Effet de Foehn et ses nuages...

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Effet de Foehn et ses nuages...

Message par Cyril Leroy »

Salut à tous...
Après quelques jours d'abscence, me revoilà après avoir passer un petit séjour en Auvergne. Même si al neige faisait un peu defaut, cela ma permis de prendre un bon bol d'air et de voir un phénomène que je n'avais jamais vécu. Je parle de l'effet de Foehn, accompagné bien évidement de ses nuages aux formes assez étranges.

Image

Image

Ces deux photos on étaient prise sur les hauteurs de Brioudes (petite ville au sud de Clermont-Ferrand), hier le 01 Mars, vers midi. Pour vous dire la transition est assez spectaculaire, car je suis parti de Murat dans le Cantal avec de pluie assez modérée et environs 5°C. Et arrivée sur Brioude, l'ambiance était très douce avec pas moins de 16°C!...
Modifié en dernier par Cyril Leroy le mar. mars 06, 2007 17:20, modifié 1 fois.
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Salut Cyril,

très impressionnant en effet ! Et le petit bout d'arc en ciel sur la première est d'un superbe effet je trouve :)
C'est vraiment étonnant cette masse nuageuse... l'aspect plombé en dessous donne l'impression d'un nuage d'instabilité orageuse alors qu'en fait, si j'ai bien compris de ce dont il s'agit, rien à voir !! :shock:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Salut Oliv!

Non, il n'y avait rien d'orageux, hélas,, lol
Je pense qu'il s'agit de nuages lenticualires (multicouches).

Mais c'est vrai que l'on pourrait penser à un arcus orphelin aussi. Mais c'était une configuration d'effet de Foehn plutôt. D'ailleur le petit arc-en-ciel provient des goutellettes d'eau, de la perturbation "coincée" sur les monts, emportées par le vent qui descend des versants montagneux.
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Salut

Très belles photos, dommage pour l'environnement pour la première, mais tu n'avais peut être pas le choix. La deuxième aurait peut être été un peut mieux avec de plus amples parties de l'arbre :wink:

Le premier mars, ici aussi il y avait des lenticulaires, mais des vraiment impressionnant, ils avaient la carrure de cumulonimbus avec un beaux chapeau, c'était de toute beauté (mais pas d'apn :? ).

A+
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oh le pourri !!! tu aurais pu me le dire que tu allais en Auvergne!!! :lol: :lol:
Chanceux va :wink: Tes photos sont sous ex, attention!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Jatenlorage a écrit :Salut Oliv!

Non, il n'y avait rien d'orageux, hélas,, lol
Je pense qu'il s'agit de nuages lenticualires (multicouches).

Mais c'est vrai que l'on pourrait penser à un arcus orphelin aussi. Mais c'était une configuration d'effet de Foehn plutôt. D'ailleur le petit arc-en-ciel provient des goutellettes d'eau, de la perturbation "coincée" sur les monts, emportées par le vent qui descend des versants montagneux.
Hello Cyril (et les autres) !

oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Et effectivement, le vent est à mon avis responsable de cette sculpture très lissée du nuage, d'un belle effet en tout cas :D
ça marche bien le D80 donc, hein !!?

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre