Positif ? Négatif ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Positif ? Négatif ?

Message par Benoit Tibaud »

Je vous vois dire souvent dans vos récits d'orages, c'est un éclair "positif", mes questions sont donc, qu'est ce qu'un éclair "positif" et "négatif", et une autre, pourquoi les "positifs" n'ont pas de ramifications comme la plupart des éclairs et pourquoi sont il s'y rare ?

Désolé je connais pas grand chose :? Merci d'avance.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

:lol: En fait on devrait plutôt parler d'ascendant et de descendant, positifs ou négatifs.

Où a tu vu que les positifs n'avaient pas de ramifications :lol: Les descendants positifs sont les éclairs ayant la possibilité d'être les plus ramifiés :lol:
Tous les éclairs peuvent être ramifié, ça dépend comment ils tombent.
Quel qu'ils soient, les éclairs sont presque à chaque fois ramifiés, c'est parfois très caché et court, mais les éclairs ne comportant vraiment aucunes ramification son très rares (même si il arrive de ne pas les voir).

mick

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Salut,

Les termes "positifs" et négatifs ne viennent pas du fait qu'ils "descendent" ou qu'ils "montent".

C'est une question de distribution de charges électiques. Comme l'illustre le schéma suivant. Cela dépent donc de la polarité du sol et du nuage (Cb).
Il semblerai que l'activité électrique au sein même du nuage soit plus complexe.



Image
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Jatenlorage a écrit : C'est une question de distribution de charges électiques. Comme l'illustre le schéma suivant. Cela dépent donc de la polarité du sol et du nuage (Cb).
OK, mais comment savoir quand tu prends une photo s'il s'agit d'un positif ou d'un négatif, il y a t'il des indices ? et sont ils plus puissants que les négatifs ?

Merci :wink:

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Les coups de foudre positifs sont plus puissants que les negatifs. Lorsque l'intensité du canal ionisé dépasse un certain seuil, on les appelle "superbolt".

On peut parfois reconnaître un positif d'un négatif à la structure de l'éclair. Généralement, les positifs sont peu ramifiés, peu sineux et les 'cassures' de l'éclair sont généralement arrondies. Il y a peut-être des exceptions à la règle (?), mais ces signes-là sont généralement liés à la présence de foudre positive.
Les positifs sont généralement aveuglants (la nuit, du moins) et se présentent souvent sur les photos par un canal lumineux très épais. Visuellement, on ne peut pas vraiment voir le canal, mais plutôt un flash aveuglant.

Le tonnerre diffère aussi. Les positifs genèrent un son ressemblant plutôt à une explosion ou à un objet lourd qui tomberait dans une grande pièce. Mais la distinction par le tonnerre, c'est un art très pointu car il y a parfois des similitudes entre positifs et négatifs. Hélas, je suis pas assez doué dans le domaine. :cry:

Les positifs apparaissent généralement à la fin d'un orage sous la pluie fine et continue, lorsque les charges éléctriques s'inversent. La base nuageuse contient la plupart du temps des charges négatives et le sol des charges positives. A la fin d'un orage, cela s'inverse. Je ne sais pas si ce phénomène se produit dans 100% des cas, mais c'est ce qui arrive généralement. Par foudre positive, on indique donc par là que la base nuageuse est chargée positivement.
Mais en fait dans la réalité, c'est bien plus complexe, car il y a plusieurs couches de charges éléctriques différentes. La modification de la structure nuageuse modifie les couches éléctriques aussi. Les différents types d'éclairs (foudre, intranuageux, internuageux, rampants, extranuageux, etc) sont liés à la structure orageuse et à son évolution.
De même, il me semble avoir lu que le sol est normalement chargé négativement (hors période d'orage). Or, lors d'orage, le sol est chargé postivement... pour revenir négativement à la fin. (Si je me trompe, dites-le moi lol)

Lorsque l'orage semble être fini, il peut surgir quelques coups de foudre positifs parfois inattendus et très violents. Donc, même lorsqu'aucun coup de tonnerre ne s'est fait entendre pendant plusieurs minutes, il faut rester sur ses gardes car de rares éclairs peuvent surgir ici ou là.
Il peut même arriver qu'après de longues minutes sans aucune foudre, un superbolt final totalement imprévu se produise. Dans ce cas, c'est généralement l'éclair final ou l'un des très rares derniers.
Si les contours nuageux sont bien fibreux et qu'il n'y a plus aucun signe de poussée (bourgeonnements), cela veut dire que le nuage est en train de crever et qu'il s'évapore. La pluie continue qui tombe finit de le 'vider' aussi. Donc, dans ce cas, plus le temps passe, et plus les chances de voir un éclair s'amenuisent.
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

:D Aaaaaaaaaaah çà fait plaisir une belle explication :D
Merci en fait, j'en ai déjà connu mais je ne savais ce que c'était. La dernière fois, c'était il y a 2 semaines, j'étais en train de chasser, il n'y avait pas d'éclairs pdt 10min a peu près, quand j'ai vu un énorme flash, j'ai même senti la chaleur de l'éclair, tellement il était près, bon bien sur, pas de photo ni vidéo, mais un boom comme si un mortier était tombé pas loin de moi.

Merci en tout cas :wink: çà fait un poids de moins dans mes connaissances !
:)

Répondre