Différence entre les Cartes LR et Wetterzentrale

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Répondre
Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Différence entre les Cartes LR et Wetterzentrale

Message par Mickaël Cayla »

Bonsoir,

Avez-vous remarqué la différence d’informations entre les cartes Créées par LR et Weterzenttrale ?
Il y a quelques différences sur les cartes d’aujourd’hui :
Image

Image

Mais elles étaient bien plus flagrantes Début mai lors des orages en Languedoc (Wetterzentrale voyait peut d’impacts comparé à la carte LR, malheureusement je n’en ai sauvegardés aucunes des deux). Etant sous les orages, j’ai pu constater que Lightning Radar était bien plus proche de mes observations que les autres Cartes. Es-ce gage d’une meilleure fiabilité ?

Voilà, je voulais faire cette remarque pour avoir quelques explications/éclaircissements…

Amicalement :wink:
mick

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu fais fort Michael... je me marre là :lol: :lol: :lol:
En fait, tu n'as pas lu entre les lignes mon poste de présentation de ces nouvelles cartes.

Explication une bonne fois pour toute (car j'y ai déjà répondu, mais sur un autre forum :( ).

En fait, il n'y a pas de différence car ce sont les mêmes données qui sont affichées ... :lol:

Les données proviennent du centre de calcul du DEAS en UK, qui sont utilisées par de nombreux sites comme le 'Weterzenttrale' par exemple .

Historiquement, j'avais besoin d'afficher les données SFUK's sur une copie des cartes sortant de LR afin d'une part, évaluer la concordance des corrélations et d'autre part me permettre de mieux calibrer l'antenne et les paramètres du soft.
Voilà la carte, en bleu les données SFUK, les petits points sont ceux du détecteur LR.

Mais comme mon petit (à l'époque) programme téléchargeait les mêmes données que DigitalAtmospher qui générait avant les carte du site des chasseurs d'orages, je me suis dit... c'est con, j'use ma bande passante :shock:.

Donc, j'ai développé une extension graphique avec plus de cartes, plus de couleurs, plus d'informations que DA, qui avouons-le, donnait des cartes monotones, buggées dans la localisation des données, très restreintes en 'tunning', incapable de gérer le décalage horaire, n'affichait pas de légende, l'heure des données et non celle de la génération des cartes et demandait une licence d'exploitation.... oufff on peut respirer là.

De plus, le programme actuel génère et affiche les cartes bien avant les autres sites et n'actualise pas les cartes présentes sur le site si aucune donnée SFUK est mise à jour, comme en hiver par exemple (inutile d'uploader s'il y a rien à voir, une question de bande passante).

Par la suite, le programme à encore reçu une nouvelle fonction, le robot d'avertissement, qui lui envoi des mails automatique (en test actuellement).
http://www.chasseurs-orages.com/images/ ... assers.htm
Les croix vertes profitent du service de mail.
Les croix rouge sont les chasseurs répertoriés.

Voilà donc l'explication de cette curieuse ressemblance :lol:

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Donc, j'ai développé une extension graphique avec plus de cartes, plus de couleurs, plus d'informations que DA, qui avouons-le, donnait des cartes monotones, buggées dans la localisation des données, très restreintes en 'tunning', incapable de gérer le décalage horaire, n'affichait pas de légende, l'heure des données et non celle de la génération des cartes et demandait une licence d'exploitation.... oufff on peut respirer là.
Oui Dan, maintenant les cartes sont superbes je trouve !

Je te remercie pour cette très bonne explication :shock:
Mais comme je suis un peut bouché :lol: , je vais te poser une question :
Si les données sont les mêmes comment peut-il y avoir des différences entre les cartes... ?

mick :wink:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Salut Michaël,

C'est étrange les différences que tu signales. A l'occasion, recopie les deux sources et laisse-moi voir ce qu'il en ressort.
Si possible, prends aussi les 2 ou 3 images suivantes, question de voir s'il n'y a pas tout simplement un retard quelque part.

Prends garde aux projections géograhiques utilisées, elles ne sont pas les mêmes d'un site à l'autre.
Je pense que "Weterzenttrale" doit utiliser une projection du style Mercator ou un truc du genre, non ?
Celles de notre site sont des projections azimutales... cela peut prêter à confusion par les déformations occasionnées.

Autre remarque : sur le site de "chasseurs d'orages", les cartes sont mises à jour par tranche de 30 minutes, tandis que "Weterzenttrale" doit probablement faire une fusion des heures 30 et 60...

Et pour terminer, j'ai constaté qu'il y avait un bug sur le server du DEAS pour la longitude 0°.
Je pensais au début à un bug de mon côté, mais non, les infos sont bien présentes dans leurs fichiers.

Explication: en principe, les données SFUK par tranche de 30 minutes indiquent une force (0 à 9) pour une localisation bien précise (par pas de 30 minutes).
Dès lors, pour cette même tranche de 30 minutes, il ne pourra y avoir qu'une seule force pour une localisation déterminée.
Or, de temps en temps, il y a "DEUX" forces différentes pour la longitude 0°.
Ceci se remarque plus facilement sur la carte que j'ai donnée précédemment où les chasseurs y sont pointés, car les données SFUK affichées sont les dernières 30 minutes, donc pas d'historique.

Amicalement :wink:

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Coucou Dan,
A l'occasion d'une différence plus importante, je te ferais suivre les cartes :wink:

amicalement
mick

Répondre