Détecteur d'orage à faible coût - Nous avons besoin de vous

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marco,

J'ai eu Frank via mail interposés, et il n'y a pas de problème pour la diffusion de la mise à jour du programme.
Seule chose à connaître, ton emplacement géographique (via GPS ou autre)... à me passer via MP.

Ce soir, je placerai le lien où télécharger la mise à jour.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Salut les chasseurs de foudre,
Bonsoir Daniel,

ca y est, l'ampli est terminé, (j'ai du un peu bidouillé car le 50 hz passait aussi fort que le 10 khz) :lol:
La partie mecanique de l'antenne est terminé (losange L=1m x H=0,50m), demain je bobine, j'ajuste l'accord ... si tous va bien, je poste une paire de photos de ma realisation ... :wink:

B'soir

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je vois que nous avons quasiment une nouvelle station opérationnelle...

Pour ma part, ce qui m'arrête un peu, c'est la chasse au conposant, car depuis pas mal de temps déjà, je n'ai plus de composants dans mes tiroirs (je n'ai plus que le Weller et un peu de soudure :lol: ) et je dois dire qu'en terme d'achat de composants mes "vieilles" références n'existent plus. Aussi et pour simplifier, si l'un d'entre vous me fait parvenir:
1- Les composants (éventuellement un board test à pastilles ou autre pour le montage)
2- Idem pour l'alim symétrique ou kit pour me simplifier la vie ainsi que le transfo 2x12 qui va bien (au fait un 25VA ça suffit ?).

Je lui retourne immédiatement, voire par avance un chèque pour les frais.

Voilou, ceci étant dit, bonne soirée.

Chris

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Et bien, ce sont de bonnes nouvelles

Message par DanielV37 »

Hello la Cie,

Et bien, en voilà de bonnes nouvelles.

Avec l'antenne de Marco cela va cartonner dur, car son angle est parfait pour combler l'axe des 220° (Espagne en l'occurrence).

Avec ce genre de projet ce n'est pas toujours évident de trouver des candidats et/ou sans trop d'explications donner le déclic, la vision du fonctionnement et son intérêt.
Pour rappel, les intérêts de ce projet sont;
- faible coût, moyen dérisoire
- temps réel
- Quasi gratuité du réseau, puisque tout le monde apporte sa contribution à la triangulation.

A vrai dire, si d'ici 1 à 2 ans le projet perdure, nous serons très vite au stade du réseau saphir et avec une précision redoutable et ce en tant qu'amateurs.

Technique:
1) Frank a préparé son server pour plusieurs clients
2) Demain je réalise enfin la plaquette électronique proposée sur mon site, question de voir si cela fonctionne, donner le feu vert et surtout avoir une électronique toute faite à monter.
3) Pour l'alimentation, je pense que même un transfo de 10VA devrait suffire, puisque au final, juste deux amplis opérationnels sont utilisés.
ASTUS: Il est possible de réaliser une alimentation symétrique en utilisant deux petites alimentations conventionnelles de 10VA, et dont les pôles sont flottants (sans référence au primaire/secteur).
De cette manière, il suffira de connecter le 'plus' d'une des deux au 'moins' de l'autre et le tour est joué :wink:

Actuellement, l'alimentation des amplis est réalisée par une alimentation à découpage utilisée autrefois pour un moniteur TFT (cela fonctionne).
Mais dans l'avenir, et pour prévenir toute injection de HF, l'alimentation finale sera du type classique, c.-à-d, transfo 50HZ avec de bons condensateurs de lissage côté maison, et côté antenne deux régulateurs +/- 15V pour éviter les pertes et déséquilibre dans la ligne d'alimentation.
Je vais laisser tomber l'idée de créer du +/- 21V à partir du 12V du PC... trop cher et trop complexe pour bon nombre d'intéressés.

Pour l'alimentation finale, j'ai dû m'y reprendre à trois fois cette semaine, et pour cause. Avec l'électronique envisagée, il me faut une tension de ligne de +/- 20V. Pour ce faire, j'ai essayé plusieurs petits transformateurs EREA présentant différentes gammes de tension alternative. A cause d'un courant d'utilisation très faible, ces transformateurs donnent toujours plus que renseigné sur leurs signalétiques.
Au final, j'utilise un transformateur EREA de 12V AC (2x12), après redressement et filtrage la tension DC est de +/- 20V, idéal pour attaquer des régulateurs type LM317.

