La foudre : force de la nature - Planete

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

La foudre : force de la nature - Planete

Message par Jonathan Lamarche »

Cet après midi sur la chaine Planète, il y a une emission sur la foudre :D :D
Dimanche 02 Septembre à 15h10

LA FOUDRE : FORCE DE LA NATURE



Cinq fois plus chaude que le Soleil et capable de transformer en un instant le sable en verre, la foudre est un phénomène naturel assez mal connu. Ce documentaire dresse un état des lieux des connaissances sur ces étranges manifestations.


Les éclairs frappent la planète plusieurs millions de fois chaque année. L'activité humaine semble jouer un rôle dans la fréquence et l'intensité du phénomène, notamment la pollution. Des scientifiques tentent de mesurer l'étendue de cette découverte et ses conséquences pour l'avenir. En parallèle, des personnes foudroyées témoignent de leur expérience, et des médecins évaluent les effets des éclairs sur l'organisme, en particulier sur l'activité cérébrale.
Si bien des mystères persistent autour de la foudre, ce documentaire instructif nous livre nombre d'informations sur cette terrible force de la nature.
Vu sur :
http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... A_ID=27155

C'est la dernière diffusion :?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Et aussi lundi :
Lundi 03 Septembre à 17h10

LES COLERES DU CIEL : ECLAIRS, TONNERRE ET DELUGES



Tornades, murs d'eau, courants dévastateurs, ce premier épisode des Colères du ciel propose d'impressionnantes images, assorties de témoignages et d'explications scientifiques suffisamment rigoureuses pour se faire une juste idée des phénomènes.

Lorsque le ciel se fend et qu'il tombe en un jour l'équivalent de trois mois d'averses, tout un village peut être rayé de la carte... C'est ce qui est arrivé à Lynmouth, charmante bourgade du Devon, lors de la tempête d'août 1952. Un rescapé témoigne ici avoir dû sa survie à une cabine téléphonique arrachée, flottant sur les eaux, et dont il put se servir comme d'une embarcation.
S'enchaînent ainsi, aux quatre coins du monde, les images et récits de catastrophes, jusqu'à Bombay, en Inde, où le phénomène de la mousson regroupe à lui seul tous les cas possibles. Dépendante de paramètres aussi divers et éloignés que les hauteurs de neige sur les cimes de l'Himalaya, le flux d'El Nino, un courant parti des côtes péruviennes, ou encore la pression de l'air au nord de l'Australie, la mousson illustre ce fait météorologique d'une planète en totale interconnexion.


Grande-Bretagne 1996 - 51'


REDIFFUSIONS :

> 03 Septembre 2007 à 17h10
> 15 Septembre 2007 à 11h25
> 23 Septembre 2007 à 17h35
http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... A_ID=27184
Et :
Lundi 03 Septembre à 18h00

LES COLERES DU CIEL : TEMPETES



Le deuxième numéro de cette série qui explore la furie de la nature se concentre sur la puissance dévastatrice des tornades et de la foudre.

Chaque printemps, les Etats-Unis doivent faire face à un nombre de tornades inégalé dans le reste du monde. En effet, on en enregistre chaque année 1000, soit 75 % de la totalité des tornades sur une année. La zone précise où se déchaîne la furie des vents s'étend du Kansas à l'Oklahoma, de l'Ouest à l'Est et du Texas au Canada, du Sud au Nord : elle est d'ailleurs appelée le couloir des tornades. En 1991, 17 personnes ont ainsi péri au cours d'une série de tempêtes qui s'est abattue sur Wichita, au Kansas. Fascinées par ce phénomène naturel extrêmement dangereux - la vitesse des vents peut dépasser 300 km/h -, des individus "chassent" les tornades pour leur "plaisir" personnel. Marty Feely, un Texan qui a le sens des affaires, a d'ailleurs fait de cette obsession un commerce. A la tête d'une agence de voyages pas comme les autres, la Whirlwind Tours, il propose des chasses aux tornades dans le monde entier. Plus sérieusement, en Oklahoma, une équipe de 120 scientifiques planche sur les causes des tornades dans le cadre d'un projet gouvernemental.
Si les orages donnent naissance aux tornades, ils engendrent également la foudre. Dans les quatre coins de la planète, pas moins de 2 000 orages éclatent au même moment, autrement dit, la foudre s'abat sur la Terre 100 fois par seconde. La puissance énorme contenue dans chaque éclair peut être fatale. En moyenne, un joueur de golf est blessé ou tué par la foudre chaque semaine aux Etats-Unis. 25% des personnes foudroyées ont commis l'erreur fatale de se réfugier sous un arbre.
http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... A_ID=27185
Et Mardi :
Mardi 04 Septembre à 17h15

