Observations orages janvier 2007

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Observations orages janvier 2007

Message par Christophe Suarez »

Et bien voilà, le premier de l'année vient de passer. La ligne de grain fut brève. Trois coups de tonnerre très espacés, des intranuageux, dont un bien visible. L'appareil photo est sorti une petite demi-heure, mais brrr, qu'il fait froid et ce vent froid désagréable. RAS donc pas de coup de foudre sur le capteur, l'inverse eut été étonnant. 2007 commence en fanfare... :wink:

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Salut Chris! Et bien dis-moi, c'est clair, tu commence l'année en beauté.
Sympa comme "bal d'ouverture"! :wink:
Cyril Leroy

Image

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Orage également à Clermont avec 2-3 flashs observés et un bon coup de vent au passage de la ligne : 100 km/h à Clermont-Aulnat en plaine et 165 km/h au sommet du Puy de Dôme à 1415 m 8)

L'année commence fort, serait ce un signe :?: :D

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

De jolis cumulonimbus cet après midi sur Paris, pour ceux qui n'ont pas oublié leur APN comme moi ( :( ), le tout se déplaçant assez rapidement dans un flux ONO-ESE (EDIT). De la grêle aussi je pense sur le sud de Paris (confirmé par IC d'ailleurs)... Par contre activité électrique nulle.
Les Cb sont bas et denses, c'est tout bleu autour, avec de superbes régénérations bien cumuliformes et assez vigoureuses ! Beau contraste et belles images en perspectives si vous avez ce qu'il faut !!
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Baptiste Lavaud
Habitué
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 12:54
Localisation : 15 km sud ouest de limoges

Message par Baptiste Lavaud »

Bonjour,

Hier, soir vers 18h15, un orage vraiment fort à frapper l'ouest de la Haute-Vienne, avec du vent de la grêle et un cumul de pluie assez important.
des éclairs magnifiques, somptueux, bref sublime.............
Il est arrivé sans rien dire, mais une fois arrivé, il ne s'est pas géner pour dire qu'il était là.
Problème, l'APN était au repos à la maison et moi, ben dessous, en voiture et c'était pas drôle :oops: , j'ai donc renoncé à poursuivre ma route, trop dangereux :(

Je compense le manque de photos par les paroles, mais bon :oops: :oops:,
mais c'est surtout que j'ai eu peur( eh oui ça arrive :( )sur la route.

a+

baptiste
a+ :wink:

Baptiste

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

eh ben l'année commence bien .... :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Pour les ceuses qui sont sur Paris ou alentour (sud et est), il y a actuellement (16h) un joli développement cumuliforme s'étirant ouest-est et un splendide halos dû aux cirro-stratus au dessus d'Orly (je pense) au dessus :shock:
Si vous avez votre APN, j'ai pas le mien :cry: :twisted:

EDIT (16h30) : :lol: pfioutte ! Plus rien, fini. C'était bon mais court !
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Non mais regardé moi météorage!!! Un orage au large du Havre avec un flux de NE :shock: :shock:
ET puis il y a pas mal d'impacts :shock:
Image
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

Oui la presqu'il du Cotentin à l'air d'être bien servie depuis 19h45-20h (data Blitzortung.org).
d'une façon générale, des averses orageuses semblent avoir longées toute la facade NO de la France, de la Bretagne à la Belgique, avec une concentration des impacts sur la Manche qui me semble surprenante pour la saison !!
Quelqu'un dans le coin à eu qlq chose d'intéressant ??
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Un petit orage a traversé l'Hérault et le Gard cette nuit, il s'est renforcé en traversant le Rhône:
Image

Image

Il a plu 10mm cette nuit à Saint Drézéry.

A bientôt
mick

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

tu as des photos michael??? Croix orange ça devait bien taper !
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Ah ben j'ai pas révé alors !! Vers deux heure du mat il me semble bien avoir entendu un gros coup de tonerre....mais Morphée a été le plus fort...me suis retournée et ...ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Xav28 a écrit :tu as des photos michael??? Croix orange ça devait bien taper !
Malheureusement je n'ai pu avoir aucune photo.
On m'a signalé vers les 21h un orage sur Montpellier, je l'ai un peut attendu puis je suis finalement parti dormir. A 2h15, un flash suivit d'un gros "BOUM" me réveil, j'attend, et puis un deuxième, les deux impacts sont tombés à moins de 500m de chez moi !

J'avais tout préparé la veille, il ne me restait plus qu'à me poster au grenier, pendant l'installation, il y en eu encore un autre, il est tombé à environ 1km de chez moi.
Un autre est tombé bien plus loin vers le nord, et à ce moment là, j'enclenchais...
Mais ce fut le dernier de la série, et j'en fut désappointé, il ne me restais plus qu'à retourner me coucher.

Apparemment, quelques impacts éparses ont été relevés sur le Gard, alors qu’un regain d'activité à été observé lorsqu'il a traversé le Rhône, il était donc bien plus intéressant sur PACA.

A l'heure ou j'écrit, la température est de 3°C, le vent souffle à 25 km/h et la température ressentie est de -4.9°C !!!
Cette variation est impressionnante :shock:

Amicalement
mick

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Y'en a qui on de la chance :D à défaut d'orages ici c'est neige (25 cm à 18 heures) à gogo température froide -6.2°C et le vent du Nord

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Michael; peux tu m'expliquer cette "température ressentie" par rapport a la température réelle, s'il te plait?
Pas la premiere fois que j'entend ce terme....je voudrais en savoir plus!

Merci :wink:

Répondre