Retoucher une photo...

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Vincent J.
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 05, 2006 21:07
Localisation : Seyssel (74)

Retoucher une photo...

Message par Vincent J. »

Bonjour,

Alors d'abord, j'espère poster au bon endroit dans le forum.

Quand je regarde les photos publiés et les miennes, je me dis qu'il y a un truc.
Certes, l'apn doit y faire mais cela n'explique pas tout je pense.
J'imagine que certains d'entre vous retouche leurs images et je serai curieux de connaitre les opérations types que l'on peut pratiquer.
A part luminosité/contraste, j'avoue que pour ma part je suis un peu limité...

La retouche ne fait pas tout, et j'admet que dans certains cas cela peut être irrécupérable.

Je me permet donc de poster une image.
Déjà pour situer la photo, je donne les données de prise de vue en ma possession:
Canon Power Shot A40
Durée d'expo: 15 Secondes
Iso: 50
Ouverture: F/2.8

La photo:
Image

Par exemple, ce qui me dérange sur cette photo, c'est sur la partie gauche où le ciel redevient noir. Le dégradé est abimé par des pixels rouge/bleu. On le voit bien dans la zone au dessus de l'arbre.
J'ai le même pb dans la photo d'origine non redimensionnée.
Cela se retouche ?
Ou est-ce plutôt lié aux paramétres lors de la prise de la photo ?

D'une manière plus général quels sont les modifs que vous feriez sur cette photo ?

Merci pour vos conseils

Vincent

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Tous cela est du au bruit que genere le capteur de ton apn lors de la pose longue : il te faut donc un "debruiteur". Mais ce genre de soft lisse l'image, lui faisant perdre des details.

Pour les seules midifications à ton image, et le miennes, je preconnise un redimensionnement depuis l'original, puis un petit coup de netteté pour l'affichage web... ensuite c'est la nature qui fait le reste. de temps à autre on peut jouer avec la luminosité et le contraste, histoire de faire ressortir un détail ou deux.

:arrow: :arrow:

Yannis Tron

Message par Yannis Tron »

peux tu régler les isos sur ton APN :?:

car j'ai se problème il y a quelques temps ma molettes de réglages iso au lieu d'ètrea 100 iso etait a 1600 iso.

je te raconte pas la qualité des photos :roll:

sinon tu as un logiciel gratuit sur google je te donne le lien:

http://www.neatimage.com/

sa débruitera un peu tes photos. :wink:

quoi que sa ne se voit pas de trop sur ta photo :roll:

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Salut Vincent,

En toute honneteté, tu es à mon humble avis allé jusqu'au bout de ce qu'il était possible de faire avec un A40. Tu as pris les réglages optimums pour ce genre de cliché, faible Iso, pose longue...

Le bruit que tu observes sur ton image, ben faudra vivre avec, puisque tu es aux Iso mini. Je crains que passer un coup de neatimage, ou autre te fera perdre le piqué sur ton éclair.

Je trouve ta retouche est correcte en contraste / luminosité ; par l'outil "niveaux" de ton logiciel, tu pourrais éventuellement récupérer un poil de détails en réduisant ton gamma, mais en faisant ressortir un peu le bruit.

Enfin, tu peux peut etre travailler un peu les couleurs, soit par les outils d'ajustements des couleurs (mélangeur de couleur sous toshop) ou en fonction de ce que tu veux, saturer ou désaturer ton cliché.

Après, comme le A40 n'a pas de possibilité d'enregistrer en RAW, ma fois, tu es allé au bout... de ce que tu peux faire.

En tout cas, c'est déjà une bien belle photo avec un 2M pixel !

Krys
Cuneus gaudere est !

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

2 MP ! :shock: effectivement, c'est vraiment plutot bien oui !
A l'epoque , les processeurs embarqués des appareil num, avaient encore beaucoup de mal pour reduire le bruit des capteurs, même en iso mini.... alors pour ma part, comme Krys, je trouve la photo plutot réussie :wink:

Yannis Tron

Message par Yannis Tron »

ah oui j'avais pas vu les 2 MP.
sa viens de sa :roll:

Vincent J.
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 05, 2006 21:07
Localisation : Seyssel (74)

Message par Vincent J. »

Bon ben merci à tous...

Donc je suis à toc des capacités de l'appareil.
Je verrai si le Père Noël veut bien être gentil avec moi...

Pour le bruit, il me semble que si l'on prend à la suite de la photo une deuxieme photo dans le noir total avec les mêmes paramètres de prise de vue et qu'on la soustrait ensuite à la premiere cela permet déliminer le bruit. (A moins que ce soit les pixels chauds, je vois pas trop la différence d'ailleurs)

J'ai tenté mais je ne vois pas de différence. En fait, je me demande si l'A40 ne le fait pas déjà à son niveau, car après une prise de 15 secondes, je ne peux pas faire une nouvelle photo avant 15 autres secondes.
Si je regle à 10s, il y aura encore 10s de latence, etc...
Donc je me demande si après ma photo, il n'en prend pas une autre dans la foulée dans le noir afin de la soustraire à la mienne.
Possible ça ?

Bref, je me demande du coup, si ce pb de dégradé foireux n'est pas du à la compression jpg, même en aillant fait le reglage sur super-fin.

Voili voilou...
Un avis là dessus ?

Merci

Vincent

Yannis Tron

Message par Yannis Tron »

Vincent J. a écrit :J'ai tenté mais je ne vois pas de différence. En fait, je me demande si l'A40 ne le fait pas déjà à son niveau, car après une prise de 15 secondes, je ne peux pas faire une nouvelle photo avant 15 autres secondes.
Si je regle à 10s, il y aura encore 10s de latence, etc...
je te rassure avec mon G7 en pose B j'ai le meme soucis 15 secondes photos et 15 secondes d'attente avant de pouvoir en reprendre une.

en faite c'est le temps qu'il enregistre la photo tous simplement.

essaye en pose moins longue et tu verras :wink:

Vincent J.
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 05, 2006 21:07
Localisation : Seyssel (74)

Message par Vincent J. »

Yannis Tron a écrit : en faite c'est le temps qu'il enregistre la photo tous simplement.

essaye en pose moins longue et tu verras :wink:
Je suis pas sur...
Parceque 15 secondes pour écrire un fichier de 500K, faut quand même pas pousser.
Surtout quand mode classique, il lui faut pas 1 seconde pour generer un fichier de taille équivalente...

Tu remarqueras que le temps de traitement est identique au temps de pause alors que la taille du fichier image ne varie quasiment pas quel que soit la durée de la pause (à sujet equivalent).
Et comme pendant ce délais, j'entends l'obturateur fonctionner, je me demande si il ne bricole pas une autre photo.

Yannis Tron

Message par Yannis Tron »

Vincent J. a écrit :Et comme pendant ce délais, j'entends l'obturateur fonctionner, je me demande si il ne bricole pas une autre photo.
non je ne pens pas qu'il fasse une autre photo.
je pense que pour la durée d'enregistrement de la photos ne te fait pas de soucis.
je sais que moi sa ne me gène pas :roll:

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Non.En fait,si votre temps de pose est de 15 secondes,il faudra 15 autres secondes pour reprendre une photo...Si votre TDP est de 30 sec,il en faudra autant pour reprendre une autre photo...Pareil si votre TDP est de 30 minutes...

Ce temps la,c'est le temps qu'il faut a l'appareil pour traiter le bruit...Sur certains appareils,le traitement anti bruit est désactivable (400D par ex).Si le TTT anti bruit est désactivé,il est possible de prendre une photo de suite apres (a condition que la carte mémoire ait une vitesse d'écriture correcte quand meme...)

En aucun cas l'appareil ne prend une autre photo...

Voila a quoi est du ce temps entre 2 photos.. :wink: :wink:

Vincent J.
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 05, 2006 21:07
Localisation : Seyssel (74)

Message par Vincent J. »

pinponmomo a écrit :Ce temps la,c'est le temps qu'il faut a l'appareil pour traiter le bruit...Sur certains appareils,le traitement anti bruit est désactivable (400D par ex).Si le TTT anti bruit est désactivé,il est possible de prendre une photo de suite apres (a condition que la carte mémoire ait une vitesse d'écriture correcte quand meme...)

En aucun cas l'appareil ne prend une autre photo...

Voila a quoi est du ce temps entre 2 photos.. :wink: :wink:
D'accord pas de deuxieme photo pour le traitement anti-bruit mais il y en a donc bien un comme je le supposais.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Exact,juste le temps pour l'appareil de détecter le pixels chauds/froids a éliminer et traiter le bruit :wink:

Avatar du membre
Mickaël Narçon
Ancien
Messages : 156
Enregistré le : sam. juin 23, 2007 19:18
Localisation : Près de Thonon-Les-Bains (74)
Contact :

Message par Mickaël Narçon »

Bonjour, tout cela m'interesse et j'aimerai photoshop mais il coute entre 600 et 1000€ :shock: le prix de mon alpha100 c'est baucoup trop pour moi.

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

micka a écrit :Bonjour, tout cela m'interesse et j'aimerai photoshop mais il coute entre 600 et 1000€ :shock: le prix de mon alpha100 c'est baucoup trop pour moi.
Tu peux déja trouver un tres bon logiciel gratuit,vraiement simple,et c'est ici

>>http://www.01net.com/telecharger/window ... 31987.html :wink:

Sinon tu as "The Gimp" mais moi je ne l'ai pas aimé...Photoshop CS3 est vraiment génial

Répondre