Les arbres en janvier!!! Attention ça fait peur!

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Les arbres en janvier!!! Attention ça fait peur!

Message par Xav28 »

Depuis la fin décembre, j'ai observé que certains arbres avaient leur bourgeon éclaté prêt à partir à tout moment ... les peupliers sont au bord de fleurire (normalement fin mars). Les noisetiers, eux sont déjà en fleurs (normalement fin février). Les cerisiers fleurissent fin mars début avril, mais pas pour ceux de la ville :shock: :shock: Regardez plutôt par vous même les photos prisent cette après-midi :arrow:
(cliquez sur la photo pour les voir en plus grand format)

Image

Image

Image

Image
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Alex_F1
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 20:30
Localisation : Joliette, Canada

Message par Alex_F1 »

On a le même genre de problème, ici. Les ours sortent de leur hibernation et les érables produisent de l'eau d'érable, alors que tout ça arrive normalement à la mi-mars!

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Si les arbres et les animaux se croient déjà au printemps...
Pour l'année 2007 qui est annoncé la plus chaude jamais enregistrée par les statistiques (voir article posté par WiJzZ http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 48&start=0 ), il y a des questions à se poser :shock:
Merci Xav, c'est vraiment inquiétant, surtout après "l'automne 2006" et le début de l'année 2007...

mick

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

sujet intéressant et inquiétant, merci

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ben je te dirais que dans mon jardin, j'ai des fleurs d 'été qui fleurissent encore...oui, ça donne matiere a flipper... :?

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Et bien j'hallucine en voyant ça :shock:

Des arbres qui fleurissent en janvier je n'ai jamais vu ça. Ici sur Chartres, il y a des bouleaux qui ont encore des feuilles.

Je sais pas si des fleurissements aussi précoces se sont déjà produit dans le passé?
En plus la douceur doit régner une bonne partie du mois d'après les prévisions.

Quel drole d'hiver quand même...J'espère que cela n'influera en rien la saison orageuse de 2007.

Vous en penser quoi?
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

....que le ciel va nous tomber sur la tete.... :lol:

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Idem à Clermont avec les prunus roses en fleur cet aprem' :shock:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

L'hiver 1999, j'avais observé des fleurissements précoces. Mais pas pour un aussi grand nombre d'espèce.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

sylver19
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 23:28
Localisation : st yrieix le déjalat (19) (750m)
Contact :

Message par sylver19 »

:) Vive la douceur , cela est déja arrivé dans le passé comme en 89 et 90 ,mais cet année c'est une douceur plutot humide donc c'est moins problématique et que les sols ne sont pas gelés.Car quand il y a un débourrement précoce avec les sols superficiels gelés ,il y a un stress hydrique prejudiciable à la survie des végétaux faibles.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Il ne faut pas rigoler trop vite, une très forte baisse des températures est prévu pour fin janvier et surtout pour février, elle devrait s'accompagner d'un temps très humide avec de la neige sur de nombreuses régions (pourtour méditerranéen non exclut)...
A suivre (les arbres pourraient mal prendre le coup)

Amicalement
mick

sylver19
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 23:28
Localisation : st yrieix le déjalat (19) (750m)
Contact :

Message par sylver19 »

Ce n'est pas parceque les usa ont du froid qu'il va forcément arriver ici, et meme surement nous envoyer encore plus de douceur voir de chaleur car l'anti va se deplacer pour nous envoyer un flux de sud sec.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

sylver19 a écrit :Ce n'est pas parceque les usa ont du froid qu'il va forcément arriver ici, et meme surement nous envoyer encore plus de douceur voir de chaleur car l'anti va se deplacer pour nous envoyer un flux de sud sec.
Pour l'instant il fait chaud voire beaucoup trop chaud pour la saison, le summum est attendu pour demain.
La température va ensuite perdre quelques degrés en se maintenant plusieurs jours.
Pour l'instant, GFS Europe et ECMWF voient un anticyclone sur le proche atlantique (pas la même puissance ni la même date), la situation extérieure n'est pas non plus identique, GFS voit un anticyclone sur l'Europe Orientale alors qu'ECMWF une dépression sur la Russie.

D'après GFS Europe, il y aurait pour le 22 une dépression des Açores à la Grande Bretagne: Carte GFS Europe sur les Géopotentiels à 500 DAM et la pression au sol
Pour le 23, il y aurait un anticyclone sur Les Açores et un autre sur l'Europe Orientale: Flux de Sud-ouest, petit réchauffement...
A partir du 27, GFS voit pareille qu'ECMWF pour le 22. Nouveau refroidissement plus Dépression dans la méditerranée

Situation pour le 21 par ECMWF Refroidissement par Nord-ouest -> Humide et froid
Situation par ECMWF pour le 22 refroidissement Nord, Nord-ouest

Les modèles peuvent évidement changer de situation ou se rallier, mais pour l'instant un refroidissement est bel et bien prévu et en phase avec les prévisions saisonnières...
Il faut surveiller les changements de situations en faveur de la douceur et du froid :wink:

Amicalement
mick

sylver19
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 07, 2006 23:28
Localisation : st yrieix le déjalat (19) (750m)
Contact :

Message par sylver19 »

Moi je verrais à partir du 28 ,une tempete de l'ordre de nov 82 sur le sud du massif central du fait du positionnement d'une dep sur le portugal et d'un anti sur les balkans et du resserement des lignes vers le golfe du lion.

Charlot 94
Ancien
Messages : 477
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 20:07
Localisation : Le Perreux (94)

Message par Charlot 94 »

Ici les fleurs de noisetiers sont entièrement ouvertes. Je n'est jamais observé ça depuis. Douceur remarquable!

Répondre