Cartes impacts figées ! Une raison ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello

En cas de doute, panne ou autre, me laisser un message sur ce post, en principe je le surveillle.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Bien reçu. :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Hello !

Je vais mettre mon grain de sel pour tes cartes, Dan'... mais n'y voit évidemment aucune attaque d'aucune sorte car je pense que voir tes cartes en permanence ici est un plus indéniable !

Mais à quoi cela sert-il de voir les impacts des 12 dernières heures ? Car je pense que quand la France sera recouverte d'orages comme ça arrive parfois en été, ça sera vite illisible car il y aura trop d'informations de couleur et trop de points partout...
Je pense que les 3 dernières heures suffiraient à voir l'avancée des cellules et à mieux se rendre compte de ce qui se passe à peu près en temps réel...

Dis-moi ce que tu penses de ça...

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Oui tu as parfaitement raison concernant l’encombrement de cette petite carte.
C’est pour cela qu’un peu plus haut je disais qu’au fil du temps j’allais peaufiner les settings de cette carte afin d’être moins surchargée en cas de grosse activité.

Je dis aussi un peu plus haut, bien plus haut, qu’il existe un process appliquée aux cartes dans un cas pareil qui permet d’éliminer les impacts les plus vieux afin de montrer en avant plan les plus récents.
Donc, en résumé, si l’activité à 10H par exemple est très soutenue, l’historique va diminuer pour ne montrer que les 2 ou 4 dernières demi-heures.
Ensuite, si l’activité chute, le nombre d’impact à afficher pour la dernière demi-heure étant moindre, le soft va faire revenir au fur et à mesure les derniers demi-heures afin d‘avoir toujours un certain quota d’impacts sur la carte suivant un savant calcul de pourcentage. :)

En gros, pourquoi avoir un historique ? Tout simplement pour avoir une idée de la direction des vents et anticiper/préparer une chasse. :wink:

Tout est prévu, pas de panique, mais comme il s’agit d’une petite carte, mon algorithme de réglage automatique suivant la surface du territoire affiché ne s’applique pas ici, donc, ce sera réglage manuel.

De toute manière, 3 règles sont déjà appliquée sur cette carte ;
- Les anciens impacts sont en transparence, donc moins visibles.
- L’échelle généralement utilisée pour quantifier le nombre d’impact sur une localisation est réglée sur sa troisième position, si bien que sil y a un ou 10 impacts au même endroit, c’est toujours un petit point qui va s’afficher contrairement aux autres cartes où là l’échelle varie suivant les circonstances.
- Comme toutes les cartes, c’est toujours les impacts les plus récents qui sont affichés en avant plan, et de plus ici, ils sont verts fluo.

Bon, à première vue il y a encore un petit bugg survenu cette nuit pour l’archivage des données, mais cette fois ci totalement transparent au publique. :evil:

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Je dis aussi un peu plus haut, bien plus haut, qu’il existe un process appliquée aux cartes dans un cas pareil qui permet d’éliminer les impacts les plus vieux afin de montrer en avant plan les plus récents.
Donc, en résumé, si l’activité à 10H par exemple est très soutenue, l’historique va diminuer pour ne montrer que les 2 ou 4 dernières demi-heures.
Ensuite, si l’activité chute, le nombre d’impact à afficher pour la dernière demi-heure étant moindre, le soft va faire revenir au fur et à mesure les derniers demi-heures afin d‘avoir toujours un certain quota d’impact sur la carte suivant un savant calcul de pourcentage.
Pas mal du tout ce côté adaptable du recul chronologique.

Sinon je renouvelle ma suggestion plus haut : en dessous de la vignette, ne pourrait-on pas indiquer qu'il faut cliquer dessus pour faire apparaître la carte en grand ? je dis ça car j'ai eu des retours de personnes qui ne l'avaient pas compris.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Pas mal du tout ce côté adaptable du recul chronologique.
Oui cette petite option dans le soft se fait bien ressentir en été pour des zones très riches en orages, curieux que personnes n'ait vu ces changements.

Pour l'indication que tu proposes, là c'est Christophe qui doit se pencher sur la question, c'est son côté d'administrateur/bidouilleur des pages du forum :lol:, j'édite très rarement le forum côté code.

