Alerte cyclonique (Gamede) pour la côte Est de Madagascar

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Alerte cyclonique (Gamede) pour la côte Est de Madagascar

Message par Lisa »

Le cyclone de catégorie 2 Gamede qui à plusieurs centaine de kilomètre au Nord de l'ïle Maurice se dirige vers l'Ouest-Sud-Ouest à la vitesse de 20 km/h en se renforcant. Il devrait atteindre le stade de cyclone de classe 4 d'ici à 48 h.

Les îles Maurice et la Réunion devraient juste être « frôlées » par ce système. Néanmoins l'île Maurice est placé en alerte de niveau 2, et l'île de la Réunion en vigilance cyclonique. D'après les prévision, Gamede ne devrait pas touché ces îles.

Gamede génère des vents moyens de 166 km/h avec des rafales à 203 km/h. D'après les prévisions il a de très fortes chances de toucher les côtes Nord Orientales de Madagascar à échéance de 72 h.

Image

Image

Image
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Le cyclone tropical Gamède est passé à proximité de l'Île Maurice et de l'île française voisine, La Réunion faisant un mort dans la première et neuf blessés dont un grave, dans la seconde.

A l'île Maurice, le cyclone a causé indirectement la mort d'un jeune qui se trouvait sur une plage à Montagne Jacquot (ouest de Maurice, à environ 10 km au sud de la capitale Port-Louis) alors que l'alerte de niveau 3 de type cyclonique avait été déclenchée. Trois jeunes qui étaient venu se promener sur une plage, sont montés sur un rocher, l'un d'eux a glissé et a été happé par la houle très violente. Le corps du jeune homme de 22 ans n'a toujours pas été retrouvé.

Le cyclone, qui avait menacé cette île de l'océan Indien pendant plus de 36 heures, est passé, à son point le plus proche, à quelque 260 km de Maurice dans la matinée de dimanche, avant de se diriger vers La Réunion où neuf personnes ont été blessées.

Un comité de responsables gouvernementaux doit se réunir dans l'après-midi pour établir un premier bilan des dégâts dus au passage du cyclone. Selon le service météorologique mauricien, le cyclone se trouvait dimanche à 10h00 locales (06h00 GMT) à 350 km à l'ouest, nord-ouest de l'Île Maurice.

L'alerte cyclonique a été levée vers 10h00 locales, ce qui a permis à l'aéroport international et au port de reprendre leurs activités. Le trafic aérien à destination et à partir de Maurice, qui avait été suspendu vendredi en raison des risques cycloniques, devrait reprendre dans l'après-midi.

Image

A La Réunion, l'alerte rouge a été déclenchée et est maintenue en raison des "pluies torrentielles" attendues sur les hauteurs. Pendant son passage au plus près des côtes, il a généré des vents violents atteignant 205 km/h sur les hauteurs de Saint-Denis. Les pluies diluviennes ont gonflé les rivières.

Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans des accidents de la circulation consécutifs au cyclone tropical Gamède, qui est passé ce matin au plus près de la Réunion à 7h00 locales (4h00 à Paris), et continue à balayer l'île de vents violents. Dans la nuit, une personne a été grièvement blessée et huit autres légèrement dans des accidents de voiture après avoir bravé l'interdit.

Selon un premier bilan de la cellule de crise de la préfecture, environ 100 000 foyers sont privées d'électricité et 15.000 de téléphone. En outre, plus de 15% du réseau de téléphone mobile est en panne et des milliers d'abonnés privés d'eau, en particulier dans le sud de l'île.
De nombreuses routes sont submergées et quelques glissements de terrain ont été observés. Le réseau routier est jonché de branchages et de fils électriques tombés au sol, selon les responsables de plusieurs communes. Un pont long de 520 mètres, celui de la Rivière Saint-Etienne, s'est effondré à Saint-Louis, dans le sud de l'île. Emprunté chaque jour par quelque 50.000 véhicules, ce pont est vital pour les liaisons routières entre les communes du sud, ainsi qu'entre l'ouest et le sud. Selon des témoins, un premier pilier a cédé et les autres se sont affaissés les uns après les autres "comme des dominos".

En outre, 100.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche midi, selon Electricité de France. Les liaisons téléphoniques et le réseau de distribution d'eau étaient également perturbées. Environ 180 personnes ont été hébergées dans des centres de secours par mesure de précaution pendant la nuit.

Le cyclone tropical Gamède se situait à 7h00 locales à 245 km au nord-nord-est de la Réunion et poursuivait une trajectoire ouest à 14 km/h. "En infléchissant sa trajectoire vers l'ouest, il est en train de passer au plus près de la Réunion", a déclaré Thierry Dupont, prévisionniste à Météo-France, à 7h15 locales.

