Reflex numérique: canon 350d ou nikon D70S

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Reflex numérique: canon 350d ou nikon D70S

Message par thomas76fr »

Bonjour à tous,

Après avoir été ce weekend à une expo sur la photo animalière, j'ai pu tester le reflex numérique canon 350D, et ça donne envie de changer de matériel :lol:

Je me renseigne doucement pour changer mon nikon coolpix 5700.

Alors pour ceux qui possèdent dèjà le canon 350d ou le nikon D70S merci de me donner vos avis avantages, inconvéniants sur ce matériel (
sensibilité, prise en main, vos objectifs...)

Thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Thomas,

Ha que du bon le reflex.
Seul petit problème à mes yeux, avec un APS, c'est ce fameux facteur de conversion qui interdit d'utiliser un objectif pour le quel il a été conçu, faut déjà descendre en focale pour avoir un bon GA.
D'un autre côté, le vignetage est très peu visible, et ce même à grande ouverture.

Exemple: un 35mm deviendra un 56mm :cry:

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

oui voilà c'est ce que j'ai appris récemment, par exemple pour le 350d il y a un coef de x1,6

Mais maintenant ils ont sorti des objectifs "spécial reflex numérique" du genre 18-55

Thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Salut Tom,

J'ai le D70 et le D50. Le D70 est très complet (quasi identique au D70s), et bénéficie de la qualité remarquable, en argentique déjà, de la mesure d'exposition et d'une liste d'objectifs à rallonge, que ce soit Nikon, Sigma, Tamron ou les autres... Avec ce matériel, il est facile de trouer le porte-monnaie :lol:

J'ai eu l'occasion d'utiliser le 350D de Gilou. Je ne peux pas en dire du mal. Je trouve que la prise en main des Nikon est plus agréable (format du boitier). A mon avis les perf. sont assez comparables, même si le Canon est un peu plus récent de conception et dispose d'un capteur de plus grande résolution (8 contre 6 Mpx...). Il me semble aussi un peu plus difficile de tirer la quintescence du Nikon et il faut un peu l'apprivoiser (tendance à sous-exposer par ex.).

Pour un prix vraiment alléchant, le D50 dispose de tous les atouts du D70s, sauf le testeur de PDC (bof...), l'utilisation de cartes SD au lieu de CF. Pour le reste, ça semble relativement comparable, voire même mieux pour le LCD plus grand et le viseur plus large. Si quelques détails fort sympathiques comme un quadrillage au niveau du viseur n'existent plus, au prix d'un léger compromis, le D50 est un apn aux performances élevées pour un prix vraiment doux... Je pense que c'est la vraie bonne affaire. Ah oui, j'allais oublier, l'objectif fourni avec le Nikon est bien bien meilleur que celui fourni avec le Canon, surtout avec le D70s, le 18-70 est vraiment bien.

Voilou Tom, je laisse les copains poster d'autres commentaires. Pour ma part j'ai choisi Nikon mais j'aurais pu revenir du magasin avec un Canon. J'ai plus craqué pour une gamme d'objectifs que je rêve posséder un jour que pour les perf. intrinsèques d'un matériel qui sera de toutes façon dépassé sous peu :wink:

Pour aller plus loin, je te donne rdv sur mon site perso, les photos sont prises au D50 + 18-55 (basic) ou D70 + 135-400 pour les animaux.
http://www.suarez.be/montagnes-avril06-1.html
Si tu veux une photo full size, fais moi savoir...

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mar. avr. 25, 2006 21:48, modifié 1 fois.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

LOL Thomas,

on parle en croisé sur deux rubriques en même temps :D

Attention, chez CANON il y a plusieur types de montures.
Celle courament utilisée est EF.
Depuis l'apparution du 300D, un nouveau type à vu le jour, le EF-S.
Principale avantage est d'avoir la lentille arrière plus proche du capteur.
Il est donc impossible de placer ce genre d'objectif sur un 10D par exemple sous peine de voir son beau miroir éclater au premier déclenchement :cry:

Voir la modif ici s'il y a des casse-coux

http://www.bobatkins.com/photography/tu ... s-10d.html


Maintenant, un objectif conçu spécialement pour le digital j'y crois pas trop, surtout pour ce prix. Le pouvoir de séparation d'un objectif est proportionnel à son prix.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Merci Christophe et Daniel pour vos avis, très interessant vu que vous me proposez un avis pour les 2 marques.

