture (f) de combien ??

Car ces prochains jour je pense m'en acheter un avec un objectif sigma 70-300mm (f4-5.6) APO Macro Super II.

Williams
Tom du 76 - Haute Normandie

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Eh bien il m'a bien fallu 3 mois pour sortir une image correcte ou supposée telle du D70, car il a les défauts de ses qualités: Une tendance à sous exposer, des couleurs neutres mais broches du réel, une bonne sensibilté: 1600 iso mais je peux difficilement répondre à ta question, Thomas, car généralement, je shoote avec un trépied, donc à 200 iso. Néanmoins, le bruit apparait un peu dès 800 iso, ce qui n'est pas surprenant. Mais je n'ai pas activé le mode "réduction de bruit". En tous cas, pour notre activité, la sensibilité n'est pas le critère (qui shoote les orages à 1600 iso ???).


En ce qui concerne le Sigma, le piqué est exceptionnel, aussi bon que mon 35-70 F/2.8 qui est un objo pro. Les couleurs sont chaudes, très belles. L'AF est précis, pas très très rapide, mais pour moi ce n'est pas un pb. Aux petites focales, il existe une distortion concave en forme de tonneau qui se corrige assez facilement avec PSP CS2. Puisqu'il faut lui trouver un défaut, il est assez sensible aux flares et autres aberrations chromatique en cas de forte lumière. Ceci étant, il est à peine en dessous du 17-55 auquel il se mesure, et 3x moins cher :wink: Je l'utilise exclusivement avec le D50, mais deux petites photos te permettront de te faire une idée. Elle sont réduites à 1024 et compressées mais absolument pas retouchées, même pas une accentuation. (Attention 500Ko tout de mm).

http://www.suarez.be/images/sigma-aberrations.jpg
http://www.suarez.be/images/sigma-test.jpg


Pour Damien, je ne peux que te conseiller de parcourir les forums de nikonistes ou tu trouveras beaucoup de tuyaux. Le D70 est une belle machine, après un an et 6000 shoots, je commence à être satisfait :wink:


Chris

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Merci Chris de ta réponse

Et lorsque tu fais de longue pose 30s avec 200iso, as tu du bruit sur les photos ?
C'est un critère très important pour moi, vu qu'avec mon coolpix 5700 j'ai énormement de bruit lors des longues poses

Thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ce soir je te poste une photo avec pose de plusieurs minutes à 200 isos, sans la reduction de bruit, ok ? :lol:

Chris

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Ok ca marche, si possible sans la fonction anti bruit et avec l'anti bruit.

Petite question sur le sous ex du d70, comment fais tu pour compenser, tu remonte de +0.3ev ?
Apparement le 350d c'est l'inverse il a tendance à sur exposer et donc il est recommandé de baisser à -0.3 ou -0.6ev

Thomas

PS tu peux m'envoyer les photos non compressées par mail ( thomas_lenhardt@yahoo.fr), merci
Tom du 76 - Haute Normandie

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

oui c'est ça, sachant qu'au pire une sous-ex se rattrape plus facilement qu'une sur-ex car tu conserves plus de détails.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ciao Tom, il faisait frisquet sur le balcon, petite série sans l'anti-bruit.
D70 + 35-70 à F/22 sur trépied. Pas de lumière dans l'axe mais lumières parasites en dessous... Image en Jpeg, aucun traitement, pas de compression additionnelle, taille 1024. Sur la dernière photo, les 2-3 points noirs sont des poussières :? .


1 minute

Image



2 minutes

Image



3 minutes

Image


5 minutes

Image


Chris

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Merci pour les photos.

Pour info possèdes tu la télécommande a fils ou ir ?
Lorsque tu parlais de ss exposition, ds tes réglages a combien as tu réglé l'EV ?

Merci

Thomas
chris a écrit :Ciao Tom, il faisait frisquet sur le balcon, petite série sans l'anti-bruit.
D70 + 35-70 à F/22 sur trépied. Pas de lumière dans l'axe mais lumières parasites en dessous... Image en Jpeg, aucun traitement, pas de compression additionnelle, taille 1024. Sur la dernière photo, les 2-3 points noirs sont des poussières :? .


Chris
Tom du 76 - Haute Normandie

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ciao Tom, je règle à + 0.7 EV. J'ai une télécommande IR, pas de filaire disponible.

