Comète !!

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:(
Ne me remercie pas, j'aime pas etre l'oiseau de mauvais augure.
J'aurais 100 fois mieux préférer ne pas intervenir.

Pour zazounnette, en fait l'avion se dirige vers l'horizon, donc visuellement sa vitesse ralenti et la trainé est beaucoup plus longue que ce que l'on croit voir (regarde une limousine de face, elle paye pas de mine). hier les conditions atmospheriques permettait de voir jusqu'au bout de l'horizon, donc tous les avions egalement (pollution celeste)

Par contre, était-ce reellement un avion ????? :? 8)

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ce n'est pas grave, j'aurais bien sur preféré avoir photographié la comète, mais si ce n'est pas le cas, il fallait me le dire, ainsi j'y penserais une prochaine fois, et j'éspère bien éviter l'erreur.

Pour ce qui est d'un ralentissement apparent, je n'y avais pas pensé.

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Et ben.... :(
nous nous serions donc fait avoir !!! C'est vrai que c'est brillant... un peu trop... Cela dit, cette trainée qui change de configuration brusquement, ça s'explique mieux comme ça.
C'est pas de bol, elle était à peu près au bon endroit, avec une chevelure bien orientée...
Bon, donc sorry pour les encouragements précédents... :oops:
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Zazounette a écrit :Ben je trouve que pour un avion, il n'est pas tres rapide
Ben en fait, une comète devrait pas bouger du tout de toute la scéance d'observation d'un soir... Donc si ça a bougé sur quelques minutes, c'est raté, là, c'est sûr...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:(
Olive, la terre tourne, donc automatiquement la comete file droit vers l'ouest pour simplifier.... toutes les etoiles sont en mouvement dans le ciel, essaie de photographier la voute celeste sans une monture astronomique avec un moteur qui compense cette rotation, tu verras tes etoiles font des filé... ce ne seront pas des points.
Cela dit, fixe ton objectif sur l'etoile polaire et laisse un temps de pause de 10 min environ et tu verras que le resultat est sympa : c'est ce qu'on appelle la circumpolaire.
C'est avec ce genre de photo qu'on s'appercoit que la terre tourne....

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Gilou a écrit ::(
Olive, la terre tourne, donc automatiquement la comete file droit vers l'ouest pour simplifier.... toutes les etoiles sont en mouvement dans le ciel, essaie de photographier la voute celeste sans une monture astronomique avec un moteur qui compense cette rotation, tu verras tes etoiles font des filé... ce ne seront pas des points.
Cela dit, fixe ton objectif sur l'etoile polaire et laisse un temps de pause de 10 min environ et tu verras que le resultat est sympa : c'est ce qu'on appelle la circumpolaire.
C'est avec ce genre de photo qu'on s'appercoit que la terre tourne....
ça doit être ce genre de chose que j'ai fait il y a très très très longtemps déjà :wink:
Sur l'enseignement de Galilée Gilou, je pense que nous sommes d'accord, et je ne le remettrais pas en doute.
Sur ta théorie de la trainée d'avion... non plus ! :D Cela devrait te satisfaire. Moi aussi d'ailleurs !
Cela dit, une comète si elle suit bien le mouvement de la voute céleste (là je crois qu'il y a peu de doute :lol: ), elle se déplace également PAR RAPPORT AUX étoiles environnantes MAIS A UNE VITESSE NON DECELABLE A L'OEIL NU sur les quelques minutes qui nous sont ouvertes à l'observation de Mac Naught avant qu'elle ne s'efface sous l'horizon.
Un test facile pour toi aussi ( :wink: ) : jettes un oeil sur le site de soho et tu verras la comète se déplacer par rapport ausoleil et aux étoiles environnantes ...
...

bon trève de plaisanterie, je ne parle pas du déplacement du à la rotation diurne mais dû au déplacement normal de tout corps céleste dans notre système solaire
...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:D
Je vois qu'on s'est compris...

Ta phrase "Ben en fait, une comète devrait pas bouger du tout de toute la scéance d'observation d'un soir... Donc si ça a bougé sur quelques minutes, c'est raté, là, c'est sûr..." est a deux sens, j'ai pris la mauvaise comme d'hab !!!! Désolé :?

Et c'est pour ca qu'il nous faut une partie astro !!! :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Gilou a écrit ::D
Je vois qu'on s'est compris...

Ta phrase "Ben en fait, une comète devrait pas bouger du tout de toute la scéance d'observation d'un soir... Donc si ça a bougé sur quelques minutes, c'est raté, là, c'est sûr..." est a deux sens, j'ai pris la mauvaise comme d'hab !!!! Désolé :?

