Une parapentiste envoyée par un orage à 10.000 mètres

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Une parapentiste envoyée par un orage à 10.000 mètres

Message par Lisa »

Cette Allemande qui effectuait un vol d'entraînement dans l'est de l'Australie s'est soudain retrouvée à une altitude de 9.950 mètres, soit nettement plus haut que le Mont Everest.

Ewa Wisnierska, 35 ans, a survécu au manque d'oxygène, au froid et aux fortes turbulences qui caractérisent les altitudes extrêmes.

Victorieuse de la Coupe du monde de parapente en 2005, la jeune femme se préparait mercredi pour les championnats du monde de la semaine prochaine près de Manilla, en Nouvelle-Galles du Sud, quand elle a été prise dans cette perturbation, a expliqué Godfrey Wenness, l'organisateur de la compétition.

Un parapentiste chinois qui se trouvait dans le même secteur n'a pas eu sa chance. He Zhongpin, 42 ans, a vraisemblablement succombé au manque d'oxygène et au froid glacial. Son corps a été retrouvé jeudi à 75km de son point de départ. Une autopsie devait être pratiquée lundi, selon la police australienne.

Les autorités et l'équipe au sol d'Ewa Wisnierska ont pu suivre le parcours ascensionnel de la championne grâce à son équipement GPS et à sa radio, a raconté Wenness.

La parapentiste est ainsi passée de 760m à 9.950m en l'espace d'une quinzaine de minutes, ce qui lui a valu de perdre connaissance et de rester inconsciente une demi-heure, accrochée à une aile en perdition.

Ewa Wisnierska est revenue à elle à environ 500m du sol et a pu se poser sans encombres. Son visage portait quelques traces de gelures et sa combinaison était recouverte de glace. Elle n'a pourtant passé qu'une heure en observation à l'hôpital, suite à quoi elle s'est déclarée prête à participer aux championnats du monde, qui débutent le 24 février.

La sportive allemande a expliqué vendredi qu'elle avait tenté de contourner la zone orageuse, mais en vain. Une fois à l'intérieur de la perturbation, elle avait essayé de résister à la puissance des courants, sans parvenir à stopper son ascension.

Entourée d'éclairs, elle estimait ses chances de survie à «presque zéro». Arrivée à 4.000m d'altitude, elle était entrée en contact radio avec son équipe. «Je leur ai dit: 'je ne peux rien faire'», a-t-elle raconté à la presse. «Il pleut, il grêle et je continue à grimper; je suis perdue!»

Après avoir repris connaissance, elle se souvient avoir «vu la Terre se rapprocher, comme Apollo 13...»

Godfrey Wenness a salué l'incroyable exploit de la championne et a avoué rester encore incrédule. «Ses chances de survie était égales à celles qu'elle avait de gagner dix fois de suite le gros lot du Loto», a-t-il commenté.

Source : AP
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

ça me rappel un pilote d'avion de chasse aux états unis dans les années 70 qui avait traversé le seul orage du pays !!!
Il a été frappé par la foudre et l'avion était devenu incontrolable. Il s'était parachuté dans l'orage, il a été projeté en haute altitude comme pour la parachutiste.
Il a été retrouvé vivant avec les marques de sa combinaison tellement il avait gonflé avec les différences de pressions!
Il revenait de loin lui aussi :?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

C'est quand même dingue que ces parapentistes se soient retrouvés sous cet orage ! En général ils étudient bien le ciel avant de sauter :roll:
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Un orage est si imprévisible, regarde mes prévis des fois trop difficile à dire avec certitude qu'un orage va se développer et être violent à cet endroit ! :evil:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Oui mais un Cb ou un orage ne se forme ou n'arrive pas en quelques secondes ! En observant le ciel ça se remarque s'il y a un risque ! non ?
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Extraordinaire ces cas de survie! Beaucoup de gens sont morts dans ces conditions, qd la météo était moins pointue qu'aujourd'hui.

Il arrive aussi que des oiseaux, les maîtres des airs se fassent aspirer dans les courants ascendants et retombent raides congelés par terre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A l'image des chasseurs d'orages, eux aussi recherchent des sensations fortes. Apparemment certains sont capables de rechercher les ascendances autour d' un congestus (ou mieux :wink: ), pour vivre l'instant unique... :?

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Quelle drole d'evenement. J'avais déja entendu des faits similaires il ya quelques temps.
Ce que je trouve bizarre, c'est que les parapentistes doivent consulter les prévisions météo en temps reel avant de sauter. Surtout avec les moyens que l'on a maintenant. Et même avant de sauter, le temps devait être vraiment instable. D'ou le risque encouru...
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
WiJzZ
Habitué
Messages : 310
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 11:05
Contact :

Message par WiJzZ »

Je me demande a quoi tu penses dans ces moments-la :shock: . Ca a du etre les 15 minutes les plus atroces de sa vie!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Elle recherchait peut être des conditions de vol plus difficile (puisque c'est une championne), elle n'aurait pas mesuré le risque :?
N'empêche, elle a eu de la chance (Comme le pilote de l'US marine qui s'éjecta en plein dans l'orage)...

Merci pour l'info Lisa :shock:

mick

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Bonsoir !

Il est arrivé la même chose à un parapentiste savoyard il y a quelques années. Il volait sur Chambery, vers le Nivolet (pour ceux qui connaissent). Le parapentiste s'est fait "aspirer" jusqu'à 9600m par un cb d'origine orographique.
Il a survécu également. Il était un peu bleu en arrivant !

Il est passé de 1200m à 9600 en 10min environ également...

Bonne soirée!!

William

Avatar du membre
planeur
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : sam. août 19, 2006 07:59
Localisation : NW Ile de France

Message par planeur »

will69 a écrit :Bonsoir !

Il est arrivé la même chose à un parapentiste savoyard il y a quelques années. Il volait sur Chambery, vers le Nivolet (pour ceux qui connaissent).
Bonsoir.

Le Nivolet, je connais bien :D , je faisais du vol à voile à Challes les Eaux.

Même avec un planeur qui peut peser presque 500kg on peut se faire aspirer par un nuage.
J'ai des souvenirs de taux de montée supérieurs à 10m/s.
La seule solution, la mise en vrille avec sortie avant d'atteindre le sol :D .
Je crois que les parapentistes on a peut près la même méthode en forçant une partie de leur voilure à se refermer sur elle même, mais visiblement c'est pas toujour suffisant.

Dans les temps héroiques du début du vol à voile, les pilotes décolaient devant les fronts d'orage, leurs machines n'étant pas assez performantes pour profiter de faibles ascendances, mais maintenant dès l'annonce d'arrivée d'orages le chef pilote fait rapidement descendre tout le monde.

A+ Michel.

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:shock: C'est quand même hallucinant ce genre d'histoire... Et même si quelqu'un aime les orages, ça doit vraiment être traumatisant! C'est une caméra embarquée qu'il aurait fallu avoir là...

Répondre