Quel trépied choisir ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Quel trépied choisir ?

Message par Benoit Tibaud »

Bonsoir à tout le monde !!
J'aimerais acheter un trépied pour mon camescope, mais je ne sais pas lequel choisir, pourriez vous m'aider à en choisir un pas trop cher mais performant !! (forcement lol)

Merci pour vos réponses :wink:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Slt Xpressiv et bienvenue sur le forum,

Que possèdes tu comme camescope, est ce un camescope grand public ou semi pro.
La différence entre ces 2 catégories est bien sur le poids ce qui implique un trépied plus ou moins lourd pour que l'ensemble soit bien stable.

Dans le monde des trépieds, le top c'est Manfrotto, lourd, stable et incassable.
Ensuite si tu n'as pas un budjet important, je te conseille la marque Velbon.
Un petit plus qui est très pratique, choisis un modèle qui possède le système d'attache rapide ce qui permet de fixer ton camescope très rapidement.
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci pour ta réponse, mon camescope est un samsung VP-D361, ce doit être un camescope petit public lol, il n'est pas très lourd, je pense 350Gr-500Gr tout au plus !!

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il existe des trépieds spécifiques pour la vidéo, je te propose néanmoins d'élargir le topic à la photo. Pour ma part, j'utilise principalement deux trépieds:

- Manfrotto 190 DB et une tête 141 RC. Je viens d'ajouter une option boule de mise à niveau. Avec la boule, je n'ai plus besoin de galérer avec la hauteur des pieds. Donc l'installation se fait en deux temps.
1- Réglage de la longueur des pieds pour une stabilité optimale (ça m'a couté cher cette plaisanterie, ne jamais négliger la stab....).
2- Avec la boule je mets à niveau l'appareil.

La mise à niveau est parfaite sur 360°, fini les retouches incessantes sur la longueur des pieds. Un seul commentaire, génial ! C'est un peu cher mais la qualité est au rendez-vous...

Image


L'avantage de la marque Manfrotto est de proposer une gamme très étendue d'accessoires.


Mon deuxième trépied est un Velbon dont le mouvement est très doux aussi. Je suis très satisfait de cette marque, un tantinet plus abordable que Manfrotto.


A mon sens le trépied est essentiel pour notre activité, le négliger est une erreur. Quand je vois des 5D avec des trépieds à 30 euros... :?

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Pour ma part, j'utilise 2 trépieds manfrotto 190DB.

Une rotule 141RC pour la photo, comme celle de Chris

Image

Et la 2ème qui est la 128RC, utilisée pour le camescope et la longue vue pour l'ornithologie. Les mouvements proposés sont 360° à l'horizontal et +/-90° en avant/arrière.

Image

L'avantage d'acheter la même marque c'est que les attaches rapides sont identiques, ce qui permet de laisser celle-ci fixée sur l'APN et de pouvoir changer de support en un clin d'oeil
Tom du 76 - Haute Normandie

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Le trépied Vivitar est un très bon rapport qualité-prix, ce n'est pas un trépied professionnel, mais il permet de nombreuses manipulations.
Il peut être lesté grâce à un crochet.
Il est malheureusement fait en grande partie en plastic, seul le cadre est en alu, mais il n'est pas très léger, il est adaptable photo/vidéo.
Image

mick :wink:

Répondre