[Madagascar] Une dépression tropicale à Toliara

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

[Madagascar] Une dépression tropicale à Toliara

Message par Lisa »

Toliara n’est pas sortie de l’auberge. Sitôt le cyclone Clovis dissous, voilà une nouvelle dépression tropicale qui est entrée en plein cœur du Sud, hier soir. La pluie incessante depuis deux jours risque d’inonder la ville de Toliara en plus des conséquences d’un éventuel débordement du fleuve Fiherenana.

Avec la formation d'un système dépressionnaire qui s'approche des côtes sud-ouest de Madagascar, les habitants de Toliara craignent une éventuelle inondation.

Les systèmes dépressionnaires se succèdent. A peine une semaine après le passage de Clovis, la Grande île est de nouveau menacée par une dépression tropicale qui s'est formée dimanche, dans le canal de Mozambique.
Lundi à 16 heures, le centre de cette dépression tropicale était localisé à 60 kilomètres à l'ouest de Manombo, dans le district de Toliara II. Elle se dirige vers le Sud-est à une vitesse de 9 km à l'heure. Elle s'approche donc des côtes sud-ouest de l'île avec des rafales de vents atteignant les 75 km à l'heure et un vent moyen dont la vitesse s'élève à 55 km à l'heure.
“Le système n'a pas encore rempli les critères lui permettant d'avoir un nom”, fait savoir un prévisionniste de la direction des Exploitations météorologiques. Néanmoins, les pluies abondantes accompagnées de coups de vents persistent toujours dans les régions situées dans le Sud du pays, poursuit-il.
A cet effet, un avis d'avertissement est lancé à l'endroit des districts de Belo sur Tsitibihina, Morondava, Mahabo, Beroroha, Morombe, Manja, Ankazoabo et Ihosy. De leur côté, les districts de Betroka, Iakora, Midongy Atsimo, Vangaindrano et Befotaka reçoivent un avis de menace.
Ceux de Toliara I et II, Sakaraha, Benenitra, Betioky Atsimo, Ampanihy, Bekily, Beloha, Tsihombe, Ambovombe, Amboasary et Tolagnaro reçoivent un avis de danger imminent.

Risque d'inondation
La ville de Toliara risque de payer un lourd tribut à la pluie diluvienne. Depuis trois jours, des fortes précipitations s'abattent sur la cité du Soleil. Etant donné cette situation, une inondation n'est pas à écarter.
“Les systèmes d'évacuation n'arrivent plus à écouler les eaux de pluie. La situation est d'autant plus grave si les pluies diluviennes coincïdent avec l'équinoxe ou une éventuelle rupture de la digue de Fiherenana”, craint-il.
L'entreprise Anjavola travaille d'arrache-pied. L'objectif étant de réparer la brèche de 800 mètres qui s'est formée à la digue de la rivière Fiherenana. Ceci, en vue d'éviter un débordement de la rivière qui risquerait d'inonder plusieurs communes de la province de Toliara.
Les autorités locales conduites par l'adjoint du Président de la délégation spéciale (PDS) de Toliara rassurent l'opinion.
Malgré tout, bon nombre des habitants de Toliara
ne sont pas optimistes. Ils préfèrent abandonner leurs maisons et trouver refuge sur les zones en hauteur. “Boucher une brèche de 800 mètres avec des moellons et des sacs de sable n'est pas assez prudent. Ces matériaux pourraient ne pas supporter le débit de la rivière et rompre”, avance un habitant de Toliara.

source : www.lexpressmada.com
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci beaucoup pour ces information Lisa :wink:

Répondre