Orage surprise d'hier matin

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Orage surprise d'hier matin

Message par Luder »

Hier matin (le 28 ) j'ai pu baptiser mon nouveau EOS 350D* :) En effet, à 4h59 ce matin je suis tiré de mon sommeil par je ne sais pas trop quoi (sans doute le tonnerre, mais je n'en ai pas conscience). Puis tout d'un coup, une bonne déflagration, le "hooo" s'imprime sur mon visage et je me pose la question s'il vaut la peine de sortir tout le matos et d'aller photographier le tout dans une autre pièce ou s'il s'agit juste d'un orage éloigné. Un éclair rapidement suivi du tonnerre... c'est bon, j'me lève :) Je commence à m'installer et là... crack. Non, pas un autre éclair, c'est juste mon trépied qui me fait un sale coup :( L'une des fixations d'un pied se désolidarise du reste. Je ferrais avec... ça donnera des photos penchées, mais le temps d'aller chercher l'autre trépied ça serait autant d'éclairs de perdu... car le bougre semble avancer rapidement.

Donc je commence à shooter. Mais l'inexpérience avec mon nouveau joujou (j'ai à peine eu le temps de le prendre en main à vrai dire) fait que j'ai sans doute pas utilisé les meilleurs réglages. Moi qui était habitué à des éclairs surexposés avec mon Fujifilm S3000 et ses 3 secondes de pose, là c'est l'inverse. Certains arcs sont à peine visible... mais bon, pour un premier essai je suis super content déjà, même si j'ai quasi-perdu un trépied dans l'histoire :P

Voici ma meilleure photo (et droite celle-là en plus :lol: ) :

Image

Données EXIF :
Exposure Time : 30 sec.
FNumber : f/10,0
ExposureProgram : Aperture priority
ISO Speed Ratings : 100

Sept autres photos sont disponibles par ici.

A noter que cet orage surprise aura apporté tout de même 8mm d'eau dans le pluviomètre MétéoSuisse de Genève-Cointrin, ce qui devrait porter le cumul mensuel à... 8.9mm (si je ne fais pas erreur). Pas de quoi lever l'avis de prudence cantonal et fédéral concernant le danger d'incendie qui est en cours depuis le 20/04 :shock:

*) Pour ceux qui auraient lu mon message à ce sujet, la caméra attendra. N'en ayant trouvé aucune répondant à mes critères, j'ai revu mes plans et le réflex, auquel je m'intéressais aussi depuis plusieurs mois et que je pensais m'acheter dans un second temps, est passé avant. Et quelque chose me dit que c'est mieux ainsi. D'ici à ce que je puisse me reconstituer un budget "caméra", j'espère que de nouveaux modèles me convenants seront disponibles... mais ça sera peut-être plus en DV, vu que c'est un format voué à disparaître au profit du HDV.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très belle photo Luder et bon récit :lol:
Au fait, tu habites où ?

Avatar du membre
joose
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : sam. sept. 16, 2006 18:43
Localisation : Genève

Message par joose »

salut , bons débuts :wink:
en tout cas je pense que tu va pas mettre long pour trouver les bons réglages :wink:
je dois avoir le sommeil plus lourd que toi, j'ai rien entendu!
T'es dans quel quartier? (Onex?) il me semble reconnaitre un bâtiment sur tes images.

tchaw

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Bravo luder !
:D

Juste un point, essaye la prochaine fois de laisser f/5,6 voire 8 max en ouverture de focale, et tu verras des choses supplémentaire sur ta photo...

:wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

http://xfzf.free.fr/miraceti/meteo/voir ... 280407&p=2
C'est ma préféré... je la surnomme la foudre "faignante" :lol:
Non franchement très réussi tes prises, le fait d'avoir sous ex les photos ont supprimé l'effet polution lumineuse de la ville, m^me à l'iso 100 si tu expose trop on voit le voile jaune d'étendre sur la photo alors que toi elle reste agréable sans pollué ta photo, non une idée à garder. :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

pas mal du tout, mais c'est pas évident de trouver les bons réglages avec les lumières de la ville en pose longue

Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Message par Luder »

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires ! :D
mickaël a écrit :Très belle photo Luder et bon récit :lol:
Au fait, tu habites où ?
A Genève ;)
joose a écrit : T'es dans quel quartier? (Onex?) il me semble reconnaitre un bâtiment sur tes images.
Presque, on va dire juste de l'autre côté de la frontière ;) Je pense donc qu'il s'agit bien au bâtiment auquel tu penses :)
Gilou a écrit :Juste un point, essaye la prochaine fois de laisser f/5,6 voire 8 max en ouverture de focale, et tu verras des choses supplémentaire sur ta photo...
Merci pour le conseil. Faut dire que j'avais encore les réflex de mon ancien appareil photo... euh, mes automatismes devrais-je dire :lol: Du coup, la précipitation et l'excitation aidant, j'ai même pas pensé à adapter certains réglages. J'avais en fait tout laissé tel que ce que j'avais mis pour photographier la route de nuit (avec les trainées lumineuses des voitures) et qui étaient bons là.

Mais je pense que ça viendra, mais c'est vrai que c'est assez déstabilisant comme changement. Heureusement j'avais déjà fais quelques photos avec un réflex argentique, donc c'est pas totalement un saut dans l'inconnu.
Xav28 a écrit :http://xfzf.free.fr/miraceti/meteo/voir ... 280407&p=2
C'est ma préféré... je la surnomme la foudre "faignante" :lol:
Non franchement très réussi tes prises, le fait d'avoir sous ex les photos ont supprimé l'effet polution lumineuse de la ville, m^me à l'iso 100 si tu expose trop on voit le voile jaune d'étendre sur la photo alors que toi elle reste agréable sans pollué ta photo, non une idée à garder. :wink:
Alors ça, j'aurais pas pensé que ça aurait pu servir comme "idée à garder" :) Comme quoi, les erreurs sont toujours utiles. La prochainement fois, j'essayerai donc juste de faire varier l'ouverture avant d'augmenter la sensibilité, voir ce que ça donne comme ça.

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

Bravo Luder !

Sinon, le lien qu'a mis Xav à savoir :
http://xfzf.free.fr/miraceti/meteo/voir ... 280407&p=2

c'est la première fois que je vois un coup de foudre aussi rectiligne :)
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Luder
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 01:12
Localisation : Genève (420m)
Contact :

Message par Luder »

Pratiquement la même heure que la dernière fois (réveillé vers 04h30 par l'orage), tout aussi inattendu donc pas vraiment le temps de préparer les choses bien comme il faut, mais j'avais retenu vos conseils pour l'ouverture. Je n'ai réussi qu'une prise ce coup-ci, malheureusement avec un cadrage loupé.

Je ne mets pas la photo en preview car elle est un peu trop grande :
http://xfzf.free.fr/miraceti/images/tmp ... 507_01.jpg

Priorité ouverture, f5.6, ISO 100

C'est sympa les orages au réveil, mais je serais quand même pas contre quelques petits orages diurnes ou en soirée ;)

Répondre