Vos trucs et astuces sur Photoshop (Retouche Photo)

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Vos trucs et astuces sur Photoshop (Retouche Photo)

Message par Damien_49 »

Ce logiciel étant utilisé je pense par la majorité d'entre nous, je trouve que ça manquait un petit topic destiné à celui-ci.

Notre utilisation en tant que chasseur d'orages, ne porte bien evidemment pas sur toutes les fonctionnalités de ce logiciel, mais je pense que nous avons tous des petits trucs à raconter la dessus quand même, car c'est un logiciel complet et pas forcément très facile à aborder sans quelques tutoriaux au début. :wink:

Je commence donc.

Mettre son nom sur des photos de façon automatique

Pas besoin de réécrire son nom à chaque fois.

Il va falloir créer un petit script sur photoshop qui va enregistré votre action de créer votre nom une première fois. Ensuite vous n'aurez plus qu'à activer ce script de façon très simple et hop il fera automatiquement toutes les actions que vous veniez d'enregistrer, en l'occurence ici taper son nom.

Pour tout savoir sur les scripts qui vous faciliteront un précieux temps particulièrement sur les tâches assez répétitives comme mettre son nom sur une photo, voici quelques liens :

http://www.absolut-photo.com/tutoriels/ ... toshop.php
http://gdesroches.free.fr/formation/pshop/batch.htm
http://www.joliespages.com/pages/scriptphotoshop.php
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Gra ... 5536-1.htm

A ingurgiter une première fois pour gagner du temps ensuite. je vous rassure l'action en elle même de créer un script "mettre mon nom sur la photo" est assez simple à faire.

Moi j'en ai fait plusieurs : un script avec mon nom en blanc, un script avec mon nom en noir, car je prefere le placer ensuite manuellement sur la photo. Mais j'aurais put créer un script le placant directement à un endroit déterminé pour toutes mes photos ensuite. C'est possible de le faire aussi.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci beaucoup Damien :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Tout ceci résulte vraiment de mon expérience personnelle et n'ai que ma propre façon de faire un peu appris sur le tas en tatonnant beaucoup je dois le dire. J'ai pas une formation photoshop et certains en parlent surement mieux que moi j'en suis sûr :wink:

Luminosité - Contraste - Saturation

Il existe plusieurs façon de faire.

- de façon automatique, Photoshop aura tendance parfois à rendre plus rose un coucher de soleil orange. Le gris des nuages peut aussi facilement se transformer en marron. C'est pas très précis, et souvent d'ailleurs pas forcément jolie. (propre expérience)
- avec les courbes, c'est peut être un peu plus précis, mais demande une petite connaissance et un certain apprentissage au début : http://gdesroches.free.fr/formation/pshop/courbes.htm (j'avoue avoir perso un peu de mal avec les courbes
- vous pouvez aussi le faire manuellement et c'est la façon dont je vais vous parler, car c'est celle que j'utilise et franchement je trouve la plus simple et précise. (il y a quelques petites choses dont je vais parler et qui se retrouve aussi dans le tuto précédent)


- Ouvrez votre photo sous Photoshop (désolé ma version est américaine donc tout en anglais)

Trouvez le blanc idéal de la photo
- Cherchez le pixel le plus blanc de votre photo (à peu près bien sûr) mais zoomer vraiment sur la partie la plus blanche possible de votre photo. zoomer à fond (avec les nuages c facile ^^). Si c pas franchement blanc, même pas sur un pixel, inutile de faire cela, vous avez pas besoin de régler le blanc de votre photo, ca va la dénaturer sinon.
- Allez dans le menu "Image", onglets "Adjustements", rubrique "Levels" et pas auto-level.
- Là vous arrivez sur un menu qui ressemble à ça :
Image
- Prenez la pipette blanche à droite et cliquez sur cette fameuse zone censé être la plus blanche de votre photo. Il est probable que le changement soit minime et c'est le but. Essayez avec d'autres pixels infiniment plus blancs encore pour voir le changement. Si ça change vraiment trop la photo et que les couleurs sont dénaturés c'est qu'il n'y avait pas besoin de le faire.

