Besoin d'avis pour achat d'un réflex numérique

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
seb59
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 10:42
Localisation : Escaudain (Nord,59)
Contact :

Besoin d'avis pour achat d'un réflex numérique

Message par seb59 »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis sur l'Olympus E500 :?:
Cet appareil est dépourvu de stabilisateur...est-ce gênant :?
Voici un lien menant à son descriptif:
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_E-500.htm
En ce moment il est à 499 euros...ca m'a l'air de valloir le coup :)

Merci d'avance.

Seb59.

Visitez mon blog: http://meteophotos.blogzoom.fr

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Effectivement, il n'a pas l'air mal. Mais par contre, c'est dommage qu'il ne possède pas la pose B :?
Enfin, pour 500€ il a l'air bien !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Effectivement, sans Pose B et sans stabilisateur, çà va être un peu lég...
Maintenant, je pense que tu pourras trouver ton bonheur, sur un autre appareil, je ne sais pas si le Canon 400D, le fait ? A voir !

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:?
Eh, les mecs... vous faites comment vos photos ? le stabilisateur n'est pas l'element principal, faut pas oublier que l'on est sur trepied, et même en photo classique, le stab ne fait pas tout...

Non, il faut voir le parc optique de la marque du boitier, penser d'abord optique !!!! optique ! optique!!!. c'est surtout elle qui fait la qualite de la photo... après sur ce genre de terrain, tous les boitiers se valent... le plus embettant c'est qu'il n'a pas de pose B (mais ca reste à verifier car c'est tout de même un reflexe :roll: )...

Il faut aussi penser au declencheur souple, et a un bon trepied !

Sur ce, je pense qu'il faut t'orienter vers le d50 nikon, son prix commence à etre tres attractif, et on peut lui adjoindre un bon nombre d'optique de qualité. :wink:

Mais reflechis bien, la course aux armement en numerique est tentant, mais totalement absurde... il faut se promener sur le web pour découvrir que certains font des photos exceptionnelles avec par exemple un 10D de chez canon, et pourtant tres difficile au niveau AF et bruit... mais voilà, le gars a des optiques "qui vont bien" !

Avatar du membre
Michel Sulik
Ancien
Messages : 291
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 06:44
Localisation : st andre de sangonis (herault 34 ) FRANCE
Contact :

Message par Michel Sulik »

Je suis d'accord avec la réponse de gilou.
Sur ce, je pense qu'il faut t'orienter vers le d50 nikon, son prix commence à etre tres attractif, et on peut lui adjoindre un bon nombre d'optique de qualité.
Oui, bon choix, mais les optiques Nikon sont quand même plus cher que chez les concurents.
C'est de trés bon optiques, le 18:70 est une merveille, faut voir le budget.


Ayant le d70-s, j'ai essayé le d50 pour faire une comparaison..
Au niveau de la qualité des clichés, pas beaucoup de différence.
La rapiditée et la mise au point sont un peu en dessous.


Donc, bon appareil
Je suis michel34
nikon d300 et d300s nikkor 24/70 - 70/200 2,8 -300 f4 - 500 f4 - 1000 mto - SB900 - .........

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Bonsoir !

Je rejoins Gilles dans son analyse. En effet l'olympus est a mon avis un bon appareil. Il me semble judicieux cependant de se tourner vers les marques les plus connus (Canon/Nikon) pour avoir effectivement le plus large choix d'objectifs possible. Et c'est chez ces deux fabriquants que la gamme est la plus large. D'autant plus que le marché de l'occasion peut se révéler attractif (avec précautions tout de même) dans l'achat d'un objectif.

Je possède un nikon D50, non stabilisé et très honnetement je n'en ressens pas le besoin. Quant à la pose B, ça me parait bizarre qu'il n'y en ai pas. Elle n'est pas indispensable non plus, mais certes très confortable.

Je n'apporte que peu d'eau au moulin mais écoute la voie du sage:
penser d'abord optique !!!! optique ! optique!!!

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Ah ça y est, je l'ai acheté la semaine dernière :D Il a intérêt à être bien. Par contre, c'est le boitier nu pour ce prix-là? Par ce que sur Cdiscount, il est vendu en ce moment avec 2 objos pour 599,90 :shock:

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

D'ailleurs, petit ajout concernant la pose B:
Le mode Manuel ajoute la pose B au choix des vitesses et il faut utiliser une télécommande optionnelle (RM-1) pour faire des expositions pouvant aller jusqu'à 8 minutes (trouvable pour 25euros sur Ebay).
:D

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Je rejoins un peu l'ensemble de ces derniers points de vue... Il y a d'autres marques que Nikon et Canon cependant qui sont intéressantes.
Pour ma part je vise le K100D de Pentax, livré en kit avec un 18-55 et divers accessoires pour moins de 600 € sur certains sites... Je souhaitais dernièrement acquérir le K10D, mais comme mon budget est un peu serré ces temps ci je vais me rabattre sur celui-ci et on verra un peu plus tard pour un matériel plus imposant...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Je ne pense pas que tu verras de différence entre des images faites au k100d et k10d avec le 18-55 fourni.... Pour y etre passé une première fois, je le repete, evitez la course à l'armement.... un boitier, et surtout des objos ! .... tant pis si ca prend du temps, on economise, mais on ne cherche pas le boitier le plus cher possible. Certes il rajoutes quelques fonctions supplementaires, parfois qui releve du gadget, mais je ne pense pas qu'entre mon 350d et un400d, malgré un ecran plus grand, 2 MP de plus, on voit egalement une grande difference, à celle ci pres que pour plus de pixels sur une même surface, là il faut des optiques qui puissent faire la distinctions, et là automatiquement, on tape dans du plus lourd...

