La foudre ne tombe pas 2 fois au même endroit.....

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

La foudre ne tombe pas 2 fois au même endroit.....

Message par Gilles Duperron »

:?
Pas sur ! aller leur dire à ceux qui sont la dessous !

Image
Image

Sur qu'ils pensent plus la même chose !!!!

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:lol: Ah ça, 'est énorme... Surtout que ce n'et pas comme s'il y avait un coup de foudre qui tombait par hasard au même endroit, ce sont carrément trois endroits à la fois qui sont sensiblement les mêmes!

C'était lors d'un même orage? :D

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

étonnant et superbe à la fois :shock:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Très très intéressant Gilou, je pense qu'il y a matière a discuter là dessus...

J'ai bien l'impression que lorsqu'on regarde directement tes photos, on se dit, ha oui, impressionnant !!!
J'ai grossis à 300% les deux photos et j'ai copié la partie avec les deux éclairs les plus fin pour ensuite la coller sur la deuxième photo.
Le point noir centrale est le sommet de la montagne (gros obstacle facilement repérable) et les autres points sont respectivement le centre des impacts. Pour les deux éloignés, avec le même zoom, j'ai mesuré et ils n'ont pas le même écartement. Pour les deux plus proche, l'écartement est différent et à 300% il se voit à l'œil nu :wink:
Image

Peu être ai-je mal mesuré, je ne sais pas. L'erreur est humaine.

Et puis lors du même orage, que la foudre tombe exactement au même endroits, c'est hard (les charges, lorsque l'éclairs tombent disparaissent, il faut quant même du frottement pour qu'elles reviennent, je ne pense pas que la pluie ou même le vent seraient capable de le faire) non ?

En ce qui concerne le troisième impact, on voit qu'il ne tombe pas au même endroit :wink:

Hoshi: lors d'orages différents, ça arrive que la foudre tombe au même endroit.
P.S le sujet serrait mieux dans le forum général, parce que la discussion va y être plus axé, puisqu’on risque de parler de la foudre :P Vous pensez pas ?

mick :wink:

EDIT : j’avais oublié la photo…
RE édit: décidément :roll: c'est pas 4cm mais 6cm :wink:
Modifié en dernier par Mickaël Cayla le mer. avr. 04, 2007 20:26, modifié 2 fois.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

en fait la foudre tombe au même endroit sur des antennes ou des paratonnerres très élevés, le célèbre cas de l'Empire State Building,
par contre elle tombe très rarement au même endroit sur un champ ou une autre surface place du même type,
sachant que certains endroits sont foudroyés 1 fois au km/2 par an (sauf erreur) imaginez la faible probabilité pour que la foudre frappe exactement au même endroit, sauf encore une fois si elle est attirée par quelque chose de bien spécifique,
donc parfois oui, parfois non

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Effectivement c'est pas le même endroit, identique.... :o

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

en fait il faut un effet de pointe pour que la foudre tombe "facilement" plusieurs fois au même endroit, disons Gilou qu'elle tombe dans le cas présent dans le même secteur, et en effet l'habitant ne doit pas forcément apprécier :wink:

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

La foudre est déjà tombé sur ma maison (une ancienne batisse) il y a plusieurs décennies (une moitié fut partie en fumée suite à l'incendie provoqué). Les chances pour qu'elle retombe dessus devraient être très faibles, mais je préfère penser qu'avec la foudre, c'est vraiment du hasard pur (hormis les grands pylones ou antennes de sommets et autres zones à risques). Elle peut donc retomber sur mon toit cet été comme jamais, ou bien peut être même deux fois de suite cet été ect...

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

chris68 a écrit :La foudre est déjà tombé sur ma maison (une ancienne batisse) il y a plusieurs décennies (une moitié fut partie en fumée suite à l'incendie provoqué). Les chances pour qu'elle retombe dessus devraient être très faibles, mais je préfère penser qu'avec la foudre, c'est vraiment du hasard pur (hormis les grands pylones ou antennes de sommets et autres zones à risques). Elle peut donc retomber sur mon toit cet été comme jamais, ou bien peut être même deux fois de suite cet été ect...
bien résumé :wink:
c'est la foudre qui décide,
combien de fois elle a frappé à côté de paratonnerres, prévus pourtant pour la capter...

Répondre