Détection des orages

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Détection des orages

Message par DanielV37 »

Bonjour à tous,

Toujours personne pour participer ?

Image

M'occupant de la partie analyse des détections, le programme hôte permet d'activer des alarmes qui surveilleront le voisinage et vous avertiront qu'il est temps de partir :wink:

Image

Cordialement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

petit UP de ce sujet qui est toujours aussi interessant et qui m'interesse toujours autant ! Seul hic le côté bricolage ! mais je peux voir avec Lilian qui lui est bricoleur pour voir ce que l'on peut faire !

Il faudrait qu'il y ait un peu plus de détecteurs en France !

Daniel il faudrait que l'on se contacte pour que tu m'explique un peu plus tout ça ;)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Slt Daniel,

Je serais interessé par contre peux tu m'en dire plus sur le principe et le matériel a installé.

Merci
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
pinponmomo
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : lun. déc. 11, 2006 13:19
Localisation : Landes (40)-France
Contact :

Message par pinponmomo »

Pareil pour moi...Quel est le principe? Que faut-il faire? :roll:

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello à tous,

Voici en deux trois mots le principe de fonctionnement.

1) Lors d'un éclair, il se produit un parasite dans le domaine de la radio.
Les fréquences VLF (very low frequency) sont plus sensibles à ces décharges.
2) Pour localiser une décharge, il faut;
- soit mesurer le temps de propagation de ce parasite et effectuer un calcul suivant les temps d'arrivés aux différentes stations.
- soit utiliser une antenne de type orthogonale et déterminer via l'amplitude de ce signal son angle d'arrivée.
Dans ce projet, la seconde solution a été retenue.
Ceci implique qu'il n'est pas possible de déterminer avec précision la distance du parasite ainsi que l'élimination de l'ambiguitée des 180° tout seul.
Il faut donc procéder à une triangulation sphéric par rapport aux relevés d'une autre station -> la connexion 'internet'.
Néanmoins, seul, il est déjà possible de déterminer un angle d'arrivé et également d'utiliser le programme de l'histogramme afin d'être averti qu'il se passe quelque chose pas loin.
3) Le matériel est simple.
Une antenne de type croisé muni d'un amplificateur. Le signal est injecté dans la carte son et le programme fait le reste :D
La connexion à internet permet de s'échanger les données d'une station à une autre et ainsi permettre la corrélation des signaux.

Grosso modo, il faut, une antenne, un PC avec une carte son et une connexion à internet.

Actuellement je suis en pour-parlé avec une société pour fournir un kit fonctionnel à faible prix... j'en dirais plus dès que j'ai les info's.

Heu... c'est clair ?

Cordialement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello Daniel,

Excuses moi je vais te paraître vraiment long à la comprenette... bien sûr que je serais intéressé ! Le seul hic, c'est que je suis totalement nul en électronique, mais il me semblais avoir compris il y a qlq temps déjà que ce n'était pas vraiment un problème ! Donc sous réserve de pouvoir disposer de qlq chose de simple à monter !
Je ne sais pas bien par contre si c'est un projet qui demande un fort inverstissement en temps, car le mien est assez limité en général.
Cela dit, si tu as besoin de qlq'un sur l'idf pour tester tout ça, je suis partant !

Tien moi au courant !

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre