Prévisions Mars 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

difficile d'être quasiment certain d'une situation météo au-delà de 48 heures et encore :roll: ,
les runs nous font bien souvent courir :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Oui, mais sur ce coup-ci :shock:
La situation était constante est prévu par de nombreux modèles, je l'avait annoncé il y a quelques jours, ensuite l'échéance se rapproche, on en reparle et aujourd'hui, le froid est repoussé de quelques jours (pour l'instant), il sera moins intense et moins long ! Et ben, je crois que chacun se souviendra de "l'hiver" 2006-2007... :roll:

Par contre, de bons orages devraient toujours se produire ce vendredi après-midi et soirée sur le sud de l’Aveyron, à préciser ultérieurement.

A+
mick

sylver19
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 23:28
Localisation : st yrieix le déjalat (19) (750m)
Contact :

Message par sylver19 »

:P Biensur que je me rappellerais de cet hiver car il me convient trés bien doux et humide . Vive la fonte des glaces

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Bon ça semble de plus en plus certain, cette descente d'air froid!
des développements orageux devraient se faire aujourd'hui et demain sur les Pyérénées et non les Alpes, et massif central.

Je vous préviens que les cartes du site ne seront pas mises à jour aujourd'hui. Car mon PC a un un souci de carte graphique qui semble avoir cramé de vieillesse :cry: . Etant sur Chartres, ce week end, le pc de chartres a les cartes pour que je puisse faire les prévisions.
Je vous tiens aux nouvelles.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Pour le coup de froid, oui, prenez les précaution pour du -5 voire du -10 sur certaines régions du centre de la France, en altitude, la température pourrait bien descendre, précisions sur ce coup de froid ultérieurement :wink:

Pour ce qui est des orages, en liaison avec une goutte froide (situé grosso-modo toute la journée de Barcelone à Perpignan) et d'une pression plus basse que la veille, les nuages cumulifornes se développerons plus facilement, ils lâcheront des averses en particulier sur les Pyrénées (sauf Haute-Garonne qui devrait être épargné), les Alpes du sud (Alpes de haute Provence et Hautes alpes) mais aussi sur le Nord-ouest de l'Hérault, le sud-est du Tarn et l'Aveyron (en particulier sur le sud-ouest du département) sur les zones citées, quelques coups de tonnerre pourront se faire entendre voire localement le développement d'un orage faible à modéré :wink:

A bientôt
mick

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Je pense que pour le coup de froid il faudra attendre le milieu de semaine prochaine voire fin de semaine car en effet au début nous aurons droit à de bonnes giboulées de Mars avec Lundi un petit mélange de neige, grésil, pluie, grêle et pourquoi pas orages puis ces giboulées continuront jusqu'à mercredi/jeudi après le ciel se dégageant et laissant place à de belles éclaircies voire un ciel totalement dégagé ce qui engendra de fortes gelées pouvant atteindre les -10°C suivant les régions !
Ce n'est pas très réjouissant car la nature va en prendre un sacré coup vu son état d'avancement ! Ceci étant ce genre de temps est tout à fait normal pour la période !

Toutefois restons prudents dans les prévisions car il n'y a rien d'établi et de sûr pour le moment ! Et les giboulées étant très difficiles à prévoir où exactement elles toucheront ;)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Un petit point pour les orages de giboulées de la semaine prochaine :

Lundi : Des giboulées parfois neigeuses tomberont sur la plupart des régions hormis la Corse. Des petits orages où des orages modérés pourront parfois éclatés sur toutes les régions, les régions les plus à risques sembles êtres celles allant de l’Aquitaine/Midi-Pyrénées à la Champagne-ardenne.
Mardi :
Des orages de neige et des giboulées neigeuses pourront se produire sur plusieurs régions, en particulier sur l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, la Belgique et la Champagne Ardenne. Il fera encore plus froid que la veille…
Mercredi : Risque de coups de tonnerre sous giboulées en particulier sur les régions allant de la Belgique au Centre et jusqu’à la Bourgogne.
Jeudi : Encore quelques orages en Corse mais sur les autres régions, plus rien. Il y aura toujours sur de nombreuses régions des averses, parfois neigeuses sur le Centre-Est de la France, la Franche-compté et la Suisse (en particulier l’ouest)

Pour la suite c’est encore incertain.

A+
mick

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Bon, on se reveille un peu? lol

Remontée des températures et retour du soleil en début de semaine. Et surtout une goutte froide qui pourrait joué les "trouble-fête" en milieu de semaine.
Il faudra affiner tout cela, mais de bons indices ressortent sur les modeles à partir du mercredi 28 ou jeudi 29.
Mais comme souvent, les gouttes froides sont difficiles à anticiper et localiser.
A voir par la suite et à surveiller...
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

oui t'inquiète pas jatenlorage, on est sur le coup. Mais en ce début de saison il faut rester très prudent car ça change très vite. Une situation pareil se présenterait en juin, là oui on s'existerait à mort :lol:
Oui bon une tendance à l'orage semble se présenter mercredi et jeudi avant le retour du froid pour 2 ou 3 jours.
à surveiller. :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Sur IC, les orages ne sont pas encore évoqués. Il semble que la semaine à venir, voir les 2 prochaines soient plutôt fraiches avec encore de la neige :( Ca c'est pour la tendance générale (ça peut encore changer).

Les prévi sont très difficiles en ce moment (avec ces gouttes froides donc) mais je ne sais pas si on va avoir droit à la traditionnelle première vague pluvio-orageuse en flux de SO de la fin mars/début Avril :(

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

chris68 a écrit :Sur IC, les orages ne sont pas encore évoqués. Il semble que la semaine à venir, voir les 2 prochaines soient plutôt fraiches avec encore de la neige :( Ca c'est pour la tendance générale (ça peut encore changer).

Les prévi sont très difficiles en ce moment (avec ces gouttes froides donc) mais je ne sais pas si on va avoir droit à la traditionnelle première vague pluvio-orageuse en flux de SO de la fin mars/début Avril :(
Je vais être un peu carafond (n'est ce pas Chris :lol: ) mais IC à part le froid et la neige faut pas trop leur parler d'orages ;)
Pour les orages cette semaine il y a tout de même un risque certain pour ce début de semaine sur l'extrême Sud-Est et la Corse ;) Il ne faudrait pas oublier les Sudistes quand même :lol:
Pour la suite comme à chaque arrivée d'une goutte froide il faut attendre un peu pour en savoir un peu plus ! En tout cas pas de froid cette semaine bien au contraire retour de la douceur ! Avant (peut être) le retour de la fraîcheur pour le week end prochain ou début de semaine prochaine !

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Oui Lisa, douceur en début de semaine, prévi très incertaine au delà. A préciser dans les prochains jours, mais là, j'en peux plus perso, la fin de la saison hivernale est très dure.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hello

Oui, le retour des orages semble être au programme pour la semaine prochaine :
(les dates pourront encore varier)
Mercredi : L’après-midi et la soirée, en particulier sur le Nord de la Loire, des averses orageuses voir des orages faibles à modéré risquent de se produirent.
Jeudi : Risque des premiers orages forts de la saison ? C’est pour l’instant bien possible, la CAPE, la LI, les précipitations convectives, (j’en passe et des meilleures), seront plutôt bien vavorables à de bons orages, modéré à fort. Le risque actuel maximum semble être pour le Nord-est de la France et plus précisément sur le Luxembourg, la Lorraine et la Champagne-ardennes, mais aussi sur le sud-est de la Belgique. A suivre de près !
Vendredi : risque orageux sur la Belgique, en particulier sur sa moitié Nord.
Pour la suite, c’est un peut incertain, mais le froid, si il revient ne sera pas très intense (sauf bien sûr en montagne). Par exemple, avec le retour de pression plus élevés, les inversions sont probables, donc le week-end risque se se composer avec des gelées parfois modéré (-4/-5°C) sur les régions habituellement exposés.

A bientôt
mick

Pierre
Habitué
Messages : 643
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 15:06
Localisation : Lyon

Message par Pierre »

William tiens-toi prêt :D :D :D Faut voir aussi avec Gilou en fonction de l'heure à laquelle il finit le taff :wink:

Miam Miam, on veut des orages à se mettre sous l'objo 8) :lol:

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Je crains que tout cela se passe trop au nord de notre position... :?
Mais je garde quand même un espoir ! Sait-on jamais...Dans tous les cas je suis paré !

Répondre