Et c'est pour ca qu'il nous faut une partie astro !!! :arrow: :arrow: :arrow:
Tu sais, je m'en étais douté :wink: Y a pas de malaise m'sieur. Et puis, comme on est tous des amoureux de la nature , d'ici comme de là haut, je sentais qu'il y avais juste une incompréhension... et je ne m'exprime pas toujours de façon très claire :roll:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Je m'interesse de plus en plus à l'astronomie et je trouve qu'il pourrait être sympa de créer un nouveau forum sur CO afin de poster tout ce qui concerne l'astronomie !

Peut être que l'on pourrait mettre cette rubrique dans la partie "A découvrir" avec les "chasseurs d'aurores boréales"

Votre avis ?

Lisa
Ceci serait tres interessant car moi aussi je m'interesse bp a l'astronomie depuis longtemps :D

De plus l'astronomie a pas mal de lien et point commun avec la climatologie. Exemple : lien entre Soleil et climat, comparaisons entre le climat des planetes ou satellites avec celui de la terre......

Zazounette a écrit :Ben je trouve que pour un avion, il n'est pas tres rapide, et que en plus , le panache derierre est sacrément court....on a l'habitude de voir des trainées blanches dans le ciel; mais pas si courtes.....
Effectivement ; par contre, ce panache qui se divise en deux.... :roll:

Bah...soyons fous!!Laissons nous croire a voir la comete sur ces photos! :lol:
Pour cette "avion" est tres rapide voir le plus rapide je dirais alors, comme la vitesse d'une comete comme par exemple la comète de Halley quand elle est passé au plus pres de la Terre, a été de 75km/s soit environ 270.000km/h. Bien sur cette vitesse n 'est pas constante. Et actuellement la comete C/2006 P1 (McNaught) passe assez pres du Soleil et donc doit etre plus rapide.

Williams

Avatar du membre
guillaume
Habitué
Messages : 193
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 11:58
Localisation : lattes a coté de montpellier
Contact :

Message par guillaume »

Bonjour à tous, j'habite à Montpellier et hier, au coucher du soleil, j'ai pu observer la comete!!
Est ce que c'est normal ?? ou alors c'était un avion aussi?
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de la photographier!!

Amicalement
Guillaume

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Tout dépend si le soleil etait couché ou pas... S'il n'était pas couché c'etait un avion, si il etait couché, la fenetre d'observation devait etre mince, et la comete ne devait pas avoir une queue sensationnelle, juste un point comme une étoile, surtout a l'oeil nu.

Malheureusement, pour le grand public la comète a été présneté au journal bien trop tard : mercredi dernier.

Je m'appercois que la section "c'est dans le ciel et c'est naturel" risque de rencontrer un certain succès si on l'ouvre. Comme le disait Olive, rassembler ici tous les brouillard, paysages nuageux, couché de soleil et autre étoiles,... Toutes les autres lumières du ciel.... :arrow: a suivre

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Au fait "c'est dans le ciel et naturel" n'est que ce que je viens de trouver en 5 sec, faudra trouver qq chose de plus accrocheur car c'est un peu pourri comme nom de topic :lol:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

:D
Si vous avez un coin de ciel bleu pres du soleil aujourd'hui, mettez le soleil derrière un mur (par rapport a votre chanmps de vision) et regardez legerement vers l'est par rapport au soleil : La magnitude de -4 actuelle permet à la comete d'etre visible en plein jour.

MAIS ATTENTION N OBSERVEZ PAS LE SOLEIL DIRECTEMENT PLACER LE DERRIERE UN MUR UN PANNEAU PUBLICITAIRE OU AUTRE. NE RAGRDEZ PAS LE SOLEIL A TRAVERS UN INSTRUMENT DIRECTEMENT. PRENEZ LE MOBILIER URBAIN. POUR UNE FOIS QU IL PEUT SERVIR

Avatar du membre
williams
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 13:25
Localisation : St-Gaudens (31) 100 km de Toulouse
Contact :

Message par williams »

Gilou a écrit ::D
Si vous avez un coin de ciel bleu pres du soleil aujourd'hui, mettez le soleil derrière un mur (par rapport a votre chanmps de vision) et regardez legerement vers l'est par rapport au soleil : La magnitude de -4 actuelle permet à la comete d'etre visible en plein jour.

MAIS ATTENTION N OBSERVEZ PAS LE SOLEIL DIRECTEMENT PLACER LE DERRIERE UN MUR UN PANNEAU PUBLICITAIRE OU AUTRE. NE RAGRDEZ PAS LE SOLEIL A TRAVERS UN INSTRUMENT DIRECTEMENT. PRENEZ LE MOBILIER URBAIN. POUR UNE FOIS QU IL PEUT SERVIR
Helas le temps est gris aujourd'hui dans le sud ouest :( . C'est hier et ces derniers jours ou cela aura ete bien.

Williams

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Hello,

ben chez moi c'était dégagé mais j'avais un foutu truc à faire pour le boulot .... :evil: Du coups j'ai zappé la fenêtre de visibilité correspondante :(
halala, le boulot quelle ch...
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre