Choix d'un boitier réflex pour obj Sigma 75-300

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Choix d'un boitier réflex pour obj Sigma 75-300

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour à tous !

Je cherche auprès de vous quelques conseils pour l'achat d'un d'apn réflex compatible avec mes anciens objectifs utilisés en argentique.

Ces objectifs ( de 1995 ) étaient montés sur un Ricoh KR-10 SUPER, ( donc norme Pentax si je me souviens bien).

Il s'agit donc d'un XR RIKENON 1:1.7 50mm Ricoh et
d'un Sigma DL zoom 75-300mm 1:4-5.6.

Souhaitant acquérir un apn réflex digne de ce nom et avant tout optimisé pour notre passion, pourriez-vous me guider dans le choix de la marque et du modèle ?
Budget 400-500 €
Je pensais à un K100D, mais est-il compatible avec mes anciens objos ? :roll: (Dommage qu'il ne descende pas en dessous de 200 ISO...)
D'autres marques sont-elles envisageables ?

Vous avez une expérience nettement plus grande que la mienne dans ce domaine, donc vos conseils me seront très très utiles ( et préférés à ceux des revendeurs classiques qui ne voient que mon porte-monnaie !!! :lol: ).

Par avance, je vous remercie !
Walt

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Si tu veux absolument utiliser tes objos existants, tu n'as pas le choix, ce doit etre un reflex avec une bague pentax :arrow: k100d, k10d, mais je te conseille vivement d'ammener tes objos chez le revendeur pour faire un essai avec et voir si les 10 M de pixels ne sont pas de trop pour tes optiques, afin que celles ci te donne satisfaction.
Comme je l'ai deja dit plusieurs fois, tous les reflex sont bon pour ce genre de photo tant qu'on leur adjoint un trepied et une telecommande...
Apres c'est le terrain et comment tu te sents avec la prise en maon du boitier... :wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Salut Gilou et merci pour ta réponse.

J'avais entendu parler de ce problème éventuel avec les gros capteurs.

Et pour le 200 iso min, je pense qu'il me suffirait de fermer un peu plus... Mais si je ferme trop, c'est là que les défauts des objo apparaissent, non ?

Sinon, que pensez-vous du bridge Fuji FINEPIX S9600 ? Il à pas l'air mal du tout, et est en plus moins cher (300€). Cela me permetterait d'envisager un nouveau camescope.
En plus, son objectif permet le 28-300, et des ISO de 80 à 1600. :roll:

Un bridge de cette qualité, c'est bien aussi pour les orages ?
Pas évident de s'y retrouver...

Walt

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement, si tu fermes trop (aux alentours de 16 -22), c'est beaucoup moins bon qu'a f8 f11, ....

je suis ^passer par un bridge, mais pour ce genre de photo j'ai continuer en argentique : jusqu'a mon premier reflex numerique ! le bridge est bien moins souple dans son utilisation... :cry:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Bonjour à tous !

Donc, c'est décidé, et même commandé : K100D + 18-55

Réception mardi ou mercredi ! :D

Il y avait moins cher sur internet, mais j'ai pas trop confiance...

Je suis donc allé voir mon revendeur local préféré et bien connu de moi !

Dommage qu'il ne pouvait pas avoir le K100D super... avant la mi-septembre !!! :evil:

Au fait, pour nettoyer son capteur, on va où ? Et à quelle fréquence ? Et à quel prix ? :roll:

Sinon, voici une petite photo d'un inter prise le 02 juillet dernier à 0230 UTC avec un compact Mystral : f/d 3.3, ISO 100, TL, pose 8 secondes. ( Fortes aberrations chromatiques, mais bon... pour ce genre d'apn ! )

Image

Peu d'activités orageuses cependant en juillet en Haute-Saône... J'espère beaucoup plus d'action en Août ! :?

A bientôt !!!

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Le nettoyage capteur n'intervient uniquement quand tu pousse le diaph aux alentours de 13 -22... car c'est seulement là que tu vois les petouilles sur le capteur.
sinon, je dois peut etre bien le faire une à trois fois par an... c'est surtout un nettoyage psychologique (savoir que son capteur est propre t'aiderait donc à faire de meilleures photos :lol: )
L'antipoussière intégré au boitier est utile en cas de poussière et uniquement de poussière... bien souvent ce qu'il reste, c'est une tache, et là pas d'autres moyen que d'y mettre les doigts dedans :cry:

Pour ton achat chez un revendeur du coin, c'est une très bonne chose, il te sera plus facile pour toi de faire suivre en cas de panne... et puis en general, en discutant un peu, on peut arriver à un prix se rapprochant au "street price".

Pentax de son coté commence à etoffé sa gamme avec des objectifs typé experts... plus qu'à faire des economies....

:wink:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Salut Gilou ! Merci d'avoir répondu !

J'ai pu obtenir le K100D avec kit 18-55mm + chargeur pour 539 €.

Sur Internet les prix commencent à 470 € environs. Pour la différence, je préfère la sécurité et une garentie sûre.

C'est dommage car, comme je le disais, un autre revendeur local me proposait la version K100D super + 18-55 + chargeur pour 549 € ( prix le plus bas observé sur Internet ), mais n'ayant pas de compte chez Pentax les delais de livraison auraient été beaucoup trop long. ( septembre )

Donc, ton capteur, tu le nettoies comment ?

Pour mes objectifs, je n'ai pas pu les essayer car l'apn n'était pas en stock. Mais je ne perds rien puisque de toutes façons ils sont inutilisés pour le moment. Donc, dès réception du K100D, j'aurai la bonne ou la mauvaise surprise !

Mais vu qu'il ne s'agit que d'un 6.1 millions de pix, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. En plus, Pentax souligne que TOUS les anciens objectifs sont compatibles avec ce modèle d'apn.

Restera à trouver une carte SD très rapide (x133 ou x150 ), car l'apn lui-même est un petit peu lent... Mais il a PLEIN d'autres qualités !!!

Et pour la télécommande, ça ce passe comment ? Je pourrai connecter un détecteur de foudres ?
Si oui, où ?

Beaucoup de questions :? mais j'ai plus l'expérience en argentique !

A bientôt !

PS : Que pensez vous de mon cliché ci-dessus ? Je pensais faire un sujet avec quelques photos d'orages et de nuages prises avec un compact... Ca peu encourager ceux qui ne possèdent "que" du petit matériel, non ? :)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ayant moi même "que" du petit matériel (à savoir un Sony Cybershot DSC-W1 avec un objectif grand angle), je doit avouer que c'est souvant décourageant de voir le résultat final sur l'ordinateur, avec une qualité des clichés parfois plus que médiocre :? )

Mais comme qui dirait :"On fait squ'on peut avec squ'on a !" :lol:

Pour le moment je me contente de celan en attendant mieux !

Ta photo est vraiment simpat !

Dommage qu'il n'y à pas plus de recul ou de reperes :?

Mais se serait une bonne idée de poster tes autres clichés pour voir de quoi les compacts sont capables !

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Cool !

J'ai la version un peu plus reculée, mais l'avant plan est sombre ( 8 secondes de pose, c'est pas beaucoup... )

Je vais charger quelques photos sur ImageShack et présenter cela dans la rubrique "equipement" :wink:

A bientôt !

Répondre