C'est que j'apprécie Nikon, j'ai commencé par un reflex argentique le F60, pour ensuite un coolpix 4500 et actuellement un 5700 toujours chez nikon.

Pour le passage au reflex numérique, je souhaite un appareil avec 2 objectifs, un 18-55 et un 100-300 pour pouvoir pratiquer plusieurs styles de photos.
Et c'est vrai que le nikon 70s n'est pas donné. Je vais les essayer la semaine prochaine.

Pour info, avez vous acheté vos appareils sur internet ou dans des magasins.

Merci Thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Que pensez vous des 2 ensembles Canon suivants

CANON EOS 350D + Canon EF-S II 18/55mm + Canon EF USM 4,5-5,6/55-200 II + Poignée grip Canon BG-E3

CANON EOS 350D + Canon EF-S II 18/55mm + Sigma AF 70-300mm F4-5,6 APO **DG** Macro Super II Ca-AF
Tom du 76 - Haute Normandie

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Thomas,

Bon bon... t'as l'air d'être mordu par du matos CANON, alors...

EOS 350 D + 18-55 + 55-200 + BG-E3 = 999€
EOS 350 D + 18-55 + 70-300 = 929€

Ok, c'est pas cher.
Ce que je ferais à ta place avec de la patience

EOS 350D + 17-40L F4 = 1262€

Ok, cela dépasse les 1000€, mais tu disposes d'un caillou digne de qualité, fiable, tropicalisé, constant à F4 et renseigne tes exif de la longueur focale et distance de mise au point.
Il te permettra de passer une longue vie avec lui et sera de meilleur facture sur un 5D par exemple, car le FF arrive à grand pas et d'ici 5 ans le prix sera tellement bas.
Ok, tu n'as pas de zoom, vois ensuite le 70-200 L 4, c'est aussi 600€ mais la qualité est au rendez-vous.
Avec de la patience tu peux te faire un beau jojo, ne saute pas trop vite sur une affaire, le boitier est à la hauteur du prix, mais ensuite il faut privilégier les optiques.

Ok, pas de BG-E3, mais est-ce vraiment necessaire ? une petite pile dans la poche pour commencer, et puis c'est moins tape à l'oeil ;-)

Pour les achats en ligne, pas question, je dois voir le matéirel et l'essayer avant de casser la tirelire, je parle uniquement pour un boitier ou objectif.
Contrôle tout de même le jour de l'achat l'état du capteur (pixel chaud).

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Avec le Canon 350D l'objectif de 18-55mm a une ouverture (f) de combien ??

Car ces prochains jour je pense m'en acheter un avec un objectif sigma 70-300mm (f4-5.6) APO Macro Super II.

Williams

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Salut Chris,

Que penses tu de la sensibilité du nikon D70 ? Je crois qu'il varie entre 200 et 800iso
Peux tu me dire que vaut le 200, 400, 800 ?

Merci

chris a écrit :Salut Tom,

J'ai le D70 et le D50. Le D70 est très complet (quasi identique au D70s), et bénéficie de la qualité remarquable, en argentique déjà, de la mesure d'exposition et d'une liste d'objectifs à rallonge, que ce soit Nikon, Sigma, Tamron ou les autres... Avec ce matériel, il est facile de trouer le porte-monnaie :lol:

J'ai eu l'occasion d'utiliser le 350D de Gilou. Je ne peux pas en dire du mal. Je trouve que la prise en main des Nikon est plus agréable (format du boitier). A mon avis les perf. sont assez comparables, même si le Canon est un peu plus récent de conception et dispose d'un capteur de plus grande résolution (8 contre 6 Mpx...). Il me semble aussi un peu plus difficile de tirer la quintescence du Nikon et il faut un peu l'apprivoiser (tendance à sous-exposer par ex.).

Pour un prix vraiment alléchant, le D50 dispose de tous les atouts du D70s, sauf le testeur de PDC (bof...), l'utilisation de cartes SD au lieu de CF. Pour le reste, ça semble relativement comparable, voire même mieux pour le LCD plus grand et le viseur plus large. Si quelques détails fort sympathiques comme un quadrillage au niveau du viseur n'existent plus, au prix d'un léger compromis, le D50 est un apn aux performances élevées pour un prix vraiment doux... Je pense que c'est la vraie bonne affaire. Ah oui, j'allais oublier, l'objectif fourni avec le Nikon est bien bien meilleur que celui fourni avec le Canon, surtout avec le D70s, le 18-70 est vraiment bien.