Sur ton k100, offre lui le nouveau 16-50 (certes, pas donné), et la tu risques de faire un peu plus souvent de photo qu'avec le 18-55 :wink:

Et les fameux antipoussières : d'apres les tests de magazines et d'utilisateur, du pure marketing... comme les 10 MP, et les phares telescopiques, .... :lol:

Il suffit de regarder les reporters, en general ils utilisent le même boitier plusieurs années avant qu'il ne lachent, et c'est a ce moment là seulement qu'il regarde ce qu'il y a de nouveau...

Perso j'ai egalement un 20D de chez canon, mais pourquoi au final ? j'ai fait cette bétise de croire qu'il ferait de meilleurs photos que le 350D... aucunes differences avec les mêmes optiques... j'ai seulement perdu 450 euros.

Ensuite, si tu envisage de faire de la PHOTO, alors là on peut reflechir à l'utilité d'une rafale plus haute, d'options plus specifiques à certains types de photographies... et on regarde donc du coté expert...
Mais si c'est pour :
"regarde j'ai le dernier trucmuche, mais je ne sais qu'appuyer en mode P pour faire mes photos" alors la faut même pas hesiter à faire un credit...

Ce genre de remarque je l'ai deja souvent entendu dans les mariages, baptemes et autres que je fais. quand je vois des gens qui ont du "ponion" qui s'offrent le dernier cris et qui font de la photo de compact, je rigole doucement dans ma barbe... déjà que j'ai encore du mal à tirer toute la quintescence de mes boitiers, alors je me dis que lui il a encore du chemin à parcourir... :wink:

Alors s'il vous plait, ne vous laisser pas tenter par l'appel du materiel à changer toutes les années.... investissez, certes, mais dans quelques chose qui dure... le prix des objo est identique d'une année sur l'autre, les boitiers, verifiez par vous même sur ebay par exemple.... ca veut tout dire.... :roll:

Bon allez, j'espere ne pas vous avoir fait trop ch... avec mes remarques, mais j'aimerais pas qu'on fasse les mêmes conneries que moi :cry: Après , "c'est vous qui voyez, y'en aui ont essayé, y z'ont eu de problemes"... :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Limite limite Gilles sur ce soup là... :lol:

Mais entièrement d'accord avec toi.

Rester sage, avoir la sagesse et opter pour le bon choix.

Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion d'être à des mariages ces derniers temps, et je ne peux que me marrer de voir des gars avec des boîtiers dernier cris autour du coup et un cul de bouteille accroché.
Mais le verdict est là, lorsque nous comparons nos tofs à chaud, se sont en général les gens qui en connaissent le moins qui savent où se trouve la plus 'jolie photo"... bhen ouhai, un portrait au 18-55 ne donnera jamais ce qu'un 70-200 est capable de faire, du flou arrière pour mettre en exergue la bobine du photographié.

Dan :?
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,
Gilou a écrit :Je ne pense pas que tu verras de différence entre des images faites au k100d et k10d avec le 18-55 fourni.... Pour y etre passé une première fois, je le repete, evitez la course à l'armement.... un boitier, et surtout des objos ! .... tant pis si ca prend du temps, on economise, mais on ne cherche pas le boitier le plus cher possible. Certes il rajoutes quelques fonctions supplementaires, parfois qui releve du gadget, mais je ne pense pas qu'entre mon 350d et un400d, malgré un ecran plus grand, 2 MP de plus, on voit egalement une grande difference, à celle ci pres que pour plus de pixels sur une même surface, là il faut des optiques qui puissent faire la distinctions, et là automatiquement, on tape dans du plus lourd...
Je suis du même avis... pour moi, la nécessité de passer au k10 vient du fait que je suis un fan de photo panoramique haute résolution et de macro (entre autres), le k10 le fera mieux que le k100, c'est donc ailleurs qu'est la nécessité pour moi !
Gilou a écrit : Sur ton k100, offre lui le nouveau 16-50 (certes, pas donné), et la tu risques de faire un peu plus souvent de photo qu'avec le 18-55 :wink:
Yes, sauf que là, faut débourser en sus de ce que fourni le kit, c'est juste une question de budget, une fois de plus ! Mais c'est sûrement une option que je retiendrai le moment venu si je garde le K100 :wink:
Gilou a écrit : Et les fameux antipoussières : d'apres les tests de magazines et d'utilisateur, du pure marketing... comme les 10 MP, et les phares telescopiques, .... :lol:

