Une fin Avril orageuse entre dpts 71 et 70...

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Une fin Avril orageuse entre dpts 71 et 70...

Message par Will Hien »

Hello ! Cette fin avril aura décidément réservé quelques surprises, ce qui rend ce début de saison pour le coup assez attrayant par rapport à d'autres années de vache maigre...

Samedi 28 avril 2018, Saône-et-Loire.

Pour cette journée, les indices étaient très faibles, avec une CAPE très basse, donc il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Mais comme on dit, "il n'en faut qu'un", donc je me poste sur les hauteurs du département, en n'espérant au final pas grand chose, puisqu'à 600 m d'altitude, il fait à peine 10° avec un vent de Nord désagréable...
Et en effet, l’instabilité restera cantonnée plus à l'ouest sur le département de la Nièvre, et nous n'entendrons qu'un gros coup de tonnerre lointain...

-26-
Image


Dimanche 29 avril 2018, Haute-Saône.

Pour cette journée, les indices sont beaucoup plus favorables, avec un vrai risque supercellulaire. Nous choisissons donc d'aller nous placer en Haute-Saône, pour accueillir les orages qui doivent prendre normalement sur le Jura et dégénérer ensuite. Mais comme souvent dans ces cas-là, c'est tout ou rien niveau foudre au sol, la moisson restera donc assez contrastée...

1er orage, vers 17h30 : quelques coups de foudre visibles mais sans plus...

Image

-27-
Image

-28-
Image


2ème orage, vers 18h45 : déjà plus intéressant et puissant...

Image

-29-
Image

-30-
Image

-31-
Image


3ème orage : vers Vesoul... Supercellule !

A peine l'orage précédent passé, nous nous rendons compte qu'une nouvelle cellule a éclos et se dirige vers Vesoul. Nous traçons sous des trombes d'eau les 35 km qui nous séparent d'un nouveau spot et en arrivant sur Vesoul, nous voyons plusieurs gros impacts s'abattre devant nous, alors que nous roulons ! ggrrrr...
Nous avons à peine le temps de poser les trépieds 10 km plus loin que nous nous faisons rattraper par cet orage entré en rotation. Les spiders sont incessants dans l'enclume de cette supercellule grêligène :

Image

-32-
Image

-33-
Image

-34-
Image


Ciel de traîne en Saône-et-Loire.

La journée est marquée par un ciel de traîne duquel vont éclore quelques orages. Le premier orage, vers 15h30, s’avérera être le plus intéressant mais je sors du travail trop tard pour pouvoir le chasser.
Qu'à cela ne tienne, je tente de shooter plusieurs petites cellules instables sans grand succès. Ceci dit, le spectacle est quand même bien joli en termes de structures nuageuses :

-35-
Image

-36-
Image

Vers 17h30, je ne lâche pas des yeux une autre cellule remontant du sud-ouest du département, et qui donnera quelques coups de foudre lointains :

Image

-37-
Image

-38-
Image

Cet orage s'éteindra finalement avant d'arriver sur moi, dommage, il s'en est fallu de peu...
Allez, see you next time ! :wink:
Modifié en dernier par Will Hien le ven. mai 25, 2018 01:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Message par Jérémy Begot »

Encre une belle série bravo!
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Superbe !
Un plus pour la 36.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci les amis ! :wink:

Répondre