Orage du 20 juin 2007 sur le bassin lémanique (Genève)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Orage du 20 juin 2007 sur le bassin lémanique (Genève)

Message par Christophe Suarez »

Bonjour à tous,

Un petit post dédicacé à ma Lisou, qui souhaite que je partage ces quelques photos avec vous.

MF prévoit une belle soirée d'orages en ce mercredi 20 juin. La mallette photo est prête, les batteries chargées. Guettant l'évolution de la situation orageuse, je trouve cette journée interminable. Quelques magnifiques Cb prennent place au confins du lac Léman, dans l'après midi. Mais ils se déplacent rapidement vers le nord-est. C'est à 20h que je quitte le travail et lance enfin ma soirée de chasse. Observant les radars, je lorgne sur un orage localisé au dessus de Grenoble. Un moment tenté par une interception vers Chambéry, je me ravise et décide de rester sur le Salève. Le choix sera gagnant. Au loin j'observe la progression des Cb, les impacts se rapprochent et je commence à prendre des photos. Quelques beaux impacts tombent dans les Aravis et non loin de Cluses.

C'est à ce moment que je reconnais la voiture de Antoine qui me rejoint sur le perchoir... Rapidement, quelques gouttes de pluie rendent notre travail plus délicat. Une cellule semble active sur l'arrière, au dessus du Jura. Nous décidons donc de nous déplacer et de trouver un point de vue adéquat sur le Jura.

A notre arrivée, le spectacle est somptueux. La structure du nuage est étonnante et l'activité électrique assez soutenue.

Image


J'ai rarement vu des bases de Cb aussi basses sur le Léman. Je me dit même qu'il peut s'agir d'une structure plus rare dans notre région, les archives radar trancheront. Rapidement, nous entendons le tonnerre se rapprocher par l'arrière. Les cellules que nous observions vers le sud passent sur notre tête. L'instant est impressionnant. Le temps se fige, comme si le calme devait précéder la tempête. Nous abservons avec délice la base nous froler les oreilles. Peu après l'activité s'intensifie et le feu d'artifice lémanique peu commencer.

Image


Image


Image


Image


Image



Les cellules sont très électriques. Le ciel flash toutes les secondes. Je n'avais vu ça que dans le sud de la France auparavant.

Image


Un instant plus tard, le ciel devient sombre, nous sommes pris dans le stratus pendant une bonne vingtaine de minutes. Des chutes de pluie très intenses accompagnées de fortes rafales de vent alternent avec une semi-acalmie.

Voici donc un petit résumé rapide, à compléter lorsque j'aurais traité toutes les photos. Merci mère nature pour ce spectacle grandiose !
Modifié en dernier par Christophe Suarez le ven. juin 22, 2007 20:13, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Moi qui était en train de traité les miennes du 19/20 juin aussi.... je les trouvais superbes mais à côté des tiennes, je peux aller les rempilés.
un mot: SPLENDIDE!!!!! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

quand je pense que tu hésitais à les mettre ! Sérieux elles sont trop trop belles ! Jamais je n'ai vu d'aussi belles photos de foudre ! Là je me prend un gros coup de foudre dans la figure :shock: :shock:

Lisou ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Lucien

Message par Lucien »

--
Modifié en dernier par Lucien le jeu. oct. 18, 2007 16:12, modifié 1 fois.

Lightning_Tristan
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 21:01
Localisation : La neuveville / Antibes

Message par Lightning_Tristan »

Tu es le maître!
In thunderstorms we trust

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

de toute beauté, du grand art :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Lisa a écrit :quand je pense que tu hésitais à les mettre !
pas possible, tu hésitais :shock: Mais c'est du grandiose spectacle que tu nous livres là, faut surtout pas hésiter !! c'est magnifique ! Tous ces impacts clairement identifiables au sol, c'est dingue ! ça a vraiment dû être très très chaud parfois, y en a qui visiblement sont pas tombés loin !!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Quand je disais David CopperField ... :) je pèse mes mots :p

Ces photos sont irréelles. Je sais pas si comme moi vous avez l'impression que les coups de foudre ressorte tellement, comme si un calque était posé sur la photo.

Bravo bravo, que dire... juste peu être que la personne qui a pris ces photos n'est pas pour rien un des fondateurs de cette communauté.
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Baptiste Lavaud
Habitué
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 12:54
Localisation : 15 km sud ouest de limoges

Message par Baptiste Lavaud »

alors là........................., je reste sans voix :shock: , SU BLI MI SSIME!!

bravo.

a+ et merci pour ces clichés.

baptiste
a+ :wink:

Baptiste

Olivier67
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 09:10
Localisation : Nanjing (南京), Rép. Pop. de Chine

Message par Olivier67 »

Je pense que se sont les plus belles photos d'orage que j'ai vu jusqu'à présent... Extraorinaire!!!! Vraiment magnifique!!!!

BRAVO BRAVO BRAVO :wink:

(Je crois que Christophe va faire le calendrier CO à lui tout seul :wink: )

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

zut et moi qui est hésité d'aller sur le salève , j'ai raté quelque chose.

Bravo pour ces belles photos.

742steph247

Message par 742steph247 »

:lol: :lol: superbe, magnifique photo, et quel point de vue, félicitations.

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Exceptionnel. Perso parmis les plus belles photos de foudre que j'ai vu : très nette, proches, ramifiées et avec le point de vue plongeant ça donne un truc hallucinant :shock:

Chapeau, vraiment !

Doumé
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. sept. 03, 2006 12:54
Localisation : Bastia . haute Corse.
Contact :

Message par Doumé »

Exceptionnel je pense que c'est le mot en effet , je suis impressionné par les photos , au top y a rien a dire ,
le point de vue est puissant , vue de haut comme cela ca change beaucoup de chose et la lumiere est parfaite..bravo a toi ... :shock: :shock:
Photos et météo sur la Corse. www.libecciu.cc

Lucien

Message par Lucien »

--
Modifié en dernier par Lucien le ven. nov. 23, 2007 18:10, modifié 1 fois.

Répondre