Identification d'un nuage

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Identification d'un nuage

Message par Elsa.M »

Bonjour a tous;

Ce matin, une jolie pleine lune a bien voulu se laisser prendre en photo, mais une fois couchée, j'ai observé ce nuage que je n'arrive pas a identifier malgré mes recherches sur le net.

Il faisait un petit froid piquant sans gelée blanche , pas de vent.....bref, je m'en remet aux passionnés qui habitent ce forum pour éclairer ma lanterne!




Image

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Sympa la photo

Je dirais qu'il s'agit d'une nappe de stratocumulus lenticularis. Ou peut être altocumulus lenticularis. Mais je penche plus pour le stratocumulus.

La fome en lentille par contre, c'est sûr, c'est lenticulaire ça. :wink:
Image

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Merci Damien!!

D'apres ce que j'avais trouvé sur le net , je penchais aussi pour le stratocumulus...par contre, tu me parles de "lentille" , d'ou vient cette forme ?

En fait, j'ai pas trouvé de super site qui définisse bien les nuages....

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Je pense à un altocumulus lenticulaire (ou statocumulus), ils sont dus à l'ondulation du vent près du relief, l'air subit une ascendance au-dessus de la montagne puis redescend derrière et une ondulation se forme. :wink:

mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

En fait, l'ondulation nécéssaire à la formation d'un lenticulaire peut être dut au relief mais pas nécéssairement. Les conditions météorologiques seuls peuvent créer cette ondulation. A l'approche d'un front par exemple ou dans le sillage d'un cumulonimbus.

Mais les plus connus et les plus beaux sont dût au relief en effet.
Image

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Il y a eu aujourd'hui plusieurs images d'Ac lenticularis (ou de Sc lenticularis aussi) rapportées par des observateurs du sud est et de PACA, il y a donc de fortes chances que tu en ai eu toi aussi :wink: ...sur le photolive d'IC par ex... A voir pour ceux qui ne connaissent pas (peu nombreux ici je pense cependant :? ) :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php

Cela dit, on observe parfois des lenticulaires dans des régions dépourvues de reliefs : ici même en Essonnes (qui n'est franchement pas montagneuse, même les collines sont assez petites), il s'en est déjà vu, cet été par exemple : dans ce cas, quelle ai le mécanisme permettant leur formation ? Est ce la présence de vent à l'étage moyen, qui sculpterait les Ac :?:

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Damien_49 a écrit :En fait, l'ondulation nécéssaire à la formation d'un lenticulaire peut être dut au relief mais pas nécéssairement. Les conditions météorologiques seuls peuvent créer cette ondulation. A l'approche d'un front par exemple ou dans le sillage d'un cumulonimbus.
Ha !? je ne savais pas qu'ils pouvaient être crée sans montagne.
Par contre, ils peuvent être provoqués par le passage de vent forts, l'ondulation est si puissante qu'ils peuvent être observables à plus de 200km des montagnes qui les ont crée!

mick

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

J'avais posé la question sur IC, y'a à peu près 1 an :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... nticulaire

Désolé les photos ont changés de serveur, mais il s'agissait d'un front neigeux avec de très nombreux stratocumulus lenticulaires organisés en front, un peu du genre de la photo de zazounette d'ailleurs.

L'explication de météofun est très intéréssante.
Image

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Oui, malgré le jargon, j'arrive a peu pres a comprendre...seulement, les photos de ce topic ne s'affichent pas chez moi :cry: .

C'est vrai que hier, on aurait presque dit qu'il allait faire un "temps a la neige"....pas assez froid, certe..


En tout cas; merci de vos réposes, et hier du matin au soir, le ciel a été un spectacle permanent.....

Répondre