Voilou Tom, je laisse les copains poster d'autres commentaires. Pour ma part j'ai choisi Nikon mais j'aurais pu revenir du magasin avec un Canon. J'ai plus craqué pour une gamme d'objectifs que je rêve posséder un jour que pour les perf. intrinsèques d'un matériel qui sera de toutes façon dépassé sous peu :wink:

Pour aller plus loin, je te donne rdv sur mon site perso, les photos sont prises au D50 + 18-55 (basic) ou D70 + 135-400 pour les animaux.
http://www.suarez.be/montagnes-avril06-1.html
Si tu veux une photo full size, fais moi savoir...

Chris
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Autre question Chris,

Que penses tu de ton objectif sigma ?

Merci, Thomas
chris a écrit :Salut Tom,

J'ai le D70 et le D50. Le D70 est très complet (quasi identique au D70s), et bénéficie de la qualité remarquable, en argentique déjà, de la mesure d'exposition et d'une liste d'objectifs à rallonge, que ce soit Nikon, Sigma, Tamron ou les autres... Avec ce matériel, il est facile de trouer le porte-monnaie :lol:

J'ai eu l'occasion d'utiliser le 350D de Gilou. Je ne peux pas en dire du mal. Je trouve que la prise en main des Nikon est plus agréable (format du boitier). A mon avis les perf. sont assez comparables, même si le Canon est un peu plus récent de conception et dispose d'un capteur de plus grande résolution (8 contre 6 Mpx...). Il me semble aussi un peu plus difficile de tirer la quintescence du Nikon et il faut un peu l'apprivoiser (tendance à sous-exposer par ex.).

Pour un prix vraiment alléchant, le D50 dispose de tous les atouts du D70s, sauf le testeur de PDC (bof...), l'utilisation de cartes SD au lieu de CF. Pour le reste, ça semble relativement comparable, voire même mieux pour le LCD plus grand et le viseur plus large. Si quelques détails fort sympathiques comme un quadrillage au niveau du viseur n'existent plus, au prix d'un léger compromis, le D50 est un apn aux performances élevées pour un prix vraiment doux... Je pense que c'est la vraie bonne affaire. Ah oui, j'allais oublier, l'objectif fourni avec le Nikon est bien bien meilleur que celui fourni avec le Canon, surtout avec le D70s, le 18-70 est vraiment bien.

Voilou Tom, je laisse les copains poster d'autres commentaires. Pour ma part j'ai choisi Nikon mais j'aurais pu revenir du magasin avec un Canon. J'ai plus craqué pour une gamme d'objectifs que je rêve posséder un jour que pour les perf. intrinsèques d'un matériel qui sera de toutes façon dépassé sous peu :wink:

Pour aller plus loin, je te donne rdv sur mon site perso, les photos sont prises au D50 + 18-55 (basic) ou D70 + 135-400 pour les animaux.
http://www.suarez.be/montagnes-avril06-1.html
Si tu veux une photo full size, fais moi savoir...

Chris
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Je crois Chris que tu aurais beaucoup à m'apprendre sur le D70 que je suis très loin de maitriser totalement. N'étant pas grand photographe, je pense avoir eut les yeux plus gros que le ventre :lol:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Tiens Damien tu tombes bien lol.

Il me semble que tu possèdes le D70, que penses tu de la gestion de bruit lorsque tu fais des photos avec de longues poses ?

Merci thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Et bien je trouves que ça va, mais je n'ai pas d'éléments de comparaisons. Y'a peut être une fonction aussi pour réduire le bruit, mais je dois pas être rendu là dans le manuel lol

Sinon vu que j'utilise toujours NeatImage pour mes photos, le bruit est pas trop quelque-chose qui me préoccupe à vrai dire :wink:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Et général tu règles l'iso ou bien tu le laisses en auto ?

Thomas
Damien_49 a écrit :Et bien je trouves que ça va, mais je n'ai pas d'éléments de comparaisons. Y'a peut être une fonction aussi pour réduire le bruit, mais je dois pas être rendu là dans le manuel lol

Sinon vu que j'utilise toujours NeatImage pour mes photos, le bruit est pas trop quelque-chose qui me préoccupe à vrai dire :wink:
Tom du 76 - Haute Normandie

Répondre