Chris

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Comparatif entre 350d et d70s

Message par thomas76fr »

Voici un comparatif interessant que j'ai trouvé sur le net

http://www.tomshardware.fr/canon-eos350 ... 981-1.html

Dur de faire un choix, je pencherai pour l'instant vers Nikon, en attendant de les essayer la semaine prochaine...


Thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
grobill
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 03:17
Localisation : Lanton (33)

Message par grobill »

Salut

moi j'ai pris un D70s en début d'année, et mis à part le problème de nettoyage du capteur et du viseur, j'en suis super content.

Ce qui m'a poussé à prendre ce modèle est avant tou mon ancien objo nikon que j'utilisais sur un f70, mais ce que j'ai réellement aprécié, c'est le confort d'utilisation. Il est très facile à apréhender (le f70 était déjà bien pour ça, mais le D70S apporte plein de nouveautées sans être trop compliqué).

Au niveau qualité d'image, et d'expo, je confirme une légère sous expo, mais ça n'enlève rien à ce boitier, il vaut mieux compenser, mais le post traitement fait des merveilles (PaintShop Pro ou Photoshop).

après, ce que j'ai trouvé dommage, c'est l'absence de grip pour ce boitier. Cependant, j'en ai trouvé un sur ebay via un vendeur du Japon. Ca le rend bien pratique pour la photo verticale et bien plus stable en photo classique. Autre petit plus (à condition d'etre bricoleur), le grip a un interupteur dédié à la version IF (d70 et d70s), et il ne sert à rien sur la version filaire (réservée au d70s). Je l'ai donc démonté pour le relier à l'alimentation de la batterie. Ca me permet de l'arrreter complètement sans virer la batterie (sinon il reste l'affichage du nombre de vues restantes).

Voilà, je pense avoir fait le tour, en espérant t'avoir un peu avancé.

@++
Grobill (oui, plutôt oui...)

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Question insolluble...

Message par Krys »

Salut à tout le monde,

Désolé, si je déterre un vieux nanard, mais çà peut toujours servir... Je possède un 350D avec grip et deux objos Canon en Kit... Je me suis aussi payé un 50mm. Je viens de l'argentique (j'ai encore un gros minolta 700Si :mrgreen: avec poignée), dons j'ai toujours été habitué à la poignée, et vue les rumeurs de "petitesse" du Canon, j'ai pas hésité, et je ne regrette pas du tout.

Je peux pas parler du D70, je ne connais pas du tout, donc je me bornerais à vous donner mes impressions concernant le 350D.

Points positifs :
- Très peu de bruit, très bonne sensibilité dans les faibles lumières, (donc du bon pour la chasse à l'orage)
- Rapide pour shooter (processeur Digic II),
- Boitier léger,
- De très très belles images (couleur, définition)...

Points négatifs (je ne developpe vraiment que çà pour savoir vraiment à quoi s'attendre) :
- Tendance à Cramer les images... Souvent, il faut jouer de la correction d'expo (parfois -1 IL) pour ne pas trop cramer de zones (dans l'histogramme on voit tout de suite, donc c'est assez bon),
- Ergonomie du boitier. C'est moins la taille du boitier qui me dérange. Le minolta 700 que j'avais avant avait des commandes qui tombaient sous les doigts, et avec le Canon, le temps d'adapation est un peu + long, je galère encore (après ~2000 shoots) pour trouver certaines fonctions...
- Le reflex numérique est un outils très technique (je détaille ci-dessous).

Il y a je pense une vrai marche à franchir quand on passe de la pellicule, ou même d'un compact numérique à un reflex. Je tire la sonnette d'alarme ici.
Dans le sens ou j'avais un petit Nikon Coolpix 3500 qui me sortait malgré ses 3M Pixels des photos vraiment belles en rendu de couleur en exposition etc. De ce fait, j'ai quasiment jamais éprouvé le besoin de retoucher mes photos, sauf un peu de recadrage, quelques correction d'expo minimes, bref des broutilles. De même avec l'argentique, çà "sortait tout seul".
Et bien avec le numérique, il faut vraiment s'attendre à devoir vraiment se replonger la tête dans les bases de la technique photo pour arriver à sortir quelque chose de correct du boitier. Pour moi aujourd'hui c'est une remise en question complète par rapport à toutes les photos que j'ai faites jusqu'à présent, et çà me demande vraiment un effort important pour repenser chacun des paramètres (Isos, ouverture, vitesse, correction d'expo, balance des blancs etc.).