LES COLERES DU CIEL : TYPHONS, CYCLONES ET OURAGANS



Dans le Pacifique, ils sont appelés typhons, dans l'océan Indien, cyclones, en Australie, willy-willies et dans l'Atlantique, ouragans : différents noms pour un même phénomène météorologique, une puissante dépression tropicale où les vents dépassent fréquemment les 125 km par heure.
Les ouragans naissent à la surface des océans, souvent à la fin de l'été, lorsque sous les tropiques la température de l'eau s'élève anormalement. De grandes quantités d'eau de mer s'évaporent alors, générant de très nombreux nuages orageux. S'accumulant au dessus des mers chaudes, ces formations très instables sont alors mises en mouvement par la rotation terrestre.
Le continent européen n'a pas à subir les effets de ces dépressions, celles-ci dépérissant dans les eaux froides de l'Atlantique Nord. En Amérique du Nord, et plus spécialement en Floride, ces tempêtes dévastatrices se manifestent par contre régulièrement. Construit autour du témoignage de victimes de la violence de ce phénomène naturel et d'extraits de vidéos- amateur, ce documentaire revient sur le terrible ouragan Andrew qui dévasta la Floride en août 1992.
http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... A_ID=27211

Et :
Mardi 04 Septembre à 18h10

LES COLERES DU CIEL : LA FROIDURE DE L'HIVER



La saison la plus froide de l'année plonge certains endroits du globe dans des conditions climatiques extrêmes, auxquelles l'homme a toutes les peines du monde à s'adapter. Voyage dans des paysages glacés particulièrement inhospitaliers.

Le corps humain n'est pas préparé à affronter des froids extrêmes. Pourtant, en hiver, c'est le lot quotidien des populations qui ont élu domicile dans les endroits les plus rudes de la planète. Les habitants d'Oïmiakon, ville de l'Est de la Sibérie, vivent ainsi dans l'endroit le plus froid au monde, où la température peut atteindre jusqu'à - 70°C. Chaque année, de fin septembre à début mai, le thermomètre ne dépasse jamais la barre des O°C à toute heure du jour et de la nuit. C'est pourquoi le lait est vendu sous forme de blocs de glace et l'eau transportée dans des réservoirs. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces conditions climatiques extrêmes : leurs jeunes poumons peuvent se mettre à saigner à partir de - 55 degrés.
Mais pas besoin d'aller si loin pour découvrir des conditions climatiques très rudes. Les mésaventures hivernales des promeneurs qui se rendent sur les monts Cairngorm, dans le Nord de l'Ecosse, font parfois la une des journaux. Jackie Greaves a glissé le long d'une pente glacée en 1994 et a erré pendant deux jours avant d'être sauvée. Un an plus tard, ce sera à un skieur, Andy Wilson d'être piégé au coeur une tempête de neige pendant 66 heures. Il devra son miraculeux salut au «cercueil» de neige qui s'est formé naturellement autour de lui. Quand à l'hiver 1962-63, les Britanniques qui l'ont vécu s'en souviennent encore : il a neigé sans discontinuer du lendemain de Noël jusqu'à mars...
http://www.planete.tm.fr/programmes/fic ... A_ID=27212

Bonne visualisation :wink:

jean-baptiste hubert
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:15
Localisation : Auxerre/Dijon

Message par jean-baptiste hubert »

Merci pour les infos :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Documentaire interresant, et une petite vidéo que j'ai vu dedans :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... japon_tech

:shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
ludo67
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 20:45

Message par ludo67 »

Quelqu'un aurait il vu l'emission c'est pas sorcier consacré à la foudre et la chasse aux orages l'evolution d'une cellule recement y a t il un lien ?

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ludo67 a écrit :Quelqu'un aurait il vu l'emission c'est pas sorcier consacré à la foudre et la chasse aux orages l'evolution d'une cellule recement y a t il un lien ?
je ne crois pas qu'il y ai un lien ( à voir chercher quand même ) . cette émission était pas mal présentée ( pour un débutant )
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ben je l'ai vu il me semble mais j'était touuuuut petit :?
Sinon j'en avait vu une sur la 5 qui était extra :)

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je l'ai enregistré sur DVD aussi.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Celle de la 5 ?

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ce que j'ai enregistré c'est " c'est pas sorcier , les orages " de france 3 et " au plus près de la tornade " sur france 5.Mais j'en ai enregistré pas mal d'autres sur le sat.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ah intérréssant :)

Avatar du membre
ludo67
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 20:45

Message par ludo67 »

a priori c'etait en compagnie d'un chasseur d'éclair comme ils disent lol
l'émission à été diffusé y a 2 semaines

bon pas grave si vous avez d'autres lien videos sur l'etude du developpement d'une cellule je prend

merci les gars

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Chasseur d'éclairs :lol:
Ben j'en ai sans doute mais c'est un peu bateau :?
Et certaines bêtises y sont graves :arrow: l'orage s'est arreter moins d'une heure après son commencement je trouve pas ça super intello :mrgreen:
Si tu la veut : http://www.youtube.com/watch?v=8ZBjEeKQ ... re=related ne riez pas !

Avatar du membre
ludo67
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. mai 21, 2008 20:45

Message par ludo67 »

a oui cette video je l'avais deja vu
effectivement c'est pas tres speciliste ce petit commentaire de fin

merci qd meme

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Et j'adore la commentatrice ! quelle voix niais :lol:

Répondre