Observations - Tempêtes et phénomènes rares en Décembre 2007

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Observations - Tempêtes et phénomènes rares en Décembre 2007

Message par David Schmitt »

Bonjour tout le monde !!! :wink:

Voici donc le topic pour les observations de tempêtes et de phénomènes rares pour le mois de Décembre 2007.

Il n'est certe plus à rappeler que l'automne et l'hiver sont des saisons propices au développement de tempêtes.

Je pense que personne n'a oublié ce qui s'est passé en Décembre 1999 lors du passage de ces 2 tempêtes d'une rare violence et les dégâts qu'il y a eu que ce soit matériel, humain et végétal.

Voici d'ailleur une vidéo que j'ai trouvé sur Dailymotion pour mémoire.

http://www.dailymotion.com/video/x2qr7p ... cle_events
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

La première tempête de la saison est donc arrivée ce Dimanche 2 Décembre 2007 et est actuellement entrain de traversé le pays !!

Des vents de sud-ouest modérés/forts de 100 à 130 km/h sur les littoraux et modérés de 70 à 100 km/h l'intérieur des terres en rafales ont été enregistrés par météo france.

Pour ce qui est de la région de Verdun en Lorraine, les préssions atmosphériques sont à 18h de 1000 hpa, la température est de 9°C et le vents sont aux alentours de 85 km/h voire 95 km/h en rafale.

Je suis aller faire le point en voiture dans la région sur les éventuels dégâts mais ils sont très légers (poubelles renversées, petites branches cassées, etc...). Les lignes électriques souffrent un petit peu, des baisses de tensions ont fait leurs apparissions en fin d'après midi.

Je me permet tout de même de rappeler à tout le monde d'être vigilants lors de vos déplacements à pied, en voiture, en vélo, etc... les vents provoquent des dégâts soudains et transforment parfois des petits débris annodins en véritables projectiles. En voiture, méfiez vous des bourrasques et des vents latéraux.

Je compte donc sur tout le monde pour aussi faire le point sur cette tempête.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

:cry: Pour mémoire, en 1999 j'habitais Jonzac (env. 1h30 de royan) en charente maritime. Je crois que j'ai eu la peur de ma vie en étant dessous au plus fort.
Rafales enregistrée au plus fort : 185km/h
Je l'ai senti passé. J'ai dû sortir devant la maison pour aller clouer un volet qui allait s'arracher, j'ai failli me faire décapiter par des tuiles plus d'une fois, c'était un grand moment de solitude entre moi et la tempête.

Que de souvenirs cette vidéo, merci de nous l'avoir fait partager. :wink:

David Schmitt
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:35
Localisation : Meuse / Lorraine

Message par David Schmitt »

Cette vidéo a du te rappeler pas mal de choses vu que ça a été filmé dans la ville de Royan.
Les orages c'est comme à l'apéro, avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. ;-)

Canon EOS 450D + Canon EF-S 18-55 mm IS + Canon EF-S 55-250 mm IS + Trepied Bilora Action Line Top 265

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je te le fais pas dire !!!!! :?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

:? c'était super dans un sens !!! mais dans l'autre, c'était une de mes plus grandes trouilles de mon existence !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

T'as failli te faire décapiter par les tuiles Xpressive, ça m'étonne pas. Chez nous en Vals de Saintonge, on n'osait pas sortir (dans les 170 km/h environ d'après MF). Une seule fois, pour rentrer le chien qui était à 10 m même pas de la porte. Le gars a bien du mettre 10 bonnes minutes pour parcourir ces 10 m et en revenir...
Tout ça pour dire que ce détail-là de ton témoignage, Xpressive, montre bien que c'est loin d'être anodin. Tu devrais le dire plus souvent pour refroidir les imprudents. Sortir par des vents de 170-180 c'est tout bonnement jouer sa vie à la roulette.

Sinon coucou à tous, :D et merci au webmaster pour avoir mis mes mammatus de l'été dernier en page d'accueil. :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut à tous,

Dimanche 9/12/2007, comme vous le savez il y a eu beaucoup de vents en France. A ce moment là, j'étais sur Pau et je ne pensais pas qu'il y aurait du vent vu que s'est assez dans les terres quand même.

Mais bon, je me suis donc armé de mon anémomètre à main et je suis parti en chasse de bonnes rafales. Sur 4h de relevés avec le froid, la pluie c'était pas évident, mais le vent moyen à été au plus fort c'est à dire vers 18h, de 40km/h. La plus forte rafale à été de 84.8km/h (photo à l'appui)

Autant vous dire qu'à bout de bras, on le sent passé, mais j'ai adoré ces moments là, voilà je voulais vous faire partager mon ptit moment de bien être lol :wink:

Image

Répondre