Trouvez le noir-gris idéal de la photo
- Là c'est plus difficile concernant les nuages, le noir n'étant jamais franchement noir. Je vous déconseille donc fortement d'utiliser les deux autres pipettes (noire et celle du milieu censé être la grise), où alors je vous promet une perte de temps importante à tatonner pour trouver le bon pixel correpondant au bon noire ou au bon gris.
- Je vous déconseille également d'utiliser la barre de défilement tout en bas qui ne gère que la luminosité globale de la photo. Elle peut cependant être pratique pour effectuer de léger ajustement après coup.
- Non le plus important ce sont les fléches entourés sur l'image. Celle du blanc est trouvé et n'est plus à déplacer logiquement. Il reste donc les deux autres. Noir et Grise.
- Là désolé pas de secrets tout est affaire de jugement personnel différent sur chaque photo. Mais vous n'avez que ces deux flèches à bouger pour trouver la luminosité idéale.
- Je sais que personnellement je commence à bouger la barre du noire légerement et regarde ensuite celle de gris qui doit permettre de retrouver un ajustement de fonds pour faire ressortir le gris des photos.
- Ces ajustements peuvent si vous forcez un peu trop (désaturé ou sur-saturé) votre photo.

Saturation de Couleur
- Allez dans le menu "Image", onglets "Adjustements", rubrique "Hue/Saturation".
Image
- déplacez Hue puis Saturation puis Lightness bien dans l'ordre en essayant si possible de garder un équilibre si vous avez bien fait les étapes précédantes. Par ex : Hue = +5 , Saturation = -3, Lightness = -2 = 0 donc. Je dis ça mais ce n'est qu'une impression. Perso j'ai l'impression que c'est souvent mieux quand ca reste équilibré comme ça et fait dans le bon ordre. Comme pour le noir et le gris, là aussi tout est affaire de jugement personnel et il n'y pas de secret si ce n'est l'esxpérience et un bon cachet d'aspirine si vous avez beaucoup de photos :lol:

Si vous avez des conseils ou des trucs à rajouter/corriger, je suis personellement preneur, n'étant qu'un tatonneur la dedans. :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Bon allez je continue sur ma lancé.

Rien de très difficile là, mais qui peut être pratique de savoir quand même si on a pas envi de chercher ;)

--> Effacer une tâche :

- Zoomer sur la tâche
- Prendre l'Outil "Rectangular Marquee tool" (rectangle pointillé) - vous pouvez le faire aussi avec l'oval au lieu du rectangle...
- Dessiner un carré de la dimension de la tâche voir un petit peu plus (pour les cotés) sur une zone qui correspondrait à peu près à ce qui serait derrière la tâche (en général juste à coté). Plus le rectangle est petit, plus vous aurez la chance que les pixels soient très contrastés.
- Aller dans "Edit" puis "Copy" ou "Copy Merged"
- Prenez ce même rectangle et faites le glisser sans le désélectionner cette fois-ci sur la tâche
- Aller dans "Edit" puis "Paste" ou "Paste Into"*
- Recommencer si c'est pas parfais



Enfin quelque-chose qui ne concerne pas forcément Photoshop mais qu'il est bon de rapeller quand même. (je me contente là d'un copié-collé vers un très bon lien (siteduzéro.com)
Différents formats d'images


Savez-vous ce qu'est un format d'image ?

Quand vous avez une image entre les mains, vous avez la possibilité de l'enregistrer dans plusieurs "formats" différents. Le poids (en Ko) de l'image sera plus ou moins élevé selon le format choisi, et la qualité de l'image va changer.
Par exemple, le logiciel de dessin Paint (même si c'est loin d'être le meilleur) vous propose de choisir entre plusieurs formats lorsque vous enregistrez une image :



Certains formats sont plus adaptés que d'autres selon l'image (photo, dessin, image animée...). Notre but ici est de faire le tour des différents formats que l'on utilise sur le web, pour que vous les connaissiez et sachiez choisir celui qui convient le mieux à votre image. Rassurez-vous, il n'y a pas beaucoup de formats différents, ça ne sera donc pas bien long

Toutes les images diffusées sur Internet ont un point commun : elles sont compressées. Cela veut dire que l'ordinateur fait des calculs pour qu'elles soient moins lourdes et donc plus rapides à charger.
Voici les formats d'images que l'on utilise sur le web :
JPEG : le format JPEG est très répandu. Il est particulièrement adapté pour les photos, et c'est d'ailleurs souvent dans ce format-là qu'est l'image de votre fond d'écran Les images de type JPEG ont généralement l'extension ".jpg", mais aussi parfois ".jpeg" (ça revient au même).


