météo de ces 10 jours

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

météo de ces 10 jours

Message par Roger Moretti »

voilà la météo de ces 10 jours passés : soleil, neige , grêle, pluie...


Image

Image

Image

Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Superbes photos Roger. Le rideau de pluie posté sur la deuxième est particulièrement impressionnant.
J'ai déplacé le topic sur le forum photo où il a toute sa place. La photo verticale est un peu grande pour être vue sans déplacer la fenêtre, je te propose de poster les photos verticales en XXXx600

Merci pour ces photos Roger, j'ai ressenti la même chose. Dans la compilation j'aurais peut-être ajouté une photo par beau temps car nous en avons tout de même eu la semaine passée, avec de beaux Cb...

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello ,

J'aime beaucoup la seconde aussi. Comment as tu eu ce contraste, filtre ou retouche, il est très marqué !!

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je ne présume de rien mais il n'y a pas nécéssairement besoin de filtres ou de retouches pour obtenir ce genre de contraste, Olive. Capturer une ambiance particulière avec les bons paramètres est suffisant ;-) . On voit même des gouttes d'eau, ou des taches, sur la deuxième photo. Il eut été simple de les supprimer avec PSP.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Chris a écrit :Je ne présume de rien mais il n'y a pas nécéssairement besoin de filtres ou de retouches pour obtenir ce genre de contraste, Olive. Capturer une ambiance particulière avec les bons paramètres est suffisant ;-) . On voit même des gouttes d'eau, ou des taches, sur la deuxième photo. Il eut été simple de les supprimer avec PSP.
Je suis tout à fait d'accord, je voulais justement savoir si c'était du brut de pomme ou pas. Capturer un rideau de pluie avec ce contraste indique que soit l'ambiance était très contrastée, et devait être impressionnante, soit il était plutôt difficile à choper, et il fallait l'aider un peu... du coups les gouttes sortaient plus avec toshop, auquel cas, comme tu le dis, il aurait été facile de les enlever (c'était en fait là que je voulais en venir :) ,faudrait que je me mette à être un peu plus explicite peut être :lol: )

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Oui Olive, je comprends mieux, ta réponse était moins nuancée :lol: .

Mais quand même je voudrais tordre le cou à l'idée qu'une photo effectuée en jpg (je précise car le RAW demande de toute façons un peu de travail), est forcément palote ou peu contrastée même si la gestion des forts contrastes reste délicate. Par contre le choix de l'exposition, la dynamique de l'apn et la qualité de l'objectif font la différence.

Pour continuer sur la lancée, j'ai remarqué ce soir que le filtre UV causait parfois des reflets indésirables avec mon 180mm. Comme quoi tout est à prendre en compte. Si le filtre UV est excellent pour protéger la lentille frontale, il peut parfois se révéler désastreux, notamment pour la photo de foudre. J'en ai fait la triste expérience 2 ou 3 fois à cause de reflets parasites liés à l'emploi du filtre (j'en ai un sur tous mes objos).

Désolé pour le HS Roger, pour revenir à tes photos, elles résument assez bien ce que nous avons vu dans la région: des successions de rideaux de pluie, de la neige, et des cumulus bourgeonnants avec une convection frénétique, visibles en arrière plan sur ta troisième photo.

Répondre