Utilisation des ondes radios

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Utilisation des ondes radios

Message par Samuel Desmarchais »

Hello :)

J'ai vu qu'il existe déjà un topic parlant du matériel de détection des orages mais, étant plus orienté vers la technique, je me permet d'ouvrir celui-ci qui sera plus orienté vers la question suivante :

--> Etes vous à l'écoute de "radiorages"? Ou plus précisemment vous servez vous directement (sans appareil d'interprétation) des ondes longues pour vos chasses?

Un petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas cette conséquence bien utile de nos chers éclairs :
- Les décharges électriques des éclairs provoquent des ondes radio
- Ces ondes radios peuvent être exploitées par des appareils d'interprétation (Bolteks notamment) pour calculer la distance (grâce à l'intensité du signal) et la direction (grâce à une antenne tridirectionnelle) de la décharge.
- Mais, sans aucun investissement de votre part, ces ondes radios peuvent être facilement écoutées sur un poste radio à la fréquence suivante :

---> 260 LW (ou canal vide alentours)

- L'interprétation initiale n'est pas très difficile :
Un crac court = un coup de foudre = une cellule jeune.
Un crac long = une décharge rampante = une cellule vieillissante
Faible saturation de la fréquence = orage lointain
Forte saturation de la fréquence = orage proche
- Une interprétation plus fine demande plus d'expérience étant donné les multiples facteurs qui peuvent influencer la propagation des ondes radio : conditions anticycloniques ou dépressionnaires, qualité du poste radio (il faut connaître le comportement de son poste), intérieur ou extérieur de la voiture ... etc
- La distance de détection varie selon les paramêtres décris ci-dessus. Elle va en moyenne jusqu'à 400 Km


Bref, pour en revenir à la question initiale, il m'est devenu impossible de me passer des ondes radios lors de mes chasses pour juger de l'activité réelle des orages. En effet, à moins de disposer de météorage (des abonnés ici?? :P ), on peut seulement se limiter à des estimations d'après les cartes Web. Celles de wetterzentrale/météocentre notamment sont à prendre avec des pincettes étant donné le maillage utilisé pour construire les fameuses croix. On peut ainsi avoir une croix vert foncé correspondant en réalité à une multitude de petites cellules faiblement actives mais contenues dans le carré de maillage (50 * 50 km?) Pour juger de l'activité réelle donc, rien ne vaut la radio (même si ces cartes sont très utiles et assez fiables)

Mon équipement actuel est un vieux poste Optalix datant des années 1980, solide comme le roc, imperméable et peu gourmand en piles. C'est le compagnon utile de mes chasses depuis un an.

DanielV37
Ancien
Messages : 583
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 08:19
Localisation : Belgique / Bruxelles
Contact :

Message par DanielV37 »

Hello Sam,

Ha que je veux bien les entendre les petits craquements dans ma radio lors de mes chasses ou lorsque je surveille l’arrivée d’un orage en été depuis mon jardin. :D

Techniquement parlant, la distance d’un orage ne peut être appréciée que par un seul type d’éclair, je veux parler un CG+.
Puisque la forme d’un tel éclair (foudre) est pratiquement verticale, et que par nature la quantité d’énergie développée d’un CG+ est ‘invariable’, sont affaiblissement est donc proportionnel à la distance.
Comme les autres types d’éclairs présentent des angles irréguliers, il est dès lors impossible de pratiquer une quelconque mesure.

Il faut malheureusement passer par l’analyse temporelle des ondes électromagnétiques produites lors d’un éclair afin de déterminer et ainsi sélectionner la signature de l’éclair et dans le cas d’une signature CG+, mesurer son amplitude.
C’est le rôle du DSP embarqué dans le BOLTEK… c’est pour cela qu’il est si couteux.

Voilà ce que j’utilise habituellement ICI

Amicalement

Daniel
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

un CG+ c'est quoi stp :lol:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Bonjour Phil,

un CG+ est un coup de foudre positif.
Voici les autres appréviations que l'on peut retrouver:

CG + : coup de foudre positif, les plus violents
CG - : coup de foudre négatif
IC + : intra – nuageux positif
IC - : intra – nuageux négatif

Bonne journée Thomas


Phil a écrit :un CG+ c'est quoi stp :lol:

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci beaucoup
pourquoi CG et IC
ça vient des mots anglais?

Phil :wink:

Avatar du membre
thomas76fr
Habitué
Messages : 337
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 20:42
Localisation : Seine Maritime (Dép:76)

Message par thomas76fr »

Ca doit être cloud-ground (nuage sol) et intra-cloud (inter nauge)

Thomas

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

ok merci Thomas
ça me change d'être renseigné
souvent c'est moi qui renseigne
mais j'apprécie ce changement :lol:
merci beaucoup

Phil :wink:

PS l'horloge du forum semble être à l'ancienne heure

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Pour ce qui est de la précision des données sfuk, et donc des cartes d'impact que l'on retrouve sur beaucoup de sites, les carrés ont un côté de 40 km. Il s'agit quand mm d'une estimation intéressante, notamment si on a la bonne idée d'ajouter sur la carte les vents à 500hpa (5000m env.). Il existe d'autres sources d'informations: les réseaux bolteks, et aussi met UK qui diffuse à la demande, et de façon assez confidentielle des données plus précises. Malheureusement, la communauté "chasseurs d'orages" n'a pas encore le statut scientifique qui lui permettrait de glaner ces informations :wink:

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Très intéréssant ce sujet.

J'utilisais beaucoup cette technique à l'époque où je ne disposais pas de l'Internet. Aujourd'hui je n'en vois plus l'utilité étant donné les sources de renseignement que nous fourni internet (Boltek notamment). Je n'ai de plus pas la radio dans ma voiture et ne peux donc pas m'en servir en chasse.

J'utilisais aussi beaucoup le minitel à l'époque avec le réseau (similaire à Boltek) de météorage. J'y ai dépensé pas mal d'argent à l'époque et devait me résigner à ne pas suivre trop longtemps l'activité éléctrique ainsi si je ne voulais pas avoir une facture téléphone trop importante. C'etait un grand dilemne intérieur :lol:

L'écoute des ondes radios demeure il est vrai le moyen le plus simple, le moins couteux (sans internet) mais aussi le plus incertain de se construire sa propre carte mentale "boltekisante". ^^

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Il y a la triangulation des boltek qui est très interessante aussi.
Dans un pays (ça devait être aux Pays-Bas ou dans les environs), des gens ont triangulé plusieurs boltek, et le résultat était très interessant par rapport à la réalité.
En France, un tel projet serait fabuleux, je pense.
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

A ce sujet, un lien intéressant. Il s'agit de 22 stations boltek réparties en Allemagne, hollande, Belgique et Suisse http://www.blitzortung.de/

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

je trouve très difficile l'utilisation des ondes radios,
ça permet de vérifier qu'il y a de l'orage dans l'air,
mais quant à savoir précisément où
:?:

Phil :roll:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je ne suis pas d'accord avec toi Phil. Sans radio pas de détection d'orages, pas de cartes, etc... Les dernière techniques donnent la position des impacts à quelques centaines de mètres. Météo UK est particulièrement avancé dans ce domaine. Quant à Boltek, ça reste un produit grand public mais n'est pas un étalon dans ce domaine.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je ne suis pas d'accord avec toi Phil. Sans radio pas de détection d'orages, pas de cartes, etc... Les dernière techniques donnent la position des impacts à quelques centaines de mètres. Météo UK est particulièrement avancé dans ce domaine. Quant à Boltek, ça reste un produit grand public qui n'est pas un étalon dans ce domaine.

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

je me suis pas exprimé sans doute
c'est difficile selon moi de s'aider d'une simple radio PO GO

Phil :lol:

PS tu es bien Chris des montagnes,
il ya de l'écho dans tes messages
deux pour le prix d'un :lol:

Répondre