Orage du 13.05.07 en IDF, 2-3 photos.

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Orage du 13.05.07 en IDF, 2-3 photos.

Message par Charlot 94 »

Bonjour, je suis parti en chasse, au moment où le violent front de rafale est apparu hier en IDF. Je me trouvait alors sur la D471 traversant la forêt d'Armainvillier. D'un coup, le vent s'est levé et a arraché aux arbres de la forêt des centaines de débris qui volaient en tout sens pour retomber sur la route où je me situai. Associé à ce vent, une pluie torrentielle, ayant en un clin d'oeil provoqué la saturation des routes où il devenait dangereux de rouler. 10 mn, c'est à peu près le temps qu'à duré ce passage orageux ayant, en estimant, provoqué des rafales proches de 100km/h. Arrivé à Tournan-en-Brie, après l'orage, où il faisait d'ailleur grand soleil, je voyais encore les eaux pluviales couler comme une rivière dans les caniveaux.
N'ayant pas cherché à ratrapper cet orage au déplacement trop rapide, je décide de me poster à l'arrière du système pour au moins me donner une idée de ce qui est passé.

Voici donc le Cb en question. La compacité de l'enclume et l'étendu de la convection ne fait aucun doute quant à l'énergie qu'il est capable de produire. Bien qu'il n'ai pas vécu longtemps après son passage, une active ligne d'alimentation nettement visible s'est installée et à donnée naissance à deux autres Cb très actifs eux aussi. Leur éloignement vers le N-E, avec l'arrivé de nuages un peu plus stratiformes mais toujours instables, ayant masqué ce système convectif ne m'a pas permis de suivre sont évolution. Mais il paraissait plus que clair que la puissance des ascendances, boostées par une bonne ligne convergente allaient continuellement générer une forte instabilité:

Image

Image

Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Charlot,

Toi aussi tu t'es fais laminer alors :lol:
Bon, j'ai pas fais mieux. Je suis déjà parti au moins une demi heure trop tard : j'avais beau scruter régulièrement les radars, cette ligne de grain est arrivée bien plus vite que je ne le pensais. Je suis parti aussi vers 14h20 direction Marolles en Hurepoix à 2 km au nord est de chez moi, me disant que j'aurais là bas le temps faire un point avec quelques observations : erreur !!!
à peine arrivé dans Marolles, les Cb que j'avais déjà vu en partant (devaient alors être à environ une 15ène de km) n'étaient plus qu'à 2-3 km... la vision bref de quelque chose ressemblant à l'extrémité d'un petit arcus, avec une base nuageuse à moins de 100 m à vue de nez.
Mais à peine le temps de sortir de Marolles direction Leudeville que plus rien ! Sans doute la force des vents l'avait déchiqueté, mais la pluie dense pendant bien 5 minutes m'a littéralement englobé. Des rafales violentes (effectivement, en pointe les 100 km/h devaient être atteintes je pense :shock: ) ont encombré la route de débris végétaux de toutes taille. Du coups, la circulation devenait difficile...
J'ai tenté de suivre la bête pendant un quart d'heure, mais l'évidence m'a vite mis en face de l'impossibilité d'y parvenir : tout ça allait trop vite, et comme toi Charles, j'ai fini posté derrière ce superbe Cb ! La ligne d'alimentaion qu'on voit bien sur la photo 3 était un peu plus importante même lorsque je l'ai vu, et au sud des congestus apparaissent également indiquant que les choses n'en étaient qu'au début là bas :shock:
Bon, j'ai à peu près les même photos que toi, j'en rajouterai juste une ce soir à la suite dans ce fil !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Yes Carlito, on voit enfin celui qui nous a tant mis sur la tronche! :lol: Une belle bete en effet. Peu de temps apres votre deconnexion de MSN, j'ai a peine eu le temps de dire ouf que j'etais au coeur de ce passage tempetueux. Quelques minutes de violence des elements a l'etat pur. Apres cela, ciel (quasiment) bleu pour le reste de la journee, meme pas une petite traine active. C'etait bien illusoire de vouloir essayer de le suivre et d'en tirer quelquechose. J'espere que tu as pu poursuivre un peu a l'est, si j'avais ete dispo, ca aurait vallu le coup de poursuivre la ou tu voulais aller car mon dieu, Blitzortung etait tout blanc :shock: (un moment il a meme capitule car n'indiquait plus rien :lol: ). Bref, je n'ai rien pu tirer de cette journee. Meme pas une tof potable. Pour me consoler, je vais m'entrainer avec mon nouvel APN :P

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Voila, comme promis, la photo que je souhaitais ajouter concernant ce Cb :

Image

L'enclume était bien nette, bien délimitée... Un joli cas !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Hello, puissant l'orage Olive! Dans des situations vraiment estivales, il n'aurait pas été impossible de voir des extra-nuageux partir de cette corne très active.

Sinon Wizz j'ai poursuivi jusqu'aux hauteurs de Coulom(m)iers, mais bien que des Altocumulus instables soient encore présents, les quelques rideaux de précipitations qui apparaissent encore à l'arrière de l'orage semblaient devenir nettement plus stratiformes. Aux alentours, plus rien ne laissait présager une quelconque menaçe orageuse réelle. L'assèchement de l'air était flagrant. Au vu des modèles il était peu probable que de nouveaux orages se reforment, du fait qu'un air stratosphérique plus sec et plus frais a fait son apparition à l'arrière de la ligne.

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Sympa toutes ces photos.
Tout le monde a eu sa dose.

Charlot j'ai toujours pas de news de toi....Je t'ai laisser message sur ton tel et en message privé...J'espere que sa va... :wink:
Cyril Leroy

Image

Répondre