Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Quelques images de ce début de saison - Sud-Est de la France

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tristan Bergen



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 173
Localisation - Location: Montpellier (34)

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2019 14:21    Sujet du message: Quelques images de ce début de saison - Sud-Est de la France Répondre en citant

Quelques temps que je n'avais pas posté par ici, il est temps de remédier à cela. Ça fait du bien de voir le forum revivre un peu !
Voici donc un petit best-of de ces derniers mois sur le Sud-Est de la France, pas vraiment le temps d'écrire un récit complet donc juste quelques petites explications accompagnant les images par ordre chronologique.

9 Janvier 2019 :
Après les derniers orages de 2018 le temps est de nouveau instable pour ce début du mois de janvier. Les premiers orages de 2019 ne se font pas attendre. Malgré une activité foudre anarchique et quasi-impossible à capturer, le coucher de soleil m'offrira des mammatus particulièrement impressionnants sur une plage près de Fréjus :
1/


2 février 2019 :
Quelques semaines plus tard, début février cette fois, un puissant retour d'Est se forme sur le 06 à la faveur d'une dépression entre Corse et continent. J'intercepte une trombe en soirée alors qu'une ligne de convergence stagne devant Nice :
2/


L'activité électrique sera intéressante en soirée avec plus de 2h d'orage en continue. Cette cellule ne se déplacera pas de plus de 5km sur ce laps de temps :
3/


10 Avril :
Après un mois de Mars particulièrement calme et anticyclonique, avril est plus instable avec plusieurs dégradations orageuses, souvent mal organisées. Près du Verdon par contre, les cellules se sont montrées très actives en soirée du 10 avril. Pris de Saint-Julien-le-Montagnier, village perché du Nord-Ouest Var :
4/



5 mai 2019:
Début mai s'annonce instable comme souvent, dans la nuit du 4 au 5 un retour d'Est se met en place entre Italie et 06. Plusieurs heures d'orages isolés entre 01h et 05h du matin à la frontière, depuis les plages d'Antibes sous les étoiles :
5/


Pour finalement finir en apothéose en baie de Golfe-Juan, juste avant le lever du soleil :
6/


25 mai 2019 :
Fin mai est une période bien active avec plusieurs chasses à l'orage près des reliefs. En fin de journée du 25, après plusieurs heures d'orages entre le Verdon et le Centre-Var, une puissante cellule se forme au Sud-Ouest de Fox-Amphoux (83), détruisant la quasi-totalité d'une parcelle de vigne et donnant de nombreux impacts de foudre :
7/


29 mai 2019 :
Fin d'une période très instable avec de petits orages nocturnes en milieu de nuit sur la 06. Après quelques orages assez faiblards au large, une cellule se démarque sur l'Esterel et donne quelques impacts de foudre près de l'A8, vu des hauteurs du Cannet :
8/


22 Juin 2019 :
Après quelques petites chasses plus ou moins réussies, toujours près des reliefs du Sud des Alpes et quelques vacances dans les 5 Terres, une grosse journée orageuse se présente sur les Alpes-du-Sud. Secteur difficile à chasser de part ses nombreux reliefs escarpés, je réussi néanmoins à avoir une petite fenêtre de tir sur le plateau de Calern et son fameux observatoire sur une petite supercellule avant de me faire bombarder de grelons de 3 à 4cm de diamètre par la suite :
9/


1 Juillet 2019 :
Période très instable à prévoir, je profite d'un emploi du temps assez dégagé pour tenter plusieurs jours de chasse non-stop. Ce fut une réussite dès le premier soir près de Gap avec des orages bien actifs au beau milieu de la nuit :
10/


2 Juillet 2019 :
Après une longue chasse la nuit précédente, à peine le temps de se lever qu'il faut repartir. Direction les régions allant du Nord-Ouest du 83 au Sud 04. En journée de puissantes cellules très pauvres en foudre se forment sur zone. Alors que la soirée avance et que l'instabilité se tasse je tente le tout pour le tout sur le plateau de Valensole. Une cellule parvient à se maintenir jusqu'à la tombée de la nuit et donne une dernière salve électrique avec les lavandes en fleur au premier plan. Une des photos que j'attendais depuis des années :
11/


3 Juillet 2019 :
Nouvelle chasse dans les mêmes secteurs aujourd'hui pour, normalement, la journée la plus instable de la semaine. Ça ne manquera pas, après quelques heures d'attente, je décide de remonter sur Valensole voyant toute l'instabilité converger sur le secteur. Plusieurs heures d'orage en continu, tous plus électrique les uns que les autres et des centaines de clichés dont voilà les plus impressionnants.
Première cellule juste devant mon point de vue en milieu d'après-midi, bases bien hautes et coups de foudre puissants :
12/


Le tout s'organise en un multicellulaire très électrique sur le plateau avec plusieurs zones de rotation, je me place en bordure du courant ascendant, subjugué par le spectacle. La foudre tombe toutes les 5 secondes pendant plusieurs dizaines de minutes, parfois très proche. 3 exemples parmi plusieurs dizaines de clichés :
13/


14/


15/


4 Juillet :
Dernière journée instable de la période, je prends la direction de l'arrière-pays Grassois, plusieurs cellules bien plus faibles que celles de la veille se formeront, ici un impact proche (400m) sur le relief derrière la commune de Caille (06) :
16/


Voilà pour ce best-of d'un début de saison plutôt prolifique dans le Sud-Est. Bientôt le temps des dégradations méditerranéennes, il devrait y avoir de quoi faire ! Arrow Arrow
_________________
Nikon D7100 ; Nikon D7000 ; AEE SD21 ; Tectectec Xpro 3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4518
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2019 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Eh be, la saison est déjà bien entamée on dirait ! Et pourtant elle ne fait que commencer...
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Zeiss et Sigma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 22 Juil 2009
Messages: 591
Localisation - Location: Lyon

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement parce que j'ai envie de voir ce genre d'images que je crois fortement en l'avenir de chasseurs d'orages.
Vous avez beaucoup de chance d'habiter le sud Yohan et toi. C'est presque comme si la saison ne prenait jamais fin par chez vous.
J'aime aussi ta sélection, en préférant montrer seulement une ou deux images marquantes par journée.
Ça respire la qualité et le savoir-faire.
Bravo.
_________________
@mathieubrochier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Will H71



Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 6018
Localisation - Location: Tournus (71)

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2019 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

La série dans les lavandes est bien cool. Je suis déjà allé en vacances une fois par là et j'avais rêvé toute la semaine d'avoir un orage... Well done !
_________________
Site : www.will-hien-photography.com

Facebook : www.facebook.com/WillHienPhotography
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com