qu'est ce qu'un timelaps?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

qu'est ce qu'un timelaps?

Message par Jonathan Jean »

Voila tout a été dit dans le titre quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que vous appeler un time laps et comment le faire?
Cela fait plusieur fois que j'en entend parler sans trop savoir ce que c'est!!


Par avance merci bien
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Alors pour moi (dites le moi si je me trompe) un timelapse qui veut dire "accéléré" ou "intervalle de temps" comme on veut, c'est en fait une vidéo en accéléré, par exemple, tu vas prendre une vidéo de 2minutes à 30 fps (image par secondes) et tu vas le convertir en une vidéo de 1min à 60 fps, le temps paraitra plus court et les images iront plus vite.

Je te conseille d'aller sur ce site pour mieux comprendre dans le cas où je n'aurais pas été très clair :lol: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9

Vidéo en Timelapse : http://www.youtube.com/watch?v=03HkEIefx6w
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je crois que Ben a très bien résumé la chose, il s'agit d'une vidéo accéllérée, très utile pour nous pour voir par exemple si il y a une rotation ou pour observer le déroulement d'un phénomène. :wink:

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Merci bien!!! j'avais fait une recherche de video en timelapse mais apres visionnage je n'avais toujours pas compris, je me disais ce qu'elle va vite cette cellule :roll: pas tres malin parfois le Jonathan!!!

Merci bien, résumé parfait et exemple super merci bien
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Message par Didier Darrigrand »

Salut

Il me semble que le timelapse, c'est pas vraiment une vidéo accélérée mais plutôt une série photo en accéléré.
Cela servait au début (aux chercheurs) à rendre visible des phénomènes trop lents pour être observés en temps réel.
On prend des photos à intervalle régulier, et on assemble ces images pour en faire un film. L'intérêt de la photo, c'est que c'est moins gourmand que la vidéo. Imaginez un timelapse "résumant" un phénomène de plusieurs heures, la batterie d'un caméscope ne pourra pas tenir. Avec un boitier photo, on peut changer de batterie en qqes secondes, sans interrompre la série. Economie de stockage aussi, des heures de vidéo remplissent assez vite un disque dur. En photo jpeg, ça reste raisonnable.

Je me suis essayé à cette technique pour rendre compte du montage d'une éolienne. Boitier sur trépied avec un intervalle de 10" (paramétrable sur le boitier directement) et assemblage sous QTime Pro (un jeu d'enfants). Autre avantage par rapport à la vidéo, cette de la très haute définition ou tout au moins du très grand format (12 millions de pixels).
Je vous propose de regarder ce que ça donne ici > http://www.didierdarrigrand.com/chantie ... ndex3.html (les liens sont en bas de page, il y a 4 films.

En cherchant sur le net vous en trouverez de très beaux. Il est possible aussi de le faire directement depuis la webcam d'un ordi portable (pour ne pas user trop vite la mécanique d'un boitier photo).
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut Didier, non tu confonds, ce que tu nous montres, s'appelle "le stop motion" http://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_ ... _go_motion

La définition du timelapse est bien la bonne :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Jean
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:30
Localisation : périphérie toulousaine

Message par Jonathan Jean »

Merci bien pour ton complément d'informations, et tes exemples il sont vraiment superbe et interressant.

J'ai trouvé un site qui effectivement appelle time laps ses clichés assemblés (présenté dans les liens de la page wikipedia timelaps), il a d'excelente réalisation :

http://www.time-lapse.fr/index.php?cate ... alisations

De savoir si un timelaps ce fait avec une video ou des photos, je pense que ce n'est qu'une question d'appelation car au finale les deux ont le même but : montrer une séquence en accélérer.
Personnellement je ferais avec des photos, j'aime bien le rendu et surtout question post production et qualité ce sera plus facile pour moi!!

Merci a tous
"Seul ceux qui risquent sont libre"

"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir; tu contemples ton ame" C.Baudelaire

Didier Darrigrand
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 11:20
Localisation : Melle (79)
Contact :

Message par Didier Darrigrand »

Je crois que c'est ZE site timelapse.

Merci. L'investisseur du parc éolien m'a contacté pour ces timelapse, mais on n'est pas tombé d'accord sur le prix…

Pour le faire avec la webcam, il existe (pour Mac) un soft qui s'appelle Gawker et qui permet de "cadencer" des prises de vues. J'ai essayé avec l'avancée de l'ombre sur le sol le temps d'un repas. C'est pas tip-top niveau qualité mais très sympa à voir.


Il y a une autre technique très proche du timelapse: le stop motion. Même principe (série photo en lecture accélérée) mais là il n'y a pas d'intervalle fixé et tu ne shootes pas un phénomène, tu le créées: tu poses un objet, tu fais une photo. Tu déplaces l'objet, tu fais une photo… (sans bouger l'appareil). Au final tu as un objet qui se déplace tout seul sur la table. J'ai essayé avec un coquetier en forme de vache. C'est plutôt rigolo. Quand c'est fait par des pros de talent, ça donne Wallace et Gromit ou Chicken Run.
D300 - Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50-150 2.8 - trépied

Répondre