Détecteur d'orage à faible coût - Nous avons besoin de vous

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Ajoute:

Je vais relancer Frank pour inclure dans le programme un système de message à la souce messenger :wink:

Sinon, pour me poser des questions plus rapidement, je suis souvent disponible sur messenger.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco et la Cie,

Pour le montage avec une longue ligne, nous un peu perplexe actuellement.
J’entends par là, que Frank utilise une ligne équilibrée depuis son antenne jusqu'à l'ampli avec du câble UTP (réseau) d'une longueur de 15 mètres et de l'ampli au PC juste une longueur de 1m.

De mon côté, c'est tout l'inverse, de l'antenne à l'ampli il y a à tout casser 20cm, mais entre l'ampli et le PC il y a 20m.

Ceci pour dire qu'en comparant nos Spectrum, les relevés de Frank sont plus précis, on distingue mieux les cellules orageuses, ses pinceaux sont plus fins.

Donc, demain avec un peu de chance, je passe à la même configuration que Frank, de cette manière on sera fixé sur quelle configuration est à utiliser pour un meilleur relevé des angles.

Marco,
Je pense que ton ensemble détecte correctement mais tout inversé.
L'orage qui a sévi en Ukraine depuis cette nuit est passé de 100° à minuit pour s'éteindre vers 10H à 80°, et ensuite vers 14h à redémarré à 90° pour s'éteindre vers 50°.
Tout ceci pour dire, qu'au fil du temps, les traces sur les Spectrum devraient être montants.
Hors, de ton côté cela descend :D

Que faire dans ce cas :?:
Inverser les deux canaux, soit à l'antenne, soit à la connexion de la carte audio, ou encore cocher CW-CCW.. le mieux étant le câblage.
:idea: Petite astuce, au début laisse cocher MOD 180, cela te permettra de dessiner dans un premier temps des pinceaux en miroir.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Salut à tous,

Ok Dan, reglage ce matin : antenne pivoté 180° , threshold -57dB
Edit: antenne pas pivoté mais inversion voie audio à l'entree Line
Edit2(12:04UT): depuis 8:30h UT antenne -90° et laissé inversion canal.
a+

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

coucou Daniel,

Ca y'est , depuis q.q minutes , je recois dans la fenetre 'server' une ad ip
correspondant à l'ad ip client avec un '1' devant ...
a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Marco,

Peux-tu essayer de cocher le CWW et -90° ?
Frank me demande de t'en faire part.

De mon côté je test un nouveau PC, cette fois ci un P4... mais la carte son semble assez sourde... je prospecte :D

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :
CWW et -90° ?
Hello Dan

Pas d'prob case cochees à 8:34 UT ...

a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco,

Et bien, c'est plutôt pas mal je dois dire... du coup je ne fais plus de triangulation :cry:

Non, je pense Frank est occupé sur le soft, car si tu as remarqué, sur son radar il y a maintenant 2 gros points qui se baladent, laissons le faire :wink:

En tout cas, ton spectrum, quoi que fort blanc (forte amplification) est très bien dessiné, on distingue bien les pinceaux.

De mon côté, suite à une légère atténuation en entrée à cause des résistances d'équilibrage et au nouveau PC, je viens de forcer l'amplification à 200 au lieu de 100... mais je pense bientôt passer à 150.

Après ta minip du précédent mail, la triangulation c'est très bien faite, l'orage de l'Italie a été bien suivi.

Bon, je retour à mon fer à souder.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco et la Cie,

Je vois que tu as perdu la connexion avec le server de Frank.
Actuellement, avec nos versions, on constate souvent une perte de communication dans un sense.

Nous n'avons pas encore trouvé la raison de ce problème, mais une solution temporaire sera instruite dans la prochaine version.

Donc, que faire pour l'instant ?

:idea: Soit, cocher dans l'onglet REMOTE l'otion à hauteur de CLIENT, attendre 5 secondes et retirer à nouveau le petit V.
:idea: Soit, autre solution, générer un fichier qui s'appel "routeripchanged.txt" avec n'importe quoi dedans et ceci toutes les 30 minutes par exemple.
Cette méthode est utilisée lors de l'utilisation d'une connexion internet dynamique (IP changeante toutes les X heures).
Le fichier est généré par un petit programme de mon cru qui remet un jeton dans le juckbox :) et dont l'opération est la même que la première solution, mais ici en automatique.
J'ai pratiqué cette méthode durant une semaine, mais bien entendu, cela ne résoud pas le pourquoi de la chose.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Hello Dan,

tu es sûr que ce n'est pas Franck qui fait des essais ? (en client je suis 'connected' c'est le server qui ne trouve plus l'ip). :?:

a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Mhhhhh.. tu as certainement raison, il y a des trous dans son spectrographe... Il programme.

Actuellement comme je vois son server travaille avec 3 clients mais nos stations ne travaillent qu'avec deux stations... je pense qu'il va essayer de faire en sorte de profiter des mesures de tout le monde pour améliorer la triangulation, en tout cas c'est dans l'esprit du projet à mes yeux.

Probablement que dans le futur, le server donnera uniquement la coordonnée de l'impact grâce au réception des stations, genre de server de calcul... l'avenir nous le dira.

