Troiz'

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Troiz'

Message par Gilles Duperron »

:D
Après de nombreux recoupement météo, notre ami Chris avait trouvé l'endroit parfait (en théorie) pour cette éclipse. La météo n'étant pas avantageuse aussi bien à Lyon qu'à Annecy...
Tandis que là bas, tout en bas, vers Draguignan, les chances de la coincée était grandement meilleures. Ni une ni deux, materiel dans le break et direction le sud... à travers les paysages des alpes du sud... au son du derby.
Les nombreuses discussion tournait bien evidemment autour de la photographie, des prochains orages et du (nouveau) materiel :wink: installé derrière nous.
cahin caha, Chris au volant réussi alors à nous sortir de la mélasse nuageuse de la région (pour une fois qu'on ne voulait aucun nuage).
Au fur et à mesure de notre avancée dans le sud, le ciel se dégageait et nous offrait une pleine lune fantastique, sans oublier des horizons avec des étoiles... Mais plus on poussait, plus on s'approchait d'autres nuages d'altitude.
Arrivé au niveau de Manosque, on opta à l'unanimité pour le débalage du materiel dans un champs, que l'on qualifiera un peu tard de poussiéreux.
Tout autour de nous, aucune pollution nocturne, notre petite colline était au centre des gorges du verdon, aucun passge de véhicule,... bref, le lieu et la météo semblait propice en tout point. :)

Pendant près d'une heure ce fut le deballage du matos, installation, et test de focus sur la pleine lune....
Et c'est alors qu'une ombre glissa subrepticelment sur le disque lunaire, sans crier gare !, presque pris au dépourvu on se ruait alors sur les appareils pour commencer les premiers clichés...

Image

c'est alors qu'entra en jeu le rythme effréné des declencheurs. L'ombre gagnait de plus en plus de place sur le disque sélène.

Image

le spectacle devenait de plus en plus magique, on devinait déjà la couleur que revêtait l'ombre. On exultait. Surtout lorsqu'on regardait autour de nous tout azimut, pas ou peu de nuages, et quand ceux ci s'approchaient de trop, ils se disloquaient avant de recouvrir la lune.

Image

l'attente de la totalité était de plus en plus longue, allait on réussir nos clichés à ce moment fatidique et magique ? On verifiait les montures et engagea les moteurs de suivi pour contrer la rotation terrestre. Nos poses étaient plus longues, et le rendu bien meilleur.

Image

C'est alors que la batterie de mon moteur tomba en rade, je mis alors en place une batterie de secours, mais malheureusement, je ne pus sur place inversé la polarité. je devais donc faire contact en bidouillant la raquette de commande.
Malgré ce désaggrément, quelques photos sortaient du lot.

Image

Du coup, pour limiter le temps de suivi sidéral, je jouais avec les temps de poses, et les isos.
Au fil des minutes, à notre étonnement, la zone de clareté entamma de nouveau la lune, mais depuis le coté ouest, non pas du sud, comme elle avait commencée...
Dernières photos avant de penser à tout remballer et refaire la route dans l'autre sens...

Image

Chris avait de son côté toutes les chances possibles pour intercepter cette éclipse. Je le remercie vivement d'ailleurs de m'avoir entrainer avec lui dans cette aventure... :wink:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

superbe Gilou
quelle forte lumière à gauche de la dernière

Phil :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Yep Gilou, rien à ajouter, une nuit exceptionnelle, tout comme tes photos. A refaire :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Tout simplement magnifique :shock:

Jamais tu n'aurais, en effet, obtenu ça sur Lyon vu les nuages que l'on a eu...

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Chris,
et les tiennes,je les ai vues en partie, elles sont sympa et différentes à la fois, ce serait bien de les faire voir aussi.... notamment la totale avec les étoiles !!!! :D

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Ha d'accord... ces messieurs ont sorti les gros outils.

Ceci dit, c'est splendide, rien à dire.

Une petite précision sur le matos ?

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Salut Dan,

Pour le matos, c8 avec reducteur 6.33 + 20D sur gpdx
Et ce rentre pile poil !
Matos déjà utilisé en espagne avec le même Chris, lors de l'eclipse annulaire... donc pas de surprise pour le diametre.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Merci Gilles

Pour ces info's.

Ha, le fameux réducteur, ça manque cruellement ici, va falloir sérieusement y penser.

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

avec un c11, faut quand même un sacré reducteur, non ?
:?

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Tu m'as fait douter un petit moment :D

En fait le C8 et le C11 ont le même F/D de 10, donc c'est tout dit l'même.

T'as pris le quel de réducteur ? CELECTRON ?

Amicalement

Dan
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Oui, j'ai le celestron effectivement.

Mais le c8, avec le reducteur a une focale resultante de 1250 mm environ. sinon sans c'est 2000mm
Le c11 doit taper dans les 2500mm. donc le soleil ou la lune risque de se sentir serrer sur ton plan photo avec au final une focale resultante de 1650 mm.
Mais bon ca reste a essayer.
Il existe les reducteurs 3.3, mais ils sont surtout pour les camera numeriques (mx7, webcam....) les capteurs des appareil photo trop gros, d'ou fort vignetage.
Mais ca c'est un domaine que tu connais, je ne t'apprend rien

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Superbes tes images Gilou ! Je vois que tu es équipé 8)
Bon, nous aurons été plutôt gâté côté météo pour cette éclipse ! Pour une fois qu'on ne nous voyait pas courir après les nuages :lol:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Superbes photos Gilou, parfaites :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Merci les gars.

Pour les nuages, il est vrai que dans la voiture on les fuyait comme la peste..... :lol:
C'est rare

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Gilou a écrit :Chris,
et les tiennes,je les ai vues en partie, elles sont sympa et différentes à la fois, ce serait bien de les faire voir aussi.... notamment la totale avec les étoiles !!!! :D
Euh différentes ? J'espère que j'ai pas confondu la lune avec mars :lol: :lol: . Rien à ajouter ici, tes photos sont parfaites. J'ai ajouté un petit récit de notre sympathique nuit sur mon site http://www.webemoi.com/carpe-diem.htm . En tous cas, je remettrais ça l'année prochaîne. En attendant, nous avons du pain sur la planche :wink: .

Répondre