Traque des orages un peu spécial !

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Marc60
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 22:13

Traque des orages un peu spécial !

Message par Marc60 »

Bonjour à tous les amoureux des orages ! moi, j'attends avec impatience le retour d'içi qq mois des 1er gros cumulonimbus chargés de tonnes d'eau qui vont me permettre de faire des liaisons à grandes distances dans la bande des hyperfréquences , 5.7ghz, 10ghz et 24ghz pour les connaîsseurs. Je suis donc radioamateur depuis près de 35ans (Pas cibiste !!) et j utilise ce phénomène depuis presque 10ans , le but etant d'envoyer une centaine de kilowatts concentré par une parabole de 90cm directement dans l'orage (Principe utilisé par les radars méteo) et de faire la liaison en CW (morse car le signal est tres tres déformé!!)le plus loin possible suivant la puissance de l'orage avec des stations utilisant le meme principe .A cette heure, j ai déjà contacté 8 pays et mon record sur 10368mhz est de 826kms avec une station tchèque pres de prague, la barre des 1000kms à dailleurs ete franchis l' année derniere par une station allemande .Je pense que cette facette des orages n est pas connu du grand public ! voilà une autre façon d apprécier ce type de phénomène ..Mes moyens de detection sont relativement simples , les cartes méteo d europe , wetterzentrale comme site est exellent , ensuite je monte mon trépied +parabole et j écoute les différantes balises, qui sont disposés dans toutes l europe et lorsque j ai trouvé un point de reflexion , j appel en télégraphie jusq'a entendre un correspondant , ensuite je ne tourne plus mon ant et je contacte le maximum de monde .Cela ne marche pas à tous les coup et les distances sont tres variables ce qui en fait l intéret principal !! Vous allez certainement me traiter de fou !! mais c est vraiment tres exitant de faire des liaisons en utilisant les orages comme reflecteur , ..VOilà j ai fini ....Marc60
..

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Bonsoir Marc,

Je ne connaissais pas ce phénomène de propagation des ondes lors d'orage. J'ai été cibiste pendant quelques années et très branché sur les contacts à longue distance DX, mais j'utilisais plutôt la phonie ou échange de carte sstv.
Les changements de temps radicaux ont tendance à permettre de bonnes ouvertures pour la propagation des ondes mais là merci pour l'info sur les orages. Je ferai attention aux prochains orages d'écouter les ondes.

Bon voilà j'arrête avant de devenir hors sujet en espèrant que les modérateurs ne coupent pas :oops:

Amitiés Thomas
Tom du 76 - Haute Normandie

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

très intéressant ce sujet, j'ai appris des choses
(ps tu es modérateur Thomas :lol: :wink: )

Phil

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Salut Marc et bienvenue sur le groupe. Passionnant en effet, je connaissais le météor scatter, l'EME, mais pas le "thunderstorm scatter". Il faut dire que je préfère les GO, disons la HF aux hypers. Je serais curieux d'assister à une démo. Voire, si tu as un WAV de la cw déformé par l'orage, je suis curieux d'écouter. Bravo ! Je sens que Dan ne va pas tarder à débarquer sur le post :wink:

Chris, F5PGP dans une autre vie...

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

oups j'avais oublié, ça ne fait pas très sérieux
Phil a écrit :très intéressant ce sujet, j'ai appris des choses
(ps tu es modérateur Thomas :lol: :wink: )

Phil
Tom du 76 - Haute Normandie

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Marc,

Soit le bien venu parmis nous.

Comme Chris disait, je ne reste pas muet :D

Personnellement je n'ai jamais pratiqué ce genre de QSO (contact radio) en météo-scater, je me suis arrêté au 13cm en réception et principalement lorsque feu A040 (satellite radio amateur phase3) était en forme, quelle belle époque et de nombreux pays contactés... oups un petit coup de nostalgie.

Par contre le club où je suis (ON7WR) est très actif en UHF et il n'est pas rare lors de contests (concours) de profiter de la pluie pour faire de beaux sauts.

C'est vrai et je l'avais oublié, c'est un autre type de chasse aux orages.

Et dire que lorqu'il y a de l'orage je déconnecte mes antennes :(

Amicalement et 73's

Daniel (ON4LDZ)
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Marc60
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 22:13

merci pour votre acceuil !!

Message par Marc60 »

Merci à tous ! je ne métendrai pas trop sur la question car c est effectivement un site dédié principalement aux orages que j adore et non pas à la radio !!!! simplement, le type propagation s'appelle le RAIN SCATTER , j utilise parfois des orages situés à environ 400kms de moi et les orages proches servent aux autres stations !! si cela ne déborde pas trop du forum , ou alors en direct je peux faire une démo , ou leurs faire écouter un signal qui est passé à travers un gros orage , c est tres parlant !! je construit entierement mon matériel jusqu'a 24048mhz !! c est tres tres haut en fréquence je suis meme équipé sur 47088mhz mais là, ça ne marche plus ! voilà j arrette là de peur de me faire kiker !! derniere remarque, je suis fasciné par les nombreux post des chasseurs d'orages qui prennent parfois de gros risques pour leurs plaisir , bravo à tous et 73 aux radioamateurs qui se reconnaitront ,, F6DWG ou marc60

Répondre