PNG : le format PNG est le plus récent de tous. Ce format est adapté à la plupart des graphiques (je serais tenté de dire "à tout ce qui n'est pas une photo"). L'avantage du PNG, c'est qu'il peut être rendu transparent, ce qui est très appréciable.

Le PNG existe en 2 versions :
PNG 8 bits : le PNG 8 bits est la version du PNG limitée à 256 couleurs. 256 couleurs c'est assez peu, quand on sait que le JPEG supporte plusieurs millions de couleurs...

PNG 24 bits : le PNG 24 bits est la version du PNG la plus évoluée, elle supporte plusieurs millions de couleurs (comme le JPEG). Quel intérêt d'utiliser le PNG 24 plutôt que le JPEG ? Pour la transparence ! Ca permet de créer de beaux effets de transparence facilement sur des éléments graphiques, notamment pour le design de votre site web.
Malheureusement voilà, ce serait trop beau et il fallait qu'il y ait anguille sous roche : Internet Explorer est à la masse. Il ne gère pas bien le PNG 24 bits : il peut afficher l'image, mais n'affichera pas la transparence.

Vous n'allez pas pouvoir utiliser de PNG 24 bits afin que les visiteurs qui ont IE puissent voir correctement la page. C'est dommage, il faudra attendre la prochaine version (en croisant les doigts pour que ce problème soit corrigé !).


GIF : c'est un format assez vieux, qui a été néanmoins très utilisé (et qui reste très utilisé par habitude). Aujourd'hui, le PNG est bien meilleur que le GIF : les images sont plus légères et la transparence est meilleure. Je vous recommande donc d'utiliser le PNG autant que possible.
Le format GIF est limité à 256 couleurs (alors que le PNG peut aller jusqu'à plusieurs millions de couleurs). Si je vous parle du GIF, c'est qu'il conserve quand même un avantage que le PNG n'a pas : il peut être animé.


Les autres formats non cités ici, comme le format BITMAP (*.bmp) sont à bannir car bien souvent ils ne sont pas compressés, donc trop gros, donc pas du tout adaptés au web.


Si on résume, voici quel format adopter en fonction de l'image que vous avez :
- Une photo (ou une image avec beaucoup de couleurs) : utilisez un JPEG.
- Un graphique avec peu de couleurs (moins de 256) : utilisez un PNG 8 bits si possible car le format est meilleur, sinon utilisez un GIF.
- Une image animée : utilisez un GIF animé.
- Pour le PNG 24, eh bien en attendant qu'il soit supporté par Internet Explorer il vaut mieux le laisser au placard


Si vous voulez éviter des problèmes, prenez l'habitude d'enregistrer vos fichiers avec des noms en minuscules, sans espaces ni accents. Par exemple : mon_image.png
Vérifiez aussi que l'extension est en minuscules, car Paint a tendance à enregistrer l'extension en majuscules (mon_image.PNG).

N'oubliez pas non plus qu'une fois votre photo retravaillé et prête à être diffusé sur le net, qu'il serait judicieux de compresser de façon optimale son poid.
Pour cela c'est très simple. Sur Photoshop, au lieu de sauvegarder normallement votre photo, faites : "Save for web".
A titre personnel, pour du plein écran (980px de coté) et en réduisant la photo à 60% de compression, j'arrive à une bonne qualité pour un poid optimal de 70 à 110 ko en fonction des photos, ce qui me parait correcte d'un point de vue rapport qualité/compression.



Voilà j'espère que ca servira à certain et que ceux qui en connaissent encore plus (ce qui est pas difficile compte tenu des mes pauvres connaissances) en profiteront pour ajouter leurs petits trucs et astuces. Je pense pour ma part avoir dit tout ce que je pouvais en dire d'un point de vue utilisation de Photohop pour un chasseur d'orage. :wink:

A+ :)

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Tiens aller à moi de poser une question.

Comment faire pour regrouper 4 photos en une seule ? (les unes à cotés des autres, pas les unes par dessus les autres ^^) Merci.