Christophe, ce que je peux faire, dès la nouvelle électronique au point, c'est t'envoyer mon ancienne électronique pour avoir déjà quelque chose de concret. Ensuite, j'aurai le temps de peaufiner une nouvelle après mise à jour des schémas présents sur le site, question de présenter enfin une réalisation fonctionnelle.

Mise en garde
Je pense, suivant le compteur de visite, qu'il y a de l'attrait pour le projet mais qu'actuellement la triangulation n'est pas au top et peut faire douter les plus sceptiques.
Mais ceci est dû aux deux facteurs cruciaux;
-1 L'emplacement de mon l'antenne souffre actuellement d'un dérangement magnétique causé par la proximité immédiate de divers appareils domestiques, et malgré le fait que le programme est prévu pour corriger ce problème, les corrections d'angles sont trop aléatoires.
Dans un très proche avenir, l'antenne sera placée en hauteur et sans perturbation métallique.
-2 Puisqu'il n'y a actuellement que deux stations en service, la triangulation ne peut s'opérer correctement si les différences des angles sont inférieures à 10°, une faible différence d'angle dans ce cas entraîne une trop grande différence de pointage sur les cartes. C'est pour cette raison qu'en Espagne et le sud de la France il n'y a jamais d'impact sur nos cartes ou du moins des aberrations.

Bon, je termine ici, il y a déjà pas mal de lecture et probablement fautes d'orthographes :wink:

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Super Dan, merci pour toutes ces précisions. Ok alors on attend ton "ancienne" électronique. Dès que tu auras une version avec un typo, on passera à la phase 2 (car pas vraiment motivé pour une bidouille pattes en l'air :lol: ). Merci aussi pour les précisions sur l'alim. Je pense avoir trouvé un bon petit transfo 2x12v http://www.hbn.fr/reponse_new.asp?famil ... nstrument= ou http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8260-9999 . Donc je m'occupe de l'alim et l'aérien et j'attends ton petit montage, à moins que l'addiction du fer à souder me reprenne entre temps. Car finalement, si nous pouvions mettre à disposition un kit monté à un prix raisonnable, nous devrions avoir bien plus de candidatures... Ce projet est décidément bien excitant.

Chris

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Bonsoir,
Hello Daniel

Voila... , mon ampli et mon antenne sont opérationnels, en l'etat actuel, la(les)resonance(s) est à exatement et 10,3 Khz, avec 9 spires sur un losange de 0,5x1m (~ 56cm de coté) , et capas d'entrees ~ 1,6 µf . Je n'ai pas encore fais d'essais sur l'in micro (demain...).
Comme promis dans l'post d'dessus: :D

L'antenne:

Image

L'ampli :

Image
les memes images detaillees: http://marcodechaligny.free.fr/page_ele ... udre01.htm

Sinon, je me suis rendu compte d'1 ptit prob concernant mes coordonnes geo, celles de l'IGN Francais ne sont pas les memes qu'avec googlehearth(ou le logiciel de cartographie "Azimuth" de "VE6YP"):6,05E - 48,37N !? :shock:
a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

ho ho ho ho... :P

Marco, veille tout de même à faire attention... l'entrée micro est-elle bien stéréo ?

En tout cas, chapeau et une belle métrise de la situation :lol:

Bon bon... les images, les images, les images 8)

Amicalement

Daniel

De mon côté ce matin

http://users.edpnet.be/Danielv37/Detect ... 20(51).jpg
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :ho ho ho ho... :P
De mon côté ce matin
Et ben ... on se croirait chez elektor ! :lol: :D :lol:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Arffff... faut-il encore que cela fonctionne :roll:

Incroyable, je n'arrive pas à placer le lien avec les balises.. bizarre bizarre.