Il suffit de regarder les reporters, en general ils utilisent le même boitier plusieurs années avant qu'il ne lachent, et c'est a ce moment là seulement qu'il regarde ce qu'il y a de nouveau...
ha ça c'est clair que de ce point de vue là, y a encore du boulot. Par contre ce qui est intéressant avec le K10 et le K100, c'est le prix du boitier, qd même très attractif pour la qualité proposée, et la tropicalisation du k10 (même si d'autres le font, là aussi le prix n'est pas le même :? )
Gilou a écrit : Perso j'ai egalement un 20D de chez canon, mais pourquoi au final ? j'ai fait cette bétise de croire qu'il ferait de meilleurs photos que le 350D... aucunes differences avec les mêmes optiques... j'ai seulement perdu 450 euros.

Ensuite, si tu envisage de faire de la PHOTO, alors là on peut reflechir à l'utilité d'une rafale plus haute, d'options plus specifiques à certains types de photographies... et on regarde donc du coté expert...
Mais si c'est pour :
"regarde j'ai le dernier trucmuche, mais je ne sais qu'appuyer en mode P pour faire mes photos" alors la faut même pas hesiter à faire un credit...

Ce genre de remarque je l'ai deja souvent entendu dans les mariages, baptemes et autres que je fais. quand je vois des gens qui ont du "ponion" qui s'offrent le dernier cris et qui font de la photo de compact, je rigole doucement dans ma barbe... déjà que j'ai encore du mal à tirer toute la quintescence de mes boitiers, alors je me dis que lui il a encore du chemin à parcourir... :wink:

Alors s'il vous plait, ne vous laisser pas tenter par l'appel du materiel à changer toutes les années.... investissez, certes, mais dans quelques chose qui dure... le prix des objo est identique d'une année sur l'autre, les boitiers, verifiez par vous même sur ebay par exemple.... ca veut tout dire.... :roll:

Bon allez, j'espere ne pas vous avoir fait trop ch... avec mes remarques, mais j'aimerais pas qu'on fasse les mêmes conneries que moi :cry: Après , "c'est vous qui voyez, y'en aui ont essayé, y z'ont eu de problemes"... :wink:
:lol: Oui, Gilou on est tous avec toi :!:
C'est clair qu'il faut toujours y réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans ce genre d'aventure, c'est pour ça que je mets tant de temps d'ailleurs à me décider pour mon reflex numérique... mais comme je n'utilise pour ainsi dire plus mon reflex argentique, va falloir faire le saut.
Je ne conseille à peronne bien sûr la démarche que je propose pour moi-même car pour moi ce n'est qu'une solution d'attente que je considère comme purement provisoire : soit j'attends et j'ai pas le reflex que je veux... avant... oulà, longtemps je pense, soit je prends une décision rapide, et bien sûr si elle me conviens, pas de raison que j'en change !!
Bref course aux pixels, aux gadgets machin truc qui secouent la photo pour faire tomber la poussière du capteur ( :lol: temps que c'est pas le photographe qui se fait secouer !), Gilou a raison ne vous laisser pas piéger, par contre, si vous avez une idée de ce que vous voulez faire comme photo et que vous n'avez pas les moyens de vous payer votre matériel, faut faire des compromis : pour ma part, je préfère acheter du neuf avec une garantie constructeur valide (même si on sait ce que valent les SAV :roll: ), que d'acheter de l'occaze au même prix et ne pas savoir combien on fera de photos avec un boitier qui a peut être fait de la plomgée sous-marine en caisson en carton :!: :!:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tout à fait d'accord.
Et puis parfois, il faut savoir patienter (on peut trouver le Canon EOS 350D avec le 18-55 à moins de 580€)...
Même si le 18-55 n'a pas de très bonnes critiques, il permet de pouvoir patienter un peut plus "sagement" en attendant l'acquisition de meilleures optiques :wink:

mick

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:oops:
c'est vrai les gars que je me suis laissé emporté....

Mais lorsqu'on sait quel tpe de photo faire, alors là on a pris une serieuse option sur le type de boitier qui nous conviendra...

Allez, j'en rajouterais pas....

Le principâl c'est de se faire plaisir a faire des photos.

le meilleur boitier, c'est celui qu'on utilise dans toute sa largeur ... :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Y a pas de mal m'sieur !

Cela dit, il faut (et tu as bien fais je pense de le rappeler) bien insister sur le fait qu'il ne sert à rien d'acheter un boitier la peau du c... juste parce qu'on croit que le boitier le + cher fera les plus + photos :o
Pour notre sport favori, je ne sais pas ce que tu (vous !) en pense, mais je privilégierai plutôt les point suivant : 6 Mpixel MAXI, Objo ("grand angle" focale fixe et/ou zoom genre 18-70), pose B + télécommande ou déclencheur (dans ce cas, il semble qu'il faille éviter le D40 Nikon qui en serait dépourvu ??!!...), gamme de sensibilité (pouvoir régler sur 100 ISO voire moins ça aide dans certains cas), un bon trépied !
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre