Coup de vent du 9/12/07: Chasse dans le Cotentin

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Coup de vent du 9/12/07: Chasse dans le Cotentin

Message par Charlot 94 »

Salut à vous,

Un petit résumé en images de ma chasse à la tempête passée avec Chris, durant la journée du dimanche 9/12/07:

Alors que je m'apprêtai à passer la soirée du samedi soir chez des amis, je reçoit un coup de téléphone de Chris m'annonçant qu'il compte se rendre dans la région de Cherbourg, pour capturer la furie de la tempête annoncée depuis déjà plusieurs jours.
Les conditions étant effectivement favorables à une bonne tempête sur le N-O de la France, je décide de participer à cette chasse avec Chris qui passera en coup de vent (c'est le cas de le dire) par la région parisienne pour me prendre en route.

Il doit être 1h 1h30 du matin. Après avoir visionné ensemble chez moi quelques clichés photographiques, et après avoir savouré un bon café, nous nous lançons sur la route direction Cherbourg. Durant tout le parcours, nous avons eu droit à un ciel d'averses actif, générant par endroit des Cb aux enclumes bien visibles, même de nuit.

Vers 5h30, nous sommes tout près de Cherbourg. Nous décidons de dormir un peu pour pouvoir être opérationnel quand les éléments vont se déchainer. Arrivé au petit matin, nous poursuivons notre chemin toujours plus vers la côte. La mer est agitée mais il n'y a rien de "parlant", cependant nous commençons à capturer nos premières scènes.

Ici une vue vers l'O-N-O partir de la pointe de Jardeheu (il me semble). Les averses parfois fortes et accompagnées de vent et de grésil continuent de se succéder. La tempête ne se fait guère sentir. Il est alors 9h30:

Image


Vers 10h, les premières fortes rafales se déboulent sur les côtes françaises, la preuve en image 8):

Image


Nous ne sommes plus très loin du Cap de la Hague et nous nous arrêtons à nouveau sur un cap exposé débouchant sur une plage très cailloutée. Il faut faire attention, la mer forcit, et le vent mesuré à mon anémomètre approche de plus en plus les 100km/h. Il devient parfois difficile de tenir debout, surtout sur des cailloux glissants ou l'on a vite fait de se casser.....un coude par exemple! :lol: :lol::

Image


Nous restons un moment sur cette plage, espérant pouvoir observer des paquets de mer aussi importants que prévu mais en vain. A l'approche de 12h00, nous changeons d'endroit pour capturer d'autres scènes dans un ciel d'averses parfois même orageuses, bien décidé à faire des siennes:

Image


Faute d'une vraie bonne tempête et d'une mer déchainée comme cela était prévut, nous improvisons la photographie en dérivant sur les contrastes, les couleurs, les nuages, et les paysages si changeants, générés par cette active traine:

Image


Les jeux de lumières sont également attirants:

Image


15H15, Après s'être bien restauré, nous nous dirigeons tout droit vers le Cap de la Hague:

Image


Le vent est toujours fort mais il n'y a rien d'exceptionnel. Nous poursuivons et terminons donc notre séance photo à cet endroit où l'on peux malgré tout observer quelques éclaboussures:

Image


Vers 15h30, le jour commence à décliner, la lumière n'est plus bonne. Nous prenons la décision de rentrer, après avoir visualisé nos photos. Nous faisons un résumé de notre première journée passée ensemble. Journée qui malgré tout n'aura pas été à la hauteur de nos espérances puisque la tempête aura finalement été moins forte que prévu sur l'ensemble des zones concernées par la vigilance. Cela n'aura pas empêché de passer un agréable moment, malgré quelques frayeurs, quelques douleurs, mais le tout dans la bonne humeur.

Content de t'avoir connu, savoyard! 8)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je vais déplacer le sujet vers "Phénomènes extrêmes", même si, comme tu le commentes, le coup de vent nous a laissé sur notre faim.

J'ajoute ma petite contribution.


Premières photos de la journée, le jour se lève, l'océan est encore relativement calme.

Image



Quelques minutes plus tard, les averses se succèdent toujours, celle-ci sera assez violente et constituée de grêle.

Image


Lorsque le ciel se dégage un peu, un paysage aux couleurs magiques apparaît à nos yeux.

Image


Charles et son joujou. Pas une rafale n'échappera à son anémomètre. Il mesurera même une rafale à plus de 140 km/h, sur l'autoroute... :lol:
Notez sa position très étudiée pour lutter contre le vent. A cet instant précis, l'anémomètre indique des vents proches de 110km/h.

Image



Les Cbs se succèdent, amenant leur lot d'averses et de ciels contrastés.

Image



Entre deux averses, le paysage dévoile tout son charme.

Image


Image



Nous resdescendons sur la côte pour enfin découvrir la vraie nature de ce coup de vent.

Image


Image


Image


Image


Image


Image



Un petit voyage qui cloture un excellent week-end. Merci pour ta bonne humeur Charles, j'ai passé un très bon moment, et vivement la prochaîne fois.


Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Haaaa, voici enfin des belles photos de tempêtes !
Même si, il est vrai, que cette tempête n'est pas vraiment rentré en manche.

Vous auriez par exemple eu:
-Pointe du Raz (29) Alt. 72m tempête rafales 137 km/h
-Brignogan (29) Alt. 10m tempête rafales 130 km/h

Dans le sud, au fidèle mont Aigoual "Mont Aigoual (30) Alt. 1567m tempête rafales 130 km/h"

Ou bien, sur des îles:
- Île de Groix/Beg Melen (56) Alt. 42m tempête rafales 137 km/h
-Belle Île/Le Talut (56) Alt. 37m tempête rafales 133 km/h
-Ersa/Cap Corse (2B) Alt. 104m tempête rafales 133 km/h
-Ouessant (29) Alt. 59m tempête rafales 130 km/h

:lol: :lol:

Belles photos, je suis sûr que ça vous a quant même fait plaisir le 110km/h :P


Bien amicalement,
mick

Répondre