[Séismes] saison 2007

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

[Séismes] saison 2007

Message par Lisa »

Un séisme frappe l`Est du Japon et est ressenti à Tokyo


Tokyo, 22/03 - Un séisme dont la magnitude a été estimée à 4,2 sur l`échelle de Richter a frappé jeudi matin l`Est du Japon, a annoncé l`Agence météorologique japonaise.

Des immeubles de Tokyo ont été ébranlés mais on ne signale pas de dégâts et aucune alerte au tsunami n`a été lancée.

L`épicentre du séisme se situait à 80 km de profondeur, dans la préfecture de Saitama, un peu au nord de la capitale.

Le Japon est l`un des pays du monde les plus exposés aux tremblements de terre et on y dénombre chaque année jusqu`à 2.000 séismes perceptibles par la population.

En octobre 2004, un séisme d`une magnitude de 6,8 a fait 65 morts et plus de 3.000 blessés dans la région de Niigata, dans le nord du pays. Il s`agissait du séisme le plus meurtrier depuis celui de Kobe, d`une magnitude de 7,3, qui avait fait plus de 6.400 morts en 1995.

Source : http://www.angolapress-angop.ao/
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Les répliques d'un puissant séisme continuent de secouer le centre du Japon

Les répliques continuaient de secouer une région côtière du centre du Japon lundi, au lendemain d'un puissant séisme d'une magnitude de 6,9 qui a fait au moins un mort et 193 blessés.

Des secousses de moindre ampleur ont continué à frapper la région dans le sillage du tremblement principal, avec notamment un séisme d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter lundi à 7h19 locales (22h19 GMT dimanche), selon l'Agence météorologique du Japon. Cette dernière a averti que de puissantes répliques pourraient se produire pendant encore une semaine.

Alors que le tremblement de dimanche avait provoqué un minuscule tsunami, il n'y avait aucun risque de raz-de-marée lundi, a précisé l'Agence. Le principal séisme, centré à 360km au nord-ouest de Tokyo, s'est produit à 9h42 locales (0h42 GMT) au large des côtes nord de la préfecture d'Ishikawa.

Il a duré une trentaine de secondes, a fait s'écrouler des dizaines d'immeubles, provoqué des glissements de terrain et entraîné des coupures de courant et de liaisons téléphoniques. Il a aussi brisé des conduites d'eau et perturbé le réseau de transports publics.

Une femme a été tuée et 193 autres personnes ont été blessées sur la côte de la mer du Japon, selon le dernier bilan de l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes. La plupart des dégâts ont été constatés dans la ville de Wajima, située à environ 310 kilomètres au nord-ouest de Tokyo.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré devant une commission parlementaire lundi que le tremblement de terre avait provoqué l'effondrement d'au moins 68 habitations de par la région et la destruction partielle de 164 autres. "Le gouvernement fournira tous les efforts pour aider les victimes du séisme afin qu'elle puissent poursuivre une vie normale", a-t-il promis.

Selon les médias, des milliers de foyers ne disposaient toujours pas d'eau courante lundi, mais l'électricité était en revanche de retour sur la quasi-totalité du réseau. La plupart des liaisons ferroviaires ont également été rétablies dans la région, et l'aéroport local a repris son activité après avoir fermé les pistes pour vérifier l'état du tarmac.

Source : http://www.matin.qc.ca/
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Répondre