Pour la localisation, pas trop d'inquiétude.
Dans l'état actuel ce n'est pas primordiale, ce sera certainement l'étape suivante, une fois l'algorithme au point, Frank passera à l'étude plus poussée de la trigonométrie.

Pour info, demain mon ancienne antenne sera cédée à quelqu'un du forum meteo71, quoi que un peu près d'ici, ce sera peut être une cinquième station :lol:

Mais c'est difficile de motiver l'Espagne et l'Italie avec ce projet... mais à force ;-)

Bon bon, il y a ce fameux concours de l'eurovison à terminer.

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

DanielV37 a écrit :Incroyable, je n'arrive pas à placer le lien avec les balises.. bizarre bizarre.
J'crois qu'cela vient pas de chez toi, j' mis suis repris à 2-3 fois pour afficher mes images et non le texte du lien :roll: ! ? ! ? bug script ? ...
DanielV37 a écrit :
Mais c'est difficile de motiver l'Espagne et l'Italie avec ce projet... mais à force ;-)
D'autant que le projet est recent ...
DanielV37 a écrit : Bon bon, il y a ce fameux concours de l'eurovison à terminer.
Et oui ... samedi soir sans orage ... :lol:

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

bonjour
je lis régulièrement ce post depuis le début et je me permet enfin de mettre un petit message.
J'aurai bien aimé pouvoir vous aider dans ce projet mais le problème c'est que je n'y connais rien en électronique. Ce qui est vraiment dommage pour moi.
Etant située dans le Sud Ouest pour certains, le centre pour d'autres mais étant dans le couloir Sud-Ouest/Nord-Est des orages peut être que vous seriez intéressé par ma position et par mon aide.

Donc voilà je reste à votre disposition

Amicalement
Lisa
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Hello Daniel ,

A priori, tout cela fonctionne du premier coup :wink: ... branché sur l'in "line" bien sur ! :?
Je me suis bricolé une petite boucle en sortie de mon généBF reglé ~ sur 10 khz, et en me balladant autour de l'antenne, le logiciel, en representant des impacts, faisait bien varier les angles de capture.
Maintenant que la partie hardware est ~ ok (en fait la partie la + "tranquille" pour moi), y'a t-il un petit topo, (in french si possible), sur l'utilisation des boutons, menus, et autres diverses cartes du logiciel de Franck ?... :?:

Merci
a+

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello,

Tout d'abord, merci Lisa pour ta potentielle participation au projet.
Je me permets donc de te placer sur la liste :wink: ( aujourd'hui un Allemand semble déjà sur le starting bloc).
Le Hic, c'est effectivement la partie électronique qui rebute pas mal de personnes.
En principe je ne suis pas d'avis de réaliser des cartes pour ceux et celles qui s'intéressent à mes projets, mais sur ce coup ci, je vais réellement devoir y réfléchir.
Donc, dans un premier temps, je préfère faire mes petites investigations de mon côté et présenter en final une valeur sur.

Le cas de Marco est tout autre, il semble être né lui aussi avec un fer à souder comme tétine :lol:

Marco, voici le bricolage d'un dimanche après midi somme toute calme point de vue météo.. Rien de tel pour chauffer le fer.
Image
Image
Image

Chris, j'ai sacrifié la partie alimentation temporairement... voici du bricolage à la Daniel
Image
Image

Ok... le TOPO.. bhen il n'y en a pas encore :cry:

Appelons donc la première étape: Le RADAR (picture1.bmp)
1) Orienter l'antenne sur l'axe NORD.
2) choisir dans l'onglet RADAR un 'threshold' de -60 pour commencer.
Personnellement il est a -68 car plus haut, le bruit de fond de la carte audio de mon PC laisse tout passer et tout est saturé.
Avec d'autres PC's (cartes son) il est possible de pousser la plaisanterie à -99bd.
C'est peut être l'occasion pour toi de voir jusqu'à quelle limite tu peux régler cette valeur et la descendre ensuite de 1 voir 3 dB.
3) laisser mijoter le programme 1 heure et voir si les axes des relevés d'angles correspondent à quelque chose de réaliste.
Il se peut qu'il faille inverser une antenne, décaler l'antenne de 90° ou même tout inverser. Ceci pourra être réalisé hardwarement ou softwarement, tout est prévu dans l'onglet RADAR.
4) Placer à 99 dB par exemple la limite des plots à afficher sur le radar.
Personnellement, cette valeur est à -99db.
5) Pour la carte, réaliser un BMP de 557x557 de l'Europe et centré sur sa localisation. Pour choisir cette carte, clic droit et choisir la carte du radar (actuellement les cartes doivent être dans le même folder que LR, mais prochainement un sous folder sera prévu pour les cartes).
6) Le programme de Frank possède avant d'envoyer sur le net les images, une procédure pour convertir l'image picture1.BMP en format PGN.
Pour cela il faut le petit convertisseur.
7) Réaliser une page ou prévoir un endroit sur le net où sera réceptionnée l'image.
8) Pour envoyer les 3 images (Picture 1 - 4 - 5) sur la toile il suffit de créer un petit fichier et inscrire l'adresse de réception dans le programme LR. (L’update se fait toutes les 10 minutes, ou directement en cliquant sur le Bouton FTP)
Faire comme suite
- A l'onglet INTERNET, inscrit sans le 'FTP://', l'adresse de réception des images.
- Créer un fichier 'publish.cmd' (format text) avec ceci comme contenu:
username (le login utilisé pour avoir accès en FTP)
password (pas le mot password, mais bien le mot de passe pour être en FTP)
cd /Lightning_radar (si les images doivent être ailleurs de la racine du site)
binary
send picture1.png (pour la première étape)
send picture4.png (facultative)
send picture5.png (facultative)
bye


Question:
1) As-tu une carte de l'Europe centrée sur ta localisation ? Sinon, je veux bien la faire.
2) As-tu le convertisseur BMP2PNG ? Je placerai le lien pour le pomper dans la négative

Bon, je termine ici.... et suivant tes tests réussi, je suis impatient de voir le radar en fonction... ensuite c'est du gâteau :wink: .

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

ho ho Dan, que vois-je, tu as un typo ?! Moi qui imaginais du cablage en l'air... Waouoo le transfo made in Belgium, je suis pantois :lol: .
Allez cette semaine je démarre le projet "lyonnais".

update du msg... je viens de "trouver" le typo sur le site http://members.home.nl/fkooiman/lightning/index.htm#2, ainsi que la liste des composants http://members.home.nl/fkooiman/lightni ... ONENTS.TXT , autant pour moi. Mais l'acquisition des composants reste une énigme, sur le web c'est encore plus m... J'ai essayé ce soir et déjà buté sur le LF356.
Bref, l'alim c'est ok, l'antenne aussi mais pour le reste , un kit, monté ou non, serait vraiment bienvenu. C'est ma conclusion du soir, à moins que je trouve un magasin sur Genève, ce dont je doute fort (quand tu sais qu'il n'existe plus rien pour acheter un trx, tu imagines le reste :wink:).

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le lun. mai 22, 2006 01:11, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Marco de Chaligny
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : mer. mai 10, 2006 11:02
Localisation : Chaligny - 10 Km SO Nancy/Lorraine
Contact :

Message par Marco de Chaligny »

Ok, merci Daniel pour ce veritable petit "tuto". Je poursuis mes essais...et, pour le bricolage du dimanche apremse : bravo ... ce circuit à l'air tres "pro"... :lol:

Lisa:
sans etre "electronicienne", si tu est un chouia bricoleuse ce projet t'es tout à fait "accessible"... car, comme explicité dans de precedentes reponses à ce 'post', le principal prob est la realisation du capteur (l'antenne), car la fourniture de la partie electronique, (carte interface), est en train de devenir envisageable (à mon avis),(et aux vues des dernieres reponses à ce post et aux realisations et reponses/'interos' :wink: de Daniel*), cela sera peut etre possible un jour par courrier ou autre...

Par contre

!!! bonne motivation recommandée : monopolisation de la puissance de calcul du pc constaté par Marco : ~ 25 à 30 %** ! ... :!:

* - ces propos n'engagent que moi -
** - constaté lors de mes premiers essais

Bye

Répondre