[Tutoriel Retouche Photo] : Retoucher un portrait.

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

[Tutoriel Retouche Photo] : Retoucher un portrait.

Message par Krys »

Salut tout le monde,

J'ai bien conscience que c'est un peu hors du cadre de CO, mais bon, cela a été évoqué quelque part dans le forum, je vous propose donc un petit tuto permettant de faire des retouches de portraits.

Une bonne partie des technique que j'explique ici sont réutilisable à loisir dans la photo de nature ou d'orage donc je pense qu'elles méritent à etre connues. Je ferais un tuto + tard sur comment "monter" des photos d'éclairs pour une "scène" impressionnante (même si çà fait pas l'unanimité des spécialistes du site... :lol: ).

Bon, pour cette retouche de portrait, on va utiliser différents outils, et on va passer par plusieurs phases :
- Retouche de la photo de base (couleur, défauts de peau),
- Retouche de la couleur du blanc des yeux / dents,
- Lissage de le peau.

Toutes les retouches sont faites avec le logiciel GIMP mais pourraient etre effectuées avec d'autre logiciels, seul le nom des commandes changent.

Alors voila la photo de départ. Il y a bien sûr plusieurs problème, la dominante rouge (dûe aux éclairages + peinture rouge sur les murs), quelques défauts sur la peau (petits boutons etc), un regard qui manque un poil de dynamisme et un grain de peau assez prononcé...

Image

La première chose à faire est corriger la dominante rouge. Pour cela, j'ouvre l'outil teinte / saturation. Puis je désature (enlever les couleurs) assez violement (pour se rapprocher d'un noir et blanc) et je manipule les couleurs pour enlever un peu la couleur dominante rouge. Voici la présentation de l'outil :

Image

On voit tout de suite que l'image a retrouvé une colorimétrie naturelle, la peau a une jolie couleur rose, mais reste chaude avec des couleurs (donc c'est pas un N/B). Regarder qu'en cochant le bouton "aperçu" on voit ce que l'on fait en temps réel, et on peut ajuster idéalement la teinte de la photo que l'on souhaite obtenir.

Ensuite, on va ajuster la luminosité et le contraste de la photo en utilisant l'outil "niveaux" déjà expliqué sur le thème des paysages Noir et Blanc...

Image

Ici il faut noter que le curseur des tons foncés déborde sur les premieres barres foncées ceci à pour effet de rendre noir les gris très foncés. En fait, le fond de l'image et le pull vont avoir un noir plus profond qu'à l'origine, cela va participer à mettre en valeur le visage.

Encore une fois, y'a pas de recette vraiment, c'est trouver le réglage qui plait.

Voila après manger, on passe à la suite...
Cuneus gaudere est !

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Retouche suite.

Message par Krys »

Dans cette partie il faut pré-corriger toutes les petites imperfections de la peau, pour cela on utiliser l'outil tampon qui duplique sur une zone à corriger une zone voisine.

Il faut pour cela tout d'abord repérer les imperfections donc passer en zoom à 100%. Ceci permet de voir sur l'écran 1 pixel = 1 pixel de la photo. Ca va permettre de voir tous les petits détails qui clochent.

Dans notre cas on cherche les défauts de peau que l'on va corriger, par exemple :
Image

Pour corriger ce bouton on va utiliser l'outil tampon. Le principe est de choisir une zone de départ (comme un motif) en cliquant avec la touche control enfoncée sur la zone souhaitée. Puis de cliquer sur la zone à corriger. Voila le résultat :

Image

Il faut faire attention à deux choses : la zone d'origine (qui sera tamponée) qui doit etre de teinte identique à la zone de destination (donc la choisir le plus proche possible de la zone de destination). Par ailleurs faire attention à la taille de l'outil qui doit etre à peut pres de la taille de la zone à corriger.

Il faut faire ceci au maximum sur les endroits les plus marquants pour avoir une peau avec le moins de défaut possible.

Voila, déjà le portrait a une autre allure qu'à l'origine, mais on va continuer sur certains point, entre autre en blanchissant la zone du blanc des yeux. Comment faire ? C'est un peu plus compliqué et fait intervenir les masques de calques...
Cuneus gaudere est !

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Pour les yeux, ce que je vois, c'est que le blanc des yeux est plutot gris, plutot terne, voyez ici :

Image

Ce qu'on va faire, c'est éclaircir le blanc des yeux. Pour cela on va d'abord isoler le blanc des yeux du reste de la photo, puis travailler sur la couleur...

Pour isoler le blanc des yeux, on va dupliquer la photo dans un nouveau calque, ce qui permettra de travailler et faire des modification sur une couche d'image supplémentaire qui n'alterera pas la photo de base. Donc au pire, si on fait n'importe quoi, on supprime cette couche pour revenir en arrière.

Si on peignait directement avec un pinceau dans le blanc des yeux, il y aurait des risques, si on se trompe d'aboutir à des heures de travail perdues...

Donc on duplique la calque (clic bouton droit de la souris sur le calque de base appelé arrière plan) :

Image

On voit qu'une copie de l'image de base apparait. On va ensuite faire en sorte de masquer tout, sauf le contour des yeux. Pour cela, il faut appliquer un masque de calque (clic droit sur le calque que l'on vient de dupliquer puis ajouter masque de calque). La fenetre suivante apparait :
Image

Bien remplir les bouton comme dans la fenetre. Dans la fenetre des masques de calques on doit avoir ceci :
Image

Il faut comprendre que le masque de calque va masquer les parties de la photo ou le calque est noir, et affiché celle ou les parties sont blanches.

Dans notre cas, ici, comme le masque de calque est tout noir, aucune partie de la couche copiée s'affiche à l'écran. Quand on va peindre dans le masque des zones blanches, les parties correspondantes vont s'afficher à l'écran. C'est ce qui va nous permettre d'isoler les yeux du reste... DOnc là, on prend un pinceau blanc, et on peint en blanc au niveau du blanc des yeux ce qui nous interesse. On peut pour l'instant rester assez "grossier" dans le contour, on peut affiner après. il faut juste bien faire attention quand on peint le masque de calque de bien avoir cliqué dans le masque et pas sur la photo en elle même.

Une fois que ce détourage est fait, on peut en cliquant sur le masque dupliqué, travailler la luminosité et le contraste pour éclaircir la zone des yeux...

Ici une fois le calque éclairci, on voit la zone détourée (à l'arrache) et donc l'éclaircissement des yeux. Il faut donc encore que je retravaille le détourage des yeux pour que çà soit plus joli, et travailler sur l'autre oeil.

Image

Il faut juste bien comprendre le concept de masque, masque de calque pour aller plus loin. Voici un récapitulatif...

Image

En 1 : c'est l'image de base, celle qu'on va essayer de ne pas toucher
En 2 : C'est le calque dupliqué qu'on va éclaircir pour blanchir les yeux
En 3 : C'est le masque de calque qui affiche (si peint en blanc) ou cache le calque n°2
En 4 : Pour afficher / cacher tout un calque permet de voir le résultat des modifs avant/après

Noter le curseur d'opacité qui permet de faire varier la transparence du masque. Cela permet de faire varier +/- l'effet du masque.

Il faut bien cliquer sur le masque que l'on veut modifier avant de travailler les modifs. Au point ou j'en suit (affiner le masque de calque), je clique sur le carré n°3 avant de peindre en blanc pour afficher, ou peindre en noir au pinceau pour masquer le calque éclairci...

L'avantage de cette méthode, c'est que l'on peut comparer avant après, (bouton n°4) de corriger finement une zone modifiée, ne pas hésiter à faire varier l'opacité du calque des yeux pour pouvoir doser l'effet pour que çà reste naturel...

Et voila rapidement ce qu'on peut obtenir, un joli regard qui pète bien :
Image

Noter que cette démarche peut etre effectuée sur les dents, sur la bouche avec un autre masque de calque pour changer la couleur, etc. etc...

Les masques de calque peuvent servir aussi pour faire des montages photo, bref c'est la base de la retouche. Vraiment.

Maintenant on va "lisser la peau" de ce charmant modèle...
Cuneus gaudere est !

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Ah ! J'oubliais un truc, il est utile de bien nommer les calques avec des noms clairs pour bien les identifier. Par exemple, on peut appeler les calques "Base", "Blanc Yeux", "Blanc Dents", etc. etc...

Le lissage de la peau nécessite de copier le calque de base deux fois ! Bien prendre le calque de base, attention ! On va les appeler flou1 et flou2.

Sur le premier calque, flou1, on applique un flou gaussien de rayon 40 environ, et sur flou2 un flou gaussien de rayon 60. On doit donc obtenir a peut pret ceci dans la fenetre des calques :

Image

Ensuite, il faut mettre le mode (regarder entouré de rouge) du calque flou2 sur multiplier, le calque flou1 sur le mode écran, et jouer sur les transparences des deux calques pour aboutir à une image ou la peau prend un grain lissé, mais naturel.

On voit ici que toute l'image est affectée par la modification, et tout est assez flou et perd de consistance donc n'est pas totu à fait naturel. Il va donc falloir créer un masque de calque sur les deux calques flous. POur cela on va fusionner les deux calques de flou. Pour cela n'afficher que les deux calques (en utilisant les "yeux" pour afficher/masquer des calques) puis utiliser la commande fusionner les calques visibles(clic bouton droit de la souris). Les deux calques flou1 et flou2 se retrouvent en un seul et unique calque.

Image

Il ne reste plus qu'à ajouter un masque de calque, de la même manière que pour le blanc des yeux, et cette fois, on va peindre en blanc toute la zone de la peau, en laissant "intact" les zones, telles que la bouche, les contours des yeux, les narines, etc. etc...

un conseil, pour peindre la zone de peau, je conseille un pinceau dont le bord est doux (flou), double cliquer que l'outil pinceau pour avoir les options permettant de régler çà...

on peut s'apercevoir à cette étape que l'effet est plus ou moin visible sur la peau parce que plus ou moins sombre par rapport à la photo de base, il suffit pour corriger le tir d'éclaircir / assombrir le calque des effet en utilisant la luminosité contraste et puis régler finement tout çà avec la transparence du calque des effets...

On affiche bien tous les calques, on ré-ajuste éventuellement les transparences des différents calques pour avoir un résultat homogène, et voila le résultat final sous forme de avant/après (la zone centrale entre les deux traits blancs étant non retouchée) :

Image

Voila.

j'ai bien conscience que tout çà c'est pas forcément évident au départ, mais bon...

J'y suis arrivé, alors vous en êtes forcément capables...



:lol: 8)

Krys
Cuneus gaudere est !

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Message par Krys »

Je rajoute un petit truc ! Pour terminer,

Regardez attentivement les images studio des professionnels, en regardant la couleur des peau, des yeux etc. C'est difficilement discernable au début, mais vous verrez que toutes les photos de mode sont retouchées en utilisant le type de technique décrit ci-dessus !

Krys
Cuneus gaudere est !

Répondre