Le record de vitesse des vents a été enregistré dans la nuit au Colorado - 205 km/h - sur les hauteurs de Saint-Denis (nord de l'île), mais ce chiffre n'est "pas significatif", selon Météo-France.

Sur les pentes du volcan et sur les hauteurs du sud de l'île, 1.000 mm de pluies (1.000 litres d'eau par mètre carré) sont tombés en 24 heures.

Source : Clicanoo, AP, Reuters, France 2
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

SUIVI DES SYSTEMES ACTIFS DANS L'OCEAN INDIEN - METEO FRANCE

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu ... erSat.html

Animation satellite :

http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu ... ation.html
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Gamède a fortement ralenti sa progression. A 19h, le cyclone se situait à 18°3 sud et 54°0 est, soit à 320 km au nord nord-ouest de la Réunion, il était quasi-stationnaire. Ces dernières heures le météore a incurvé sa trajectoire et s’est éloigné du département mais il représente toujours une menace potentielle, il devrait très probablement redescendre vers le sud et s’approcher de nouveau de l’île. Pour l’heure, les conditions météorologiques se sont améliorées et la préfecture a décidé de lever l’alerte rouge demain à 6h. En attendant une évolution de la situation, les services de Météo France restent mobilisés.

Source : http://www.antennereunion.fr/article.ph ... 1899#video

Image
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Cyclone Gamède: levée de l'alerte rouge à la Réunion, gros dégâts

Lundi 26 février 2007, 15h39 - SAINT-DENIS-DE-LA REUNION (AFP)

L'alerte cyclonique rouge a été levée lundi à 06H00 locales (03H00 à Paris) à la Réunion, où la vie reprend difficilement son cours après le passage du cyclone Gamède, toutes les écoles de l'île restant fermées ainsi que de nombreuses routes. Le cyclone Gamède se situait à 07H00 locales à 360 km au nord-ouest de la Réunion et poursuivait une trajectoire vers l'ouest qui continuait à l'éloigner de l'île. Mais les mauvaises conditions météorologiques vont perdurer tant que Gamède ne sera pas à 500 km au moins de l'île, selon Météo-France .

La levée de l'alerte rouge, lundi matin, autorise la population à circuler mais la préfecture a conseillé de ne se déplacer qu'en cas de nécessité, la circulation demeurant dangereuse sur les routes. Les communes de Cilaos et de Salazie situées sur les hauteurs de l'est et du sud sont coupées du reste de l'île en raison d'éboulis sur les voies d'accès. 100.000 abonnés EDF étaient privés d'électricité, 100.000 abonnés privés d'eau et 40.000 de téléphone.

Tous les établissements scolaires, les centres de formation et l'université resteront fermés lundi. L'aéroport de Gillot a été rouvert au trafic et six avions des compagnies Air France, Corsair et Air Austral sont attendus de métropole.

Dans le sud de l'île où un pont essentiel pour les liaisons routières a été détruit dimanche matin, des centaines de badauds sont venus examiner les dégâts lundi matin. Le pont de la Rivière Saint-Etienne à Saint-Louis s'est effondré à la suite des crues provoquées par des pluies torrentielles. Le préfet de la Réunion devait se rendre sur place dans la matinée. Yvan Martin, responsable de la gestion des routes à la DDE (Direction départementale de l'équipement) a "exclu un vice de forme" et a privilégié une "érosion au pied des piles" qui soutiennent le tablier, pour expliquer l'accident. 50.000 véhicules circulent sur ce pont chaque jour.

La DDE doit expertiser un autre pont en aval pour vérifier s'il n'a pas été fragilisé par les crues avant de décider de le rouvrir à la circulation, pas avant plusieurs jours, selon la préfecture. En attendant, les automobilistes devront faire un tour de l'île complet pour passer de Saint-Louis à la commune voisine de Saint-Pierre, la "capitale" du sud (80.000 habitants).

Le ministre de l'Outre-mer François Baroin a demandé "que soit engagée sans délai la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", selon le ministère. Il partira lundi soir pour l'île afin "d'évaluer les conséquences du passage du cyclone Gamède et assurer les Réunionnais de la solidarité nationale".

La "capitale" du sud, Saint-Pierre, compte l'un des deux principaux hôpitaux de La Réunion. Le préfet a indiqué qu'il faudrait "au moins deux ans" avant de reconstruire le pont et a annoncé des mesures d'urgence pour éviter que le sud ne soit coupé de l'île. Un autre pont, situé en amont sur la rivière Saint-Etienne, est toujours debout mais il doit être expertisé avant son ouverture éventuelle à la circulation.

Autre sujet d'inquiétude, les dégâts aux cultures provoqués par la pluie et les vents sont "considérables", selon le président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion, Jean-Yves Minatchy. La canne, les cultures maraîchères et fruitières, principalement les bananeraies, ont le plus souffert du cyclone, selon lui.

La seule victime est un automobiliste qui n'avait pas respecté l'interdiction de circuler et qui a été grièvement blessé dans un accident.

Image
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

27/02 : La Réunion a été repassée en alerte orange à 7h (3h GMT) ce matin car le cyclone Gamède se rapproche à nouveau des côtes, entraînant un danger immédiat. La préfecture n'exclut pas de repasser en alerte rouge dans l'après-midi. En effet, Gamède à changé de direction en début de nuit dernière et a commencé à se déplacer vers le sud, direction qui le rapproche à nouveau de La Réunion, à proximité de laquelle il pourrait passer au plus près ce soir. Au moment du début de l'alerte orange, le cyclone tropical Gamède était à 310 km dans le nord-ouest de la Réunion et se déplaçait vers le sud, entre l'île et Madagascar, à 12 km/ h. Des rafales de plus de 120-140 km/h sont attendues dans la journée.

L'alerte orange précède l'alerte rouge qui signale un "danger imminent" et entraîne l'interdiction totale de circuler et de sortir de son domicile.

Image
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Lisa a écrit : La préfecture n'exclut pas de repasser en alerte rouge dans l'après-midi.

C'est fait.
Il aparait que le cyclone fait un petit come back....

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

La Réunion est de nouveau en alerte rouge à compter d'aujourd'hui 18h locale (14h GMT) . Bien que se trouvant à plusieurs centaines de kilomètres de La Réunion, le phénomène se fait toujours sentir. Ainsi, une femme est portée disparue, emportée avec sa voiture dans un radier en crue dans la commune du Tampon (sud).

François Baroin, le ministre de l'Outre-mer arrivé en fin de matinée sur place. Il a déjà pris un engagement pour le pont effondré près de Saint-Louis (sud) en assurant que l'Etat prendra à sa charge 100% de la reconstruction de l'ouvrage. Le coût des travaux a été estimé à 20 millions d'euros. Rappelant également la prise en charge des indemnisations de premières urgences par le fonds de secours du ministère de l'Outre-mer "pour les plus défavorisés et ceux qui n'ont pas d'assurance", M. Baroin a de plus réaffirmé la volonté du gouvernement de procéder à une reconnaissance urgente de l'état de catastrophe naturelle.

A 13h (9h GMT), le cyclone Gamède se trouvait à 295km au nord-ouest de La Réunion, se déplaçant à 12km/h vers le sud le long la côte occidentale de l'île.

L'alerte rouge signale un "danger maximale en cours" et entraîne l'interdiction totale de circuler et de sortir de son domicile.

Image MODIS de Gamede du 27/02/07 :

Image
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (Reuters) - Le cyclone Gamède a fait deux morts sur l'île de la Réunion et provoqué d'importants dégâts au réseau routier, selon un premier bilan dressé par la préfecture.
Les deux victimes, une femme de 44 ans et un homme de 28 ans, ont été emportées par des ravines en crue dans le sud de l'île. Trois blessés graves "par imprudence" sont à déplorer.


Les très fortes pluies enregistrées depuis l'arrivée de Gamède, samedi dernier, ont provoqué d'importants dégâts à l'agriculture et au réseau routier.

Les deux axes majeurs de l'île, la RN 1 et la RN 2, sont fermés à la circulation entre Saint-Denis et la côte ouest et sur la rivière Saint-Etienne, dans le sud, ou un pont s'est effondré dimanche.

Des convois de camions ont été organisés mercredi pour assurer l'approvisionnement en carburant et en produits de première nécessité du nord et du sud, le dépôt d'hydrocarbures et les centrales d'achat de la grande distribution se trouvant dans l'ouest, près du port de commerce.

François Baroin, ministre de l'Outre-mer, arrivé mardi, est reparti pour Paris où il participera jeudi à une réunion interministérielle qui évaluera les besoins de l'île.

Quarante agents d'EDF sont arrivés dans l'île mercredi. Ils devaient être suivis dans la nuit par 60 sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile appelés en renfort pour participer au rétablissement des infrastructures.

Environ 73.000 foyers restaient privés d'eau potable et 12.000 étaient sans électricité mercredi soir.

Le cyclone Gamède s'est évacué rapidement vers le sud-ouest de l'océan Indien dans la journée.
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Communiqué de presse :
Date : 28/02/07 à 19 heures locales.

Objet : Bilan météorologique du cyclone tropical "GAMEDE"


Texte : Le cyclone tropical "GAMEDE" a durablement affecté le temps sur le département .

Son influence s'est fait ressentir pendant cinq jours, entre le 23 et le 28 février, sans, cependant, que le coeur même du météore n'impacte l'île.

Cela est bien sûr dû à la trajectoire du phénomène : La Réunion est restée à moins de 400 km du centre du cyclone plus de 90h durant, mais il faut souligner que ce dernier ne s'est dans le même temps jamais rapproché à moins de 200 km de nos côtes. GAMEDE n'a fait que contourner l'île par le nord (avec un premier passage au plus près, à l'aube du dimanche 25, à un peu moins de 230 km), puis par l'ouest (avec un second passage mardi 27 en début de nuit, à un peu moins de 250 km au large), avant de s'évacuer vers les latitudes sud ce mercredi 28 février. De ce fait l'île est restée en marge des conditions de vent réellement cycloniques présentes au coeur du phénomène.


Cyclone de très grande taille pour le bassin, et ayant qui plus est évolué lentement dans nos parages (en décrivant d'ailleurs une trajectoire quelque peu erratique et capricieuse, avec deux mini boucles), GAMEDE a tout de même soumis le département à des conditions météorologiques très perturbées. Du fait de la trajectoire suivie, tous les secteurs de l'île ont été concernés à leur tour.

Les vents ont été forts, mais n'ont cependant eu aucun caractère exceptionnel. De ce point de vue, GAMEDE ne peut évidemment se comparer avec les grands cyclones historiques ayant touché l'île. Mais il faut souligner que les vents observés l'ont été à plus de 200 km de la zone de vents maximaux présents autour de l'oeil du cyclone, ce qui est en soi remarquable et bien sûr lié à la très grande extension de la zone de vents forts associée à ce cyclone.

On a mesuré sur le réseau de stations automatiques de Météo-France les valeurs de rafales maximales suivantes : sur les zones côtières : 140 km/h à Gillot, 137 km/h au Port, 126 km/h à Pierrefonds, 97 km/h au Colosse/St André; dans les Hauts : 162 km/h à Petite France, 148 km/h à Bellevue Bras Panon, 133 km/h à Mare à Vieille Place (Salazie), 119 km/h à La Plaine des Palmistes, 115 km/h à Cilaos.

La houle cyclonique générée par le phénomène a été magistrale, à l'image de celle qu'avait soulevée un GAFILO, autre de cyclone de grande taille, mais passé beaucoup plus loin. Les houlographes de la DDE ont relevé les valeurs suivantes : en hauteur significative 7 m à la Pointe du Gouffre (route du littoral) ainsi qu'au Port Est et 5,7 m au Port Ouest, pour des hauteurs de vagues maximales de respectivement 11,7 m, 10,9 m et 8,9 m.

De part la longueur de l'épisode pluvieux, GAMEDE a généré des précipitations très abondantes dans l'intérieur de l'île. Les pluies n'ont pas connu de pics d'intensité extrêmes, mais l'accumulation sur la durée a produit des lames d'eau excédant fréquemment les 2 m dans les Hauts. L'arrosage a été à peu près uniforme et l'on peut même noter que les Hauts du Sud et de l'Ouest ont été particulièrement bien servis, ce qui devrait efficacement contribuer à résorber l'érosion de la ressource en eau de ces régions observée depuis quelque temps.

Sur 4 jours, on a relevé sur le réseau de stations automatiques de Météo-France les valeurs suivantes : 2586 mm à Cilaos, 2125 mm à La Plaine des Chicots (Hauts du Nord), 2132 mm à Ilet à Vidot, 1932 mm à La Plaine des Palmistes, 1221 mm au Tampon PK 13 (contre 561 mm pour DIWA). Sur les zones côtières, les valeurs n'ont eu aucun caractère remarquable : par exemple 439 mm à Gillot, 309 mm à St-Benoît, 247 mm à Pierrefonds. On notera tout de même les 855 mm du Baril et surtout les 520 mm à St-Paul.

Ces précipitations ne constituent pas des records, mais sont globalement supérieures à celles observées lors des derniers épisodes pluvieux marquants en date, à savoir celles de la tempête tropicale DIWA et du cyclone DINA. Elles demeurent toutefois loin derrière "l'avalasse" HYACINTHE, qui demeure la référence en la matière.


N.B. Ce bilan n'est qu'un bilan préliminaire, toutes les données de vents ou de précipitations n'ayant pas encore été récupérées.
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Répondre