PS : tiens je vous met un exemple, de ce que j'aimerais faire, mais que j'arrive pas à faire : http://www.infoclimat.fr/photolive/phot ... 022006.jpg

Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par Samuel Desmarchais »

Merci pour ce topic Damien

Pour regrouper quatre photos en une seule, rien de très compliqué :
- Crèe un nouveau document à la taille de la photo composée que tu veux obtenir (exemple : 800*600 pixels)
- Ouvre tes quatre photos
- Redimensionne tes quatre photos grâce à l'outil "taille de l'image" en donnant la valeur de ta photo composée divisée par deux. Par exemple, si tu as une photo en 1024*768 pixels, il faut que tu la redimensionnes en 400*300 pixels (soit moitié moins que 800*600 pixels)
- Copie-colle tes quatre photos aux quatre coins de ta future photo composée en vérifiant bien que l'option "affichage-->magnetisme" soit activée pour que tout s'assemble bien.
- Aplatit ton image pour supprimer les calques créés
- Enregistre au format souhaité

Voila ;) 8)

Avatar du membre
fryz
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 22:54
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message par fryz »

:) perso j'y vais a la débrouille pour ce montage... je prend une photo très grande (haute résolution) que je pain tout en blanc... puis je l'enregistre comme "photo-montage"
sur cette photo je colle mes 4 photos et je les fusionnent (clic droit)
a+

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Ok thanks :wink: Les 2 méthodes me paraissent bonnes. C'est ces histoires de calques que je maitrise pas trop je crois bien. Merci en tout cas pour les conseils :)

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Il tombe bien ce topic sur photoshop. C'est un logiciel que je compte avoir plus tard.

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Pour ce qui s'y connaissent sur photoshop, si on prend 3 cartes d'anomalies de temperatures, par exemple dec, jan, fev, de ce site http://data.giss.nasa.gov/gistemp/maps/ comment peut on faire une carte avec photoshop ou... montrant la moyenne d'anomalie de ces 3 mois comme on a en allant a winter(dec-feb) :?:

Pour avoir un peu d'idee suivant ce que je cherche a faire :

Si on fait la moyenne de 2 cartes d'anomalies des temperatures du site sité et que par exemple les USA ont sur la carte une anomalie positif de 10°C soit la couleur rouge foncée. Puis si sur la deuxieme carte l'USA a une anomalie negatif -10°C soit la couleur bleue fonces alors quand on fera la moyenne de ces cartes les USA auront une anomalie nul pour les USA soit la couleur blanche car la couleur rouge foncée et bleu foncée sont à l'oppose ainsi que l'anomalie de la température (10°C et -10°C).

Donc ce que je vourdrais faire c'est une carte qui montre la moyenne de l'anomalie a partir des 3 cartes d'anomalies d'hivers qu'on a sur le site. Voir peut etre en les superposant puis...

Mais comment faire cela ??

Williams

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Désolé Williams, je pourrais pas t'aider la dessus, je le crains. :?

Je voulais juste rajouter une chose sur ce que j'ai dit auparavant. Je vous propose pour agrémenter mon texte, un petit comparatif photo.

Voici la photo orginale sorti de mon appareil photo. En fait c'est pas tout à fait vrai car il y a déjà un traitement de la luminosité-contraste-saturation effectué avec le logiciel PictureProject de Nikon, (logiciel vendu avec mon appareil photo le D70) au moment où je transfère mes photos sur mon disque dure.
Image

Après un traitement automatique de Photoshop, le résultat est surprenant et pas du meilleur effet.
Image

Enfin si vous faites tous ce que j'ai dit auparavant sur photoshop, donc de façon manuel, puis après un petit coup de neatimage, voilà ce que cela peut donner par ex :
Image

Bien sûr ce résultat est arbitraire et dépend de vous et du moment puisque c'est manuel. Le rendu n'est donc jamais le même et peu varié. Personellement j'ai pris pour habitude de faire ressortir les nuages au détriment du paysage, c'est un choix. Après c'est au feeling. :wink:

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Domage que tu ne puisses pas m'aider Damien_49. Esperons que quelqu'un d'autre le poura.

Pour tes photos on voit bien la difference entre la 1ere et derniere.

Ce qui m'etonne c'est que le petit voile nuageux qu'on voit a la 1ere photo n'est plus visible a la 3eme apres le traitement.

Williams

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

non ça c'est parce que je l'ai recadré en fait après. J'ai volontairement coupé la photo en fait.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

C'est marrant mais je trouve que la première photo de Damien est la mieux de toute. Le ciel et les nuages sont mieux représentés que sur les deux autres, surtout au niveau de la couleur, cependant la compression de l'image se voit moins sur la dernière que sur la première mais ce n'est pas très choquant.

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

C'est ce que je dis. Tout est affaire de gout personnel après. :wink:

La 3eme photo n'est qu'un exemple de résultat que l'on peut obtenir parmi d'autres.

Répondre