S'il ne réagit pas, envoi lui un PV :wink:

Dan

Edit: Veuillez m'excuser des fautes, le matin j'ai toujours la tête dans les chOux
Modifié en dernier par DanielV37 le jeu. déc. 31, 2009 09:34, modifié 1 fois.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ok merci, je le dirai à Christophe. ;)

Edit: Veuillez m'excuser des fautes, le matin j'ai toujours la tête dans les chaux
Reçu 5 sur 5 :mrgreen: tu es tout excusé.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Et bien quoi ? C’est bon non ? :lol:

L'avantage de l'administrateur, comme quoi l'adage est correcte, ‘’le chef a toujours raison’’ :D

Bon, il me faut un café là.

Mes meilleurs vœux à tous.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

:lol:

Chris m'a un peu parlé en privé de ces cartes. il paraît que les données-sources sont vraiment précises, avec des impacts très précisément localisés. Merci beaucoup pour le boulot c'est super.
En fait, je n'ai découvert ces cartes que y a quelques jours seulement, c'est pour ça que je n'avais pas repéré les fluctuations du recul en fonction de l'intensité du foudroiement.

Meilleurs voeux à toi aussi et à tout le monde ;)

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Oui, c’est vrai, les données sont très précises maintenant.

A l’occasion, à mes heures perdues je devrais écrire un papier sur ces systèmes et remplacer l’ancien qui a été écrit il y quelques années.

Grosso-modo, Egon, l’administrateur de Blitzortung en avait marre des ‘Bloketistes’ car il ne suffisait pas de placer l’engin et laisser faire, cela demandait une certaine maintenance et bien souvent il n’arrivait pas à contacter les utilisateurs.

Maintenant le système a changé de RDF à TOA en aout.
RDF = radio direction finding / corrélation suivant l’angle de détection
TOA = Time on arrival / corrélation suivant la datation des détections.

Le système est moins onéreux et est piloté par GPS pour dater les impacts et ensuite effectuer les corrélations. Avant, c’était une corrélation suivant les relevés d’angles, tel le système LR introduit en 2006 par Frank et moi. Mais bon, comme les stations étaient un peu installées n’importe comment, les résultats n’étaient pas à la hauteur des efforts introduits par Egon.
De plus, les systèmes RDF souffrent plus des parasites, et récemment, une université au Caire je pense (je dois voir avec Frank) a démontré que la rotation du soleil effectuée toutes les 28 heures influençait notablement la propagation les ondes émissent par les éclairs dans la bande VLF.
Pour la petite histoire, nous avions déjà remarqué avec le système LR qu’il y avait une périodicité au niveau de la précision des relevés des angles des impacts, mais nous étions loin d’imaginer que cette périodicité provenait de la rotation du soleil.

Pour en revenir et boucler ce post, Egon m’a montré les résultats du nouveau système TAO comparé au système professionnel couvrant l’Europe. Et bien, la corrélation est très proche des professionnels, en moyennes les impacts sont corrélés à près de 500 mètres. Cette erreur est tout à fait admissible et est due principalement à cause des évènements détectés.
Les professionnels discriminent le type d’évènement, CG-CC pour n’utiliser que les CG. Le système TOA de blitzortung ne discrimine pas (on reste au niveau amateur), ci bien que tout événement est corrélé lorsque c’est possible. Les erreurs proviennent principalement lors des CG, car l’arc couvre plusieurs kilomètres, et dès lors il est difficile de déterminer le milieu d’un tel évènement. Pour un CG (donc ciel-terre) l’arc est généralement droit, ci bien qu’en le regardant du haut, sa superficie est faible, donc sa corrélation est très précise.

Normalement, les données que je reçois contiennent également la puissance des impacts corrélés en kA ainsi que la précision admise, mais je ne sais trop comment représenter ces données sur une carte.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Une petite question: est il envisageable, à terme, d'avoir une carte rafraichie toutes les quinze ou dix minutes ?