Par ailleurs pour sortir la quintessence des photos, la retouche est presque obligatoire. Retoucher les courbes, accentuer, corriger un peu etc... Il faut s'attendre a mon humble avis a passer beaucoup plus de temps derrière l'ordinateur qu'avec un compact (en tout cas, c'est mon cas).

Malgré ces points, que personnellement je ne considère pas tous comme négatifs bien sûr, que c'est bon de se retrouver destabilisé devant les premières 500 photos de tourismes à Paris en se disant la première fois. ??????, c'est tout pourri, et de re-réfléchir à ce que l'on a fait, pourquoi etc. etc.

En étant au courant se ses faits là, je conseille vraiment d'aller essayer les appareils chez un petit distributeur, de les tenir dans les mains, de sentir chaque apareil et beaucoup lire sur le net les avis consos, et les tests... Après çà, la photo numérique, c'est vraiment un sacré bonheur...

:D

Krys

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Moi aussi j'ai un canon 350D et voila qu'il y une chose qui me pose probleme : .

C'est que lorsque je dois prendre photo quand il fait sombre en mettant l'objectif en AUTO (AF) cela ne ce regle plus comme en plein jours pour la netteté.

Et donc vu que l'eclair ne reste pas assez longtemps pour regler ou bien si on a pas un paysage avec assez de lumiere, voir meme qu'un ciel... c'est bien difficile voir impossible a regler L'OBJECTIF en le mettant en MANELLE.

Il doit y avoir une solution pour regle l'objectif comme il faut lorsqu'il y a pas assez de luminosité. Mais laquelle comme c'est ce dont je n'ai reussi a trouver vu que je l'ai depuis pas longtemps ??

Williams

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Williams,

En général on shoot en position grand angle, c'est qui veux dire que la mise au point (MAP) sur l'infini se pratique déjà sur des objets très proches, disons 10 à 15 mètres.

Donc, dans ton cas, fait une MAP sur un éclairage publique (car ton système de MAP à besoin de fort contraste pour fonctionner), à la rigueur éloigne toi de ton véhicule de 15m, fait la MAP sur tes phares, et ensuite place toi en position manuel (focus manuel) et évite de toucher à la bague de MAP lors du spectacle.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Assez d'accord...

Message par Krys »

Salut,

Je suis plutot d'accord avec Daniel. Perso je mets mon objectif en manuel et je le case en position point sur l'infini. Ensuite, je me mets en mode M sur l'expo je ferme mon objo vers f11 et je sélectionne une pose entre 5 et 15s en fonction des conditions d'éclairage (contrôle sur l'écran).

f11 te permet d'avoir une profondeur de champs suffisante sans provoquer de gros problèmes d'optique (je sais plus quel terme technique c'est... :roll: ) et la mise au point sur l'infini (ou presque) me permet d'avoir les objets à longue distance au point.

Le mieux je pense est de tester çà en plein jour. Prends un paysage avec beaucoup de profondeur et un arrière plan progressif (genre au dessus d'une colline en visant la plaine) et fais quelques clichés test à f11 (ou autre ouverture d'ailleurs, tu peux jouer sur toutes les ouvertures que tu veux) en faisant varier ta mise au point sur l'objectif... (en manuel bien sûr).
De ces tests, même si c'est long et un peu fastidieux au début, çà te permettra de sélectionner une position de ton boitier en terme de mise au point et focale qui te donne satisfaction.

Je n'ai à tort que trop récement fait quelques tests pour savoir quelle performance à ton couple boitier/objectif. il faut faire soi même ces tests pour bien comprendre son appareil. J'ai shooté sur pieds un batiment en face de moi, et j'ai regarder des extraits d'image à un zoom 100%. Dingue. Tu vois bien toi même pourquoi c'est pas la peine de fermer plus que f13 par exmple, parce que tu reperds en piqué sur ton image...

Je suis un convaincu qu'il faut vraiment pour maîtriser son apareil faire des test, et des test etc. etc. Jouer avec les réglages Isos, jouer avec les focales extremes de ton objo...

Tu utilises quel objectif toi ?

Krys

Répondre