Cordialement

Daniel

PS: j'ai eu le même problème que toi hier et avant hier.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco,

je vois que tu n'as plus de connexion avec Frank.
Tu peux peut-être essayer la solution mentionnée plus haut, c'est à dire remettre un 'tune' dans le jukebox :D .

Sinon, il me fait part d'essais avec toi et moi afin évaluer les stations d'écoutes.
Il travail effectivement sur une version plus souple et multi-clients... wait and see donc.

Pour info, et ce qui va bien améliorer la triangulation, il est fort probable qu'une autre station voit le jour, et celle-ci sera située en Finlande :D

J'ai eu l'occasion de voir l'antenne de Ralf, il s'agit de deux antennes de type férrite, mais Ralf est occupé d'étudier le truc.

Allons, j'attends avec impatience une station du côté de Lyon.. hein Chris :wink:

Amicalement

Daniel

PS:A propos Marco, vois-tu nos e-mail de temps en temps ?
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :Hello Marco,

je vois que tu n'as plus de connexion avec Frank.

Marco, vois-tu nos e-mail de temps en temps ?
Hello les chasseurs de foudre, hello Dan,

C'est moi qui ai deconnecté/reconnecté*... :!: la foudre est passé à la verticale de mon/mes ordines alentour 17h UT :twisted: ... je suis d'ailleur un peu deçu de ne pas voir un peu plus d'impacts sur ma region, mon petit detecteur autonome (le meme genre que celui de tes pages(detection 300Khz)), n'a pas arreté de 'sonner' entre 16h30-17h30 UT, et j'ai enregistré ~ 1x10zaine d'arcs dans un rayon de moin de 5km autour de chez moi, l'oscillo de LR me donnant un impact à - 19dB ! ==> A ton avis cette mesure est elle cohérante ? :?:


Sinon pour les mails... ceux que tu envoies et recoies avec Franck ? (j'ai eu 1 MP sur mon ad perso d'1 msg de toi avec Franck...) ...


:!: *J'expliquerais peut etre un jour (par ex dans le forum "presentation")mes conditions local vis a vis de la foudre... (bombardement de mon versant)

a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marc,

Ceci explique donc cela.

-19db cela me semble assez faible pour être passé juste au dessus de chez toi. De mémoire, lors de l'orage du 13 juin j'ai enregistré un pic à +36db... l'impact a été très proche, je pense 200m à tout casser, sur la ligne haute-tension voisine.
J'ai d'ailleurs été fort étonné d'un relevé positif.
Mais en général, je pense que -8db est un maxium.

Je ne sais pas si tu as installé des diodes de protections en entrée de ta ligne audio. Maintenant, de mon côté et sur la version définitive de l'électronique j'ai installé lesdites diodes avec écrêtage à +/- 1.4V (double diodes).

Ce qui me trouble c'est ton spectrographe. Le dessin ressemble plus à une saturation, parasite local qu'à un orage local en approche. C'est comme si ta carte son limitait l'entrée et fournissait un résultat de 45° ou 225°. Je pense que tu devrais essayer de diminuer le gain de tes amplis, car c'est bien trop blanc pour des orages se situant à 2000KM.
Sur cette page, j'ai archivé le mois de mai, et à la date du 13 mai tu peux te faire une idée de ce qui se passe lorsque l'orage passe à la verticale de l'antenne.
http://users.edpnet.be/Danielv37/Detect ... ric_05.htm

Pour ma part, je suis curieux également de voir ce qui va se passer lors d'un orage, vu que j'ai relevé le gain à 200 maintenant et d'un nouveau PC.

Je vais te passer le programme (en PV) pour réaliser toutes les 10 ou 30 minutes l'histogramme. Ce programme fonctionne, mais il est très lent pour composer une image (20 secondes sur P3/1HGz). Il faudra encore attendre un peu pour la seconde version écrite cette fois-ci en VB.NET.
Personnellement je lance le programme toutes les 30 minutes depuis la racine de LR et ensuite converti cette image (PICTURE8) en PNG via un petit batch.

Je suis curieux de voir l'histogramme d'aujourd'hui.

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Hello tout l'monde...

Daniel, nouvelle calibration de ma station à partir de 8h15pm UT :

Gain des amplis: 150
echelle radar : 0 dB à - 80 db

a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco,

Oui effectivement, ce sera mieux, car cette après midi cela saturait un max.
Pour info, dans la console de mixage en entrée, le LINE IN est toujours au maximum car il s'agit d'un volume numérique, donc d'aucune utilitée.

Je vois que Frank est occupé sur le soft avec un troisième point gris.. et qui est le petit gris :D

Hier soir je lui ai subgéré une autre topologie du réseau avec des stations d'écoutes et un server de calcul... il va étudier l'affaire, mais il lui faut du temps.

Je vois également que la tringulation semble bien meilleur sur sa carte... vive les multi-stations :lol:

De mon côté.. je n'ai rien fait ce soir, petit flegme après un long WK.

En principe avec un gain moins élevé, tu devrais pouvoir te raprocher de notre spectrographe... wait and see again.

Amicalement

Daniel

PS: n'oublie pas de replacer tes points rouge et vert pour une bonne triangulation.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Répondre