Merci pour ces précisions utiles et très intéressantes, Dan. Je serai ravi de pouvoir insérer un document à ce sujet sur la page des dossiers. J'ai enlevé le lien vers la page des Bolteks. Elle commençait à dater... Pour finir, et comme je le précisais déjà, nous avons un outil unique et personnalisé sur Chasseurs d'Orages. Si vous avez des propositions de design, Daniel est réceptif. Il est grand temps de promouvoir notre carte. Par ailleurs, nous invitons ceux qui le souhaitent à insérer la vignette radar sur leur site ou blog. Nous souhaitons simplement qu'elle soit cliquable et que le lien dirige vers Chasseurs d'Orages. Un script peut-être fourni. Dan fournira éventuellement une version encore plus light. Alors heureux ? :D

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je dis que cette carte, c'est le top...
Merci pour toutes ces explications, Daniel !

Et je rejoins Christophe : si cette carte pouvait être rafraîchie toutes les 10 minutes, alors, là, je crois qu'elle deviendrait un incontournable indispensable pour tous les chasseurs d'orages de France et des pays en périphérie !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Alors heureux ? :D
Yesss :D
Et actualisée toutes les 10 minutes, alors là ce serait carrément le 7ème ciel !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bon eh bien puisque nous en sommes aux questions, Dan, as tu un back-up des cartes, et si ce n'est pas le cas, est il possible de faire cela en ftp ? (j'ai un peu d'expace à dispo). L'idée est de pouvoir consulter les cartes après coup à l'aide d'une recherche multicritères et depuis Chasseurs d'Orages. Cet outil aiderait bcp nos amis de la rubrique météo, voire l'équipe des orages violent, pour retracer l'historique des impacts de foudre. Bon voyons... :roll: ... pas d'autres questions pour le moment :D

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Le réveillon approche, je vais répondre en diagonale.
est il envisageable, à terme, d'avoir une carte rafraichie toutes les quinze ou dix minutes ?
Il y a ici trois problèmes.

1) Le soft a été écrit en vue de remplacer le fameux soft ‘DigitalAthmoshpere’ qui utilisait les données SFUK30 et SFUK31. Ces données étaient mise à jour toutes les demi-heures, donc j’ai gardé cette philosophie en écrivant le soft. Les anciens se souviendront des fameuses cartes du ‘Wetterzentrale’, qui sont d’ailleurs toujours présentent sur leur site, et qui elles aussi étaient rafraichies toutes les 30 minutes.
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rsfloc3.html
Néanmoins, j’envisage de réécrire une partie du soft afin d’implémenter un scan des données toutes les X minutes et implémenter par cartes une notion d’intervalle.

2) Dernièrement le cartouche à fait place sur le header du forum, remplaçant ainsi une des 4 cartes du site. De là, mon quota d’upload est en baisse, réactualiser certaines cartes plus souvent entraîne une augmentation de mon quota… et ici c’est la valse des cartes et données, donc faire la gestion du tout s'avère assez fastidieux.

3) Des accords ont été établis avec Egon, l’admin de Blitzortung, et dans ce cas je dois faire une demande pour que mon serveur s’acharne plus souvent au sien. C’était également une des raisons de ne pas avoir gardé les Boltek RDF et le système développé par le groupe de blitzortung, la cohabitation était difficile pour les serveurs et la bande passante, souvent le serveur tombait down lors de gros orages.
si cette carte pouvait être rafraîchie toutes les 10 minutes, alors, là, je crois qu'elle deviendrait un incontournable indispensable pour tous les chasseurs d'orages de France et des pays en périphérie !
Il ne faut pas oublier les cartes présentes sur le site même de la source, où là, les cartes sont mise à jour toutes les minutes !
http://www.blitzortung.org/Webpages/index.php
as tu un back-up des cartes
Hélas non, cela prendrait trop de place sur le serveur, serveur qui est backupé toutes les nuits. Par contre, j’ai les archives depuis début 2006 en format texte !
L'idée est de pouvoir consulter les cartes après coup à l'aide d'une recherche multicritères
Cela semble parfaitement possible, moyennant une interface graphique ad-hoc pour répondre aux demandent des internautes en transposant les données sur des cartes.
Cependant, si les archives de Blitzortung sont à présent inaccessibles au publique, c’est qu’il doit y avoir une raison. Je suppose que c’est par soucis d’allègement du serveur et de la bande passante, mais peut-être qu’une autre raison existe, raison que je ne connais pas actuellement.

J’enverrai ces prochains jours un mail à Egon à ce sujet en décrivant l’idée général de la requette.

Ouhai, c’est une diagonale assez courbée au finale.

Amicalement et bonne fête de fin d’année.

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre