Un mois de Juin 2018 avec de puissants orages ! Will HIEN

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Un mois de Juin 2018 avec de puissants orages ! Will HIEN

Message par Will Hien »

De retour sur le forum pour un long récit, rassemblant une compilation des photos du mois de Juin 2018... La situation de marais barométrique persiste sur la France et de puissants orages orographiques se forment quasiment tous les jours sur les reliefs lors de la première quinzaine, pour déborder ensuite sur les plaines.
Je profite de récit pour renouveler mes remerciements à Alexis Maillard et à ma compagne pour m'avoir souvent véhiculé à ce moment-là, n'étant pas en grande forme. Heureusement, tout est depuis rentré dans l'ordre !
Merci de votre lecture !


Un mois de Juin 2018 explosif !
Orages diluviens, supercellules, foudre nocturne...



* 3 Juin 2018 - Uchizy (71)
Un orage se forme sur la plaine de l'Ain en fin d'après-midi et prend assez vite une allure supercellulaire. La rotation est visible à l’œil nu, mais peu de foudre visible comme souvent dans pareil cas... Cet orage remontera ensuite vers Cluny et donnera de bonnes précipitations.

-93-
Image

-94-
Image


* 4 juin 2018 - Côte d'Or
Cette fois, c'est en Côte d'Or que des orages se forment en début de nuit sur la plaine pour remonter vers les coteaux viticoles... Activité électrique soutenue !

-95-
Image

-96- LE loupé de l'année, alors que j'étais parfaitement cadré 2 minutes avant ! ggrrrr... Imaginez un éclair bifide + un power-flash sur une ligne électrique. Ou comment louper une des photos les plus incroyables depuis que je chasse... :x

Image

-97-
Image

-98-
Image


* 5 juin 2018 - Butte de Suin (71)
Une ligne d'orage hyper électrique traverse le département de la Saône-et-Loire d'Est en Ouest. Les pluies seront diluviennes sur son passage, la foudre omniprésente dans les précipitations mais quel magnifique arcus !!!

-99-
Image

-100-
Image


* 6 juin 2018 - Isère puis Rhône en soirée
Plusieurs orages orographiques éclatent sur l'Isère en fin d'après-midi, puis remontent vers le Rhône en se renforçant passablement au niveau des précipitations. Des inondations furent à déplorer dans le sud-Lyonnais...

-101-
Image

-102-
Image

-103- Au zoom ! 70 km... :wink:
Image


* 10 juin 2018 - Beaujolais... SUPERCELLULES !
Journée incroyable et très chaude qui aura vu tous les orages devenir des supercellules !

L'outbreak démarre du côté du sud-Beaujolais en fin d'après-midi, secteur Pommiers...

-104-
Image

-105-
Image

...pour devenir carrément féroce sur le nord-Beaujolais une heure plus tard, du côté de Morgon, avec cette structure incroyable !

-106-
Image

-107-
Image

-108-
Image

-109-
Image

-110-
Image

Le soir, une nouvelle supercellule née en Andorre, passée par Mende (oui, vous avez bien lu !!!) frappe le Beaujolais. L'ambiance à l'avant est littéralement stroboscopique, et pour cause, le foudroiement est intense dans les précipitations et surtout à l'arrière... Cet orage viendra mourir devant Mâcon, soit à plus de 500 km de là où il était né !!!

-111-
Image

-112-
Image

-113-
Image

-114-
Image

-115-
Image

-116-
Image


* 11 juin 2018 - Chardonnay
Alors que la veille avait été particulièrement violente, un autre puissant orage se forme sur le nord-Beaujolais et remonte vers la Saône-et-Loire. La structure est de nouveau assez bien dessinée. A noter qu'un coup de foudre est tombé à moins de 100 m de ma position alors que je pliais le matériel ; ça calme ! :?

-117-
Image


Voilà pour Juin... Lors de la deuxième quinzaine, la situation orageuse va s'estomper du fait du retour de conditions anticycloniques. Mais dès début Juillet, ça va reprendre... Ceci fera l'objet d'un nouveau récit ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le sam. sept. 15, 2018 00:27, modifié 3 fois.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Un mois de juin électrique. Le seul bémol, et c'est vrai pour ma région aussi, c'est que beaucoup d'impacts sont noyés dans l'eau... La 101 est impressionnante. Belle technique